La Mercedes Classe A est une voiture avec une histoire courte, certes, mais tout de même riche. Je la raconte plus en détails ici. Mais globalement, elle a très bien su se renouveler en 2012, lorsque la version W176 fut présentée. Celle-ci abandonne le format du minispace pour arborer celle d’une compacte 5 portes. Le but était d’attirer davantage un public plus jeune et qui serait amené à rester dans la galaxie de Mercedes. Par ailleurs, une version sportive sera proposé, il s’agit de la fameuse A45 AMG. Elle sera rejoint plus tard par une A35 AMG, moins puissante, mais quand même à plus de 300 chevaux.
Dans cet article, on va voir quelles sont les prix sur le marché de l’occasion de la Mercedes Classe A, phase 1 et 2 puis celle actuelle. On va aussi voir le prix des déclinaisons (CLA, GLA notamment) ainsi que de la fameuse A45 AMG. L’objectif étant de voir l’évolution des prix entre les différentes phases et modèles de la galaxie de la Classe A.
La phase 1 entre 2012 et 2016
On va commencer tout simplement par les premiers exemplaires. On verra le prix de chaque modèle en fonction de sa puissance, car on sait que beaucoup tiennent absolument à ne pas avoir de moteur Renault sous le capot. Un critère qui est présent, mais discutable, dans le sens où Mercedes a testé pendant de longs processus les moteurs Renault et les ont utilisé car ils étaient très fiables.
Les problèmes de fiabilité de Renault (surtout dans les années 2000) étaient surtout d’ordre électronique, et parfois ça pouvait être le turbo. Mais les moteurs n’ont jamais posé problème. Reste que certains préfèrent un moteur Mercedes également car, quitte à avoir l’étoile sur le capot, autant avoir le moteur qui va avec. Ceci dit, à combien peut-on toucher une Classe A comprise dans ces années ? Les tarifs seront intéressants, en moyenne, et sont les suivants :
- 13 990€ pour un 160 CDI BUSINESS dite mauve de 104014km;
- 16 990€ pour un 180 CDI noir de 100 000km (côté par l’Argus entre 12 815 et 14 164€)
- 14 490€ pour un 200 CDI noir de 161 000km avec un Pack AMG (à l’époque, ce n’était pas une finition à part entière)
- 13 990€ pour un 200 CDI INSPIRATION blanc de 110479km
- 17 500€ pour un 200 essence noir de 156 chevaux de 110240km (côté entre 15 304 € et 16 915 €)
- 17 500€ pour un 220 CDI (170 chevaux) grise de 81000km (côté entre 18 829 € et 20 811 €)
Comme tu peux le voir, il n’y a quasiment que du diesel. De plus, les vendeurs sur Le Bon Coin ont tendance à surévaluer leur Classe A du fait qu’elle se vendra quand même, quitte à ajouter 4000€ à la côte de base. Mais têtu comme ils sont, si tu leur fait remarquer, ils vont te dire qu’ils finiront par trouver un acheteur. On constate également que, au vu des années sélectionnées, les kilométrages sont élevés.
Mais pour résumer, tu peux prévoir entre 15 000 et 18 000€ pour une Classe A sortie entre 2013 et 2016. Pour négocier, tu peux dire au vendeur que les gens préfèrent généralement les phases 2 et ce, quitte à allonger plus. Tu peux jouer sur le moteur aussi si c’est un Renault, ou encore sur le kilométrage en arguant que tu auras des frais à réaliser.
