Peugeot aurait semble-t-il trouvé la bonne recette avec son nouveau style esthétique. En effet, les 208 et 2008 se vendent très bien dans le cadre de la seconde génération. Le design n’y est pas étranger. Cependant, le 3008, le SUV compact du groupe, voit ses ventes diminuer. Son style, toujours imposant, vieillit en comparaison du reste de la gamme. Comme il reste encore 3 ans au Peugeot 3008 et qu’elle ne peut pas être la dernière voiture au style « ancien », Peugeot a misé gros pour le restylage. Tout ce qui implique le 3008 impliquera également le 5008.
Lancé en 2016, la seconde génération du Peugeot 3008 a fait fort. Elle passe d’un monospace ringard autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, à un SUV compact au style qui claque. C’est le premier modèle de Peugeot qui propose l’instrumentalisation digitale e-cockpit, ainsi que le bandeau arrière. Bref, le Peugeot 3008 est très en avance sur son temps, et ceci à tel point qu’elle s’est très bien vendu en France. On peut aimer ou non les SUV, mais il faut reconnaître que le 3008 a du style et est joli.
Le design actuel de Peugeot va commencer à lasser
Le restylage a pour objectif de booster les ventes de ce SUV. Même s’il s’en sort encore bien, le 2008 lui fait un peu de mal. Ainsi, on retrouve les crocs caractéristiques des Peugeot récentes à l’avant, la mention 3008 ou 5008 sur le capot, une calandre plus imposant. Les phares sont les mêmes que la 508. Pas de crocs à l’intérieur des phares comme sur la 208.
D’ailleurs, les dents de lion sont étranges sur ce restylage. On sent que la voiture, de base, n’était pas pensé pour les accueillir. Ils sont plus fin que sur les autres véhicules du groupe. La calandre en elle-même s’inspire de ce qu’on peut trouver sur les 208 et 2008 électriques. Pas de chrome également, mais on a là une version GT aussi. Les autres versions semblent aussi ne plus connaître de chrome.
Des traits horizontaux apparaissent à côté des crocs, soulignant la continuité de celle-ci sans pour autant devenir trop intrusif. Seule hic, le logo Peugeot ne colle pas du tout avec cette calandre. On sent qu’elle a été pensé pour le nouveau logo à venir. Résultat, le logo semble être posé comme ça sans plus. A l’arrière, le bandeau à l’arrière sera full LED, avec les mêmes LED plus détaillés que l’on retrouve sur les 208 et 2008.
Un avant dont je ne suis pas un grand fan
Plus généralement, et comme je le dis sur la seconde illustration, la nouvelle face avant paraît trop imposante. Et quand on sait les moteurs que l’on a à l’intérieur, on peut se demander si Peugeot aurait une quelconque crédibilité à nous proposer une voiture aussi « monstrueuse ». Il est certain que le véhicule se vendra auprès d’une clientèle qui a ce besoin immense de montrer qu’elle peut avoir LE 3008 que l’on croise pourtant à chaque coin de rue.
Avec le nouveau style de Peugeot implanté sur une voiture à succès, on va finir par en avoir marre. Les personnes qui veulent la sobriété (en comparaison) feront mieux d’opter pour la 508, qui fera moins son effet à cause d’un style qu’on trouve désormais chez les SUV du groupe. Il ne manquerait plus que le 1008 prévu sorte avec ce style, et on est foutu.
Ca marche un peu moins sur le 5008
Mention spéciale pour le 5008 dont les proportions sont quelque peu étranges. Déjà que c’est limite sur le 3008, on ne peut pas parler d’amélioration sur son homologue à 7 places, qui doit cependant privilégier l’espace à l’arrière. L’effet cube sera donc inévitable.
Un intérieur plus qualitatif qu’avant
Enfin, à l’intérieur, l’écran passe à 10 pouces car il est le même que sur les autres productions de PSA. L’intégration est assez étrange, on croirait qu’il est posé sur le tableau de bord mais au moins, il est plus technologique. On constate également que les finitions à l’intérieur sont plus qualitatifs, avec ici le même choix de matériaux que l’on pourrait retrouver sur la 508. Après, l’intérieur ressemble bien à celle de l’ancienne 3008. Les gros changements concernant clairement l’extérieur.
Globalement, l’intérieur effectue un bond en avant en termes de qualité perçue. Nul doute que les packs GT Line seront majoritairement choisis par les clients.
Le BlueHDI 180 est décidément à abattre
Au niveau des moteurs, déception car le Blue HDI de 180 chevaux disparaît. Ce fut le cas sur la 308 récemment. Le 5008 n’est pas concerné par cette disparition, car le SUV familial n’a pas le droit à de l’hybridation rechargeable. Ce moteur demeurera donc, car c’est un véhicule habitué à être lourdement chargé. De toute manière, le 5008 est moins vendu que son homologue moins long, donc ça ne posera pas de problème au niveau des émissions globaux de CO2 du groupe.
Chez le Peugeot 3008, on aura, à la place de l’hybridation rechargeable à 225, voire même 300 chevaux. Ce dernier moteur sera disponible en transmission intégrale, puisque l’ajout de batteries supplémentaires se fera au niveau des roues arrières. Ces propositions électrifiés ne sont pas une surprise puisqu’elles ont été ajouté en début d’année, sur la Phase 1 donc.
En clair
Globalement, le restylage n’est pas une grosse surprise. A la limite, c’est étonnant de voir que Peugeot effectue autant de changement en mi-carrière. Mais ils savent que ça va se vendre. On verra plein de 3008 dans les campings l’année prochaine, c’est une certitude sans nom. C’est clairement la voiture du m’as tu-vu, quand bien même la proposition de moteurs n’est pas impressionnante. Surtout quand on retrouve le même 1.2 Puretech que dans la 108.