La Peugeot 508 PSE sort officiellement en fin d’année. Certains journalistes et essayeurs de tout genre ont pu approcher la version prototype qui se rapproche de celle de la série. Ainsi, ils ont pu l’essayer, et cela nous a permis de voir ce qu’il en était de la première voiture sportive hybride de Peugeot.
Il faut rappeler que la voiture propose un moteur thermique de 1.6 litres, épaulés par deux moteurs électriques. Un placé à l’avant, l’autre à l’arrière. Ce système existe déjà chez le Peugeot 3008, et comme on l’a pu voir ici, l’essai était décevant dans le sens où on n’avait pas affaire à un SUV sportif. La philosophie de la 508 PSE n’est pas la même, puisqu’elle est à vocation sportive. En effet, l’ensemble fournit 360 chevaux et 560 nm de couple. C’est vraiment pas mal. Reste à voir ce qu’il en est du projet, concrètement.
Un youtubeur a eu la chance de pouvoir interroger Jean Philippe Delaire, le responsable du projet hybride de Peugeot Sport. Au cours de cet interview, on apprend que le but était avant tout de sortir le concept car en série, afin de ne pas reproduire la même déconvenue lors de la présentation du 308 R Hybrid. C’est à dire proposer un concept car, et ne pas le décliner en série. Il s’agissait donc de sortir la 508 PSE quasiment comme on l’a découvert au Salon de Genève.
Les coulisses de la préparation de la 508 PSE
Ensuite, la voiture n’a pas une vocation 100% sportive du fait de sa base de berline familiale. Il fallait donc proposer une voiture qui propose de belles performances, mais qui est capable d’amener la famille en vacances avec le confort qui suit. En résumé, pouvoir proposer une voiture sportive mais qui, malheureusement, garde une once de french dream dans la philosophie finale. Une voiture polyvalente, entre familiale et sportive.
Sur cette hybride rechargeable, le moteur thermique est épaulé par les moteurs électriques. Ainsi, quand tu accélères, le couple qui agit sera celui des moteurs électriques, ce qui permet un couple instantanée jusqu’à 190 km/h au moins. Au delà, c’est uniquement le moteur thermique qui entre en jeu. Mais l’objectif ici était de combiner la puissance des divers moteurs, ainsi d’avoir une réponse optimale et, surtout, de l’accélération comme on attend. On le voit lors des essais. Le 0 à 100 est dans une moyenne basse par rapport à la concurrence (5,9 secondes, c’est long pour du 360 chevaux). Cela dit, l’accélération est constante jusqu’à 200 kilomètres. C’est surtout sur ce terrain que la 508 PSE est efficace.
Enfin, ce qu’on peut retenir de l’interview (car concernant le son du moteur, on n’est pas étonnés au fond); on apprend qu’il a été envisagé durant un temps d’utiliser le Puretech développant 270 chevaux au sein de la 508 PSE. Ceci toujours avec les deux moteurs électriques. Mais il aurait fallu recomposer l’avant du véhicule afin de faire de la place au dit moteur (sachant qu’il y a les moteurs électriques en plus. Du moins celui à l’avant). Cela aurait retardé la sortie du modèle. Peugeot Sport étant assez impatient, ils ont donc utilisé le 1.6 Puretech de 225 chevaux.
Une voiture sportive mais avec le confort présent
On comprend alors que le caractère sportif ne soit pas tellement présent, et c’est dommage en un sens car le moteur de 270 chevaux était plus dans ce sens. M’est d’avis que PSA n’a pas laissé le choix du moteur, surtout. Heureusement, le 1.6 Puretech est fiabilisé depuis.
Le résultat final reste intéressant. Certes, on n’a pas une voiture purement sportive. On a quand même une berline de 360 chevaux qui les sort en majorité, tout du moins. C’est la première fois qu’on a une 508 qui va vite, à la hauteur du design agressif adopté depuis 2018. De plus, la fiche technique de la 508 PSE permet de bénéficier d’une carte grise gratuite (sans compter les 2,76€ de frais) et d’aucun malus. Bien que le prix final serait dans une fourchette allant entre 60 000 et 70 000€, ça passe s’il n’y a rien d’autre à payer.
Est-ce qu’elle se vendra ? Oui, quand même. Surtout que la proposition est inédite. Il est vrai que Peugeot Sport s’est dirigé en premier sur un terrain que les autres constructeurs seront obligés de suivre. Ici, à part Volvo avec Polestar, il n’y a pas réellement de concurrence en matière d’hybride rechargeable à vocation sportive.
Mise à jour du 3 novembre 2020
Les tarifs de la Peugeot 508 PSE ont enfin été dévoilés ! Effectivement, le prix n’aurait pas été que de 5000€ par rapport à la version hybride rechargeable déjà existante. Celle qui développe 225 chevaux.
La source provient du site L’argus, qui ont obtenu le prix de départ grâce à une fuite du fait qu’une formation concernant la 508 a eu lieu auprès des collaborateurs de la marque. Les tarifs y ont été dévoilés à l’occasion. On aura donc un ticket d’entrée à 67 100€, soit exactement 15 300€ de plus par rapport à une 508 Hybrid 225 en finition GT. Toujours selon L’argus. Pour le break, il faudra débourser à partir de 68 400€.
Enfin, le lancement se fera sous forme de location, avec 589€ par mois pour la berline, et 599€ pour le break. Une aide à la reprise de 1000€ sera proposée, et compensera le fait que les aides de l’Etat à l’égard des hybrides rechargeable ne concerne pas cette 508 PSE. En effet, il aurait fallu que le prix de départ soit en dessous de 50 000€.
Via PlaneteGT pour l’interview et L’argus pour les tarifs