La phase 2 entre 2016 et 2018
Je ne sais pas si tu as lu l’article où je parlais de la Mercedes Classe A et de ses ventes, tu peux toujours aller voir ici. Mais pour résumer, la phase 2 a permis aux ventes d’augmenter un peu, parce que le bouclier avant et l’intérieur ont été modernisés. L’écran principal est meilleur, les compteurs sont plus jolis. Les achteurs ont donc tendance à privilégier cette mouture. Pire encore, car la Classe A W177 reprend le bouclier de cette phase 2. Donc pour peu que tu ne suives pas l’automobile, tu ne feras pas trop la différence entre les deux versions. (Les phares avant sont légèrement différent). Mais pas plus de blabla, voici en moyenne ce qu’on peut trouver niveau prix :
- 15 200€ pour la 180 CDI Intuition grise à 79 500 km
- 22 490€ pour la 200 CDI Pack AMG noire à boite automatique, 59 500km (dans l’annonce il est précisé « *** MOTEUR MERCEDES *** »)
- 13 900€ pour la 160 CDI Inspiration grise à 91 000km (on parle de 90 chevaux là…) (côté entre 14 934 € et 16 506 €)
- 23 490€ pour la A 180 CDI Business Edition grise à 39 123 km
- 25 490€ pour la A 180d Sensation automatique à 18 032 km
Ici, les prix vont du simple au double ! Déjà, on voit que les vendeurs sont renseignés quand le moteur est de provenance Mercedes, donc tu ne peux pas les avoir à ce niveau. En effet, on peut voir d’après les prix quelles sont les modèles les plus prisés. Evidemment, la 160 CDI se tape une décote monstrueuse. Et pour cause, 90 chevaux pour une Classe A aussi lourde, autant te dire que la voiture va ramer… Ensuite, il n’y a quasiment que des automatiques et que du Diesel. Les kilomètres sont moins élevés de manière générale, également.
Mais voilà, dans ces prix là, il faudra prévoir entre 16 000€ et 24000€ pour une voiture correcte. Entre nous, payer au-delà de 24 000€ est inutile quand tu verras les prix de la Classe A W177 dont on va parler ci-dessous !
La nouvelle Classe A, de 2018 à maintenant
On va directement parler des prix de la nouvelle Classe A, notamment ce qu’on peut trouver sur le Bon Coin.
- 23 990€ pour la 160 109CH BUSINESS LINE blanche de 64800 km
- 30 900€ pour la 180 AMG Line blanche de 27000 km
- 27 900€ pour la 180 136cv Progressive Line blanche de 19165 km
- 26 790€ pour la 180 136ch Style Line Essence grise de 16567 km
- 36 890€ pour la 200 163ch AMG Line Essence blanche de 11780 km
- 31 900€ pour la 180 D Fascination Amg Line grise de 13128 km
- 36 490€ pour la Berline 180d AMG Line blanche de 7500 km
- 31 200€ pour la berline 180d 110ch Progressive Line blanche de 19200 km
Il s’agit sans hésiter du meilleur choix à faire en occasion. Les nouvelles Classe A marchent beaucoup, se vendent très bien. Résultat, même si c’est Mercedes, et surtout parce qu’elles sont récentes, les prix en occasion sont intéressantes. Parfois, on a même des nouvelles Classe A aux prix de la phase 2 en occasion ! En moyenne, il faut débourser entre 24 000€ (et oui !) et 32 000€ pour en avoir une.
Mais honnêtement, c’est clairement intéressant d’opter pour celle-là au lieu de s’embêter avec la phase 2. Sachant que les vendeurs de cette dernière galèrent de plus en plus à la vendre, quand on connaît les prix en occasion de la dernière Classe A, ça se comprend ! Il faut savoir que certains, même jeune, préfèrent prendre la dernière Classe A en LOA plutôt que payer l’ancienne (même la phase 2) surtout si elle dépasse les 25 000€.
En résumé, le bon plan est d’opter pour la dernière Classe A en occasion récente. Parce que la décote est déjà très intéressante. Je n’ai pas eu souvenir d’une décôte aussi intéressante lors de la phase 2. Après, avec plus de 20 000 ventes en 2019 rien qu’en France, on commence à voir la Classe A partout.
En tout cas, si cet article t’a plu, je pourrai t’en proposer un autre avec d’autres modèles de Mercedes voire même des autres berlines puissantes allemandes, comme ils aiment tant le dire dans les reportages français.