Les marques étrangères par rapport aux Etats Unis d’Amérique doivent proposer une offre qui soit correspondante au pays de l’Oncle Sam. En clair, ils ne doivent pas proposer certaines catégories de véhicule qui ne fonctionnerait pas, de toute façon, dans ces contrées. Quand tu as des routes très larges, pas de rond-point et quasiment que des lignes droites, autant te dire que l’américain moyen aimerait avoir une voiture qui correspondent à la grandeur et droiture de ces routes. En clair, pas de citadine ou de compacte ne seront proposés par les constructeurs américains.
Ainsi, les marques allemandes que l’on connait doivent proposer une offre de modèle qui correspondent à ce que le client moyen américain souhaiterait acheter. Parce que c’est bien beau d’importer des Fiat 500 en Amérique, mais même si la citadine « impressionnera » de part sa rareté et également de sa consommation basse de carburant, on en verra que très peu car l’américain moyen n’en voudra pas. Là-bas, ce sera surtout des berlines et des SUV, voire même des Pick-Up que l’on retrouvera. Et la gamme allemande, notamment, s’en ressent bien. On va s’intéresser aux 4 marques allemandes que l’on connait. Sachant qu’Opel est allemand que d’histoire et que, de toute façon, elle n’est pas commercialisé là-bas.
Chez le groupe VAG
On va faire par groupe, on ira beaucoup plus au cœur du sujet comme ça. Avant toute chose, il faut préciser que Seat et Skoda ne sont pas vendus en Amérique. Cela permet d’éviter trop de doublon et, ainsi, d’avoir à gérer plusieurs marques en Amérique. Rien qu’avec le Diesel Gate qu’a connu le groupe en 2015, imaginez le bordel que ça aurait été s’il y avait 2 marques de plus. Ça parait rien comme ça, mais ça serait plus compliqué à gérer. Par contre, il se peut que Cupra, la division sportive de Seat, soit proposé à terme en Amérique.
Chez Volkswagen
On va commencer par Volkswagen directement. La marque ne propose pas la Polo, déjà, mais par contre, la Bettle y est proposé. Sur le site du constructeur en Amérique, elle est présenté comme étant une compacte, mais il s’agit bien d’un coupé/cabriolet. La Golf est proposé en Amérique, avec sa variante GTI qui est, par ailleurs, la plus vendue là-bas. En même temps, elle est vendu 4000$ de plus (hors taxes) que la variante classique en moyenne. Surtout, les américains aiment les grosses puissances.
De même, niveau compacte, Volkswagen propose la Jetta et une variante GLI, là encore la version sportive. Il faut voir la Jetta comme une Golf à coffre. Par contre, l’intérieur de la Jetta est celle de la Polo en Europe. Dans la gamme des berlines, la Passat et l’Arteon sont proposés. Il faut savoir que la Passat vise l’Amérique comme marché principal, et que c’est sa chute des ventes au pays de l’Oncle Sam qui décide de la fin de vie du modèle.
Enfin, au niveau des SUV, tu seras étonné d’apprendre que Volkswagen n’en propose que 2 ! Et oui, alors qu’en France on en est submergés, Volkswagen ne propose que la Tiguan et… l’Atlas. Cette dernière existe en variante SUV coupé avec l’Atlas Cross Sport. Pour te situer, l’Atlas est un SUV encore plus grand le Tiguan, alors que celui-ci est déjà le plus gros SUV de Volkswagen en Europe. D’ailleurs, on pourrait même dire que l’Atlas est un sorte de Pick-Up niveau taille, car il est imposant. Mais il reste un SUV familial.
Chez Audi
Quant à la marque aux 4 anneaux qui font référence à son passé, où 4 marques ont fusionné pour devenir Audi; c’est plus simple. En réalité, l’Audi A1 n’est pas proposé, de même que l’Audi Q2 côté SUV. Mais à part ceci, toute la gamme d’Audi disponible en France et en Europe est présente en Amérique. L’Audi A3 n’existe qu’en version berline à coffre, et est proposé en Amérique que depuis qu’une telle version existe.
Chez Mercedes
La grosse surprise chez Mercedes, c’est que la Classe A est bel est bien proposé en Amérique ! Mais attention, seule la berline à coffre y est proposé. Ainsi, la Classe A n’est proposé en Amérique que depuis 2019, parce que la variante compacte n’y a jamais mis les pied. On peut imaginer que Mercedes a, ainsi, renouvelé rapidement la Classe A en 2019 afin de la proposer en Amérique dans la foulée, avec une carrosserie qui marche bien là-bas. De plus, seules les Classe A essence avec moteur Mercedes sont proposées. La gamme commence à partir de la A220 donc, avec possibilité d’opter pour la 4Matic. Il en sera de même pour la GLA et le CLA, proposés également en Amérique.
La Classe B est absente dans les contrées américaines. Le GLB, lui en revanche, est proposé, mais il n’a pas vraiment grand chose en commun avec le monospace. Le reste de la gamme est inchangé, si ce n’est que le « Mercedes Maybach » est bien différencié de la Classe S sur le configurateur du site. En même temps, le prix, la longueur et les propositions ne sont pas les mêmes. Il faut savoir également que l’AMG-GT se vend beaucoup en Amérique (pour sa catégorie attention !). En effet, en 2019, 4 208 exemplaires ont été vendus en Amérique, contre 1 525 en 2018.
Chez BMW
Enfin, on terme par celle qu’on nomme la marque bavaroise puisque c’est sa ville d’origine. D’ailleurs, son logo en reprend les couleurs. Et ça va être très simple. Seules la Série 1 et la Série 2 Active/Gran Tourer (le monospace quoi) ne sont pas proposés. Tout le reste l’est. Voilà. L’électrique i3 est proposé cependant. Rien de plus à ajouter.
Chez Mini, la différence se situe au niveau de la Mini Cooper, elle s’appelle juste Hardtop, mais c’est la même voiture. La gamme Mini est proposé sans problème en Amérique. Après, il y a aucune différence chez Rolls Royce notamment.
Voici les différences entre l’Europe et l’Amérique, en termes de gamme. Comme quoi, les différences ne sont pas si élevés en ce qui concerne les marques allemandes. Si cet article t’a plu, j’en ferai de même pour d’autres nationalités. Pour la France, c’est vite vu comme tu l’imagines.