Pour le premier article concernant une voiture en particulier, on va s’intéresser à la Skoda Superb. Celle qui est la berline familiale et non une routière, se voit attribué le rôle de ce dernier du fait que l’Octavia, elle, est confondu avec une familiale. Il faut bien comprendre que l’Octavia est une berline compacte, certes tri-corps, et que la Superb est du même niveau que l’Audi A4 et la Passat. Elle en a les dimensions d’ailleurs. Souvent, on dit que Skoda est le choix raisonnable lorsqu’on veut une voiture provenant de chez VAG. On verra dans cet article les prix des 3 variantes afin de voir si c’est véridique.
Il faut savoir que le premier modèle date de très longtemps. Plus précisément, de 1934 à 1949. Celle-ci était disponible avec un moteur V8 et une traction intégrale. Le nom a été repris en 2001 et était, au départ, une Passat recarrosé et rallongé de 10 centimètres. Quoi qu’il en soit, on est actuellement sur la 3ème génération qui est sorti en 2015 et qui a été restylé en 2019. Ce restylage lui a permis de se mettre à jour face à la concurrence, mais aussi de proposer une version hybride rechargeable.
Les prix
On peut donc facilement deviner que cette Skoda Superb promet monts et merveilles à un tarif accessible. Il n’en est rien puisque le prix de départ est fixé à 33 700€, soit pareil que chez la concurrence. Si tu souhaites opter pour le break Combi, ce sera à partir de 34 800€ soit 1 100€ de plus à finition équivalente. Ainsi, ceux qui se disent que Skoda, c’est la possibilité de rouler en Passat voire en Audi A4 au vrai prix seront déçu de voir qu’effectivement, on est sur des prix dans la moyenne de la catégorie.
Le bat blesse quand on sait que l’A4 commence sa grille des tarifs à 33 840€ voire 35 540€ pour la version break « Avant ». Quant à la Passat, on sera plus sur du 34 030€ et 35 080€ respectivement. Autant te dire que la Superb est la moins chère des 3, mais de peu. Après, les tarifs augmentent beaucoup chez Audi, avec la ribambelle d’options impliqué généralement. Après, comme souvent chez Skoda, il est intéressant de passer par un mandataire pour l’acquérir. Certains la proposent à partir de 28 000€ neuve. Autant te dire que la différence n’est pas négligeable.
Une voiture qui est faite pour rouler
Ce d’autant plus qu’il ne faut pas oublier que la Skoda Superb a une âme de routière. C’est clairement le genre de voiture faite pour avaler des kilomètres. Preuve en est, beaucoup de chauffeurs de taxis ainsi que des uberistes choisissent la Skoda Superb. Pour un prix plus accessible, elle fait ce qu’une routière plus chère sait également faire. Après, ça reste Skoda, il y a un confort dans la conduite qui est présent, mais les suspensions ont leur limite si tu te trouves sur des routes cabossées à grande vitesse. Si c’est sur nationale ou départementale, ça va encore.
Mais sinon, les sièges sont confortables, tu peux rouler pendant des heures sans problème. Le coffre, même dans la version classique, fait 600 litres ce qui est énorme pour sa catégorie. Skoda a généralement tendance à proposer plus de place dans le coffre que les concurrents de la même catégorie. Imagine ce que ça donne en Combi ! Et on ne parle pas des rangements astucieux comme le parapluie qui possède son étui, entre autres. On trouve toujours la touche Skoda qui fait sa réputation… Interne, car il est vrai que les personnes n’ayant pas eu de Skoda ne sont pas au courant de ces touches particulières.
L’extérieur de la voiture
Globalement, la Skoda Superb présente bien. Ce n’est pas la voiture qui va se démarquer du lot, mais elle reste jolie et l’arrière est agréable à regarder si, par exemple, on aurait la voiture devant soi. J’aime bien les lettres du constructeur écrit en long et large, suivi d’un chrome qui jonche les feux arrières. Il n’y a rien à dire à ce niveau-là, surtout que le toit fuyant est très bien dessiné. Je la préfère largement à la version Combi, qui est très souvent la version la plus vendue de la Superb. Quant à l’avant, c’est ce qu’on connait de Skoda, mais mis à jour. On apprécie les feux LED, même si c’est surtout une option, ce qui est dommage car avoir des feux halogènes en 2020, ça sent mauvais.
L’intérieur
L’intérieur ne ressemble à rien d’autre de chez Skoda, et c’est bon de le savoir. Quand on sait que la Scala et l’octavia partagent le même intérieur, encore heureux que ce ne soit pas le cas de la Superb qui est censé être un cran au-dessus. Remarque, on a bien Renault qui nous a fait un copier coller de l’intérieur de la Talisman dans la Mégane. Le virtual cockpit, arrivé depuis le restylage de 2019 est très appréciable, mais comme toujours, il faut la prendre en option. Pour une voiture de cette catégorie, c’est dommage, quand on sait que par exemple, la Peugeot 508 propose son e-cockpit de série. Sinon, l’écran d’infotainement est bien intégré au tableau de bord et semble bien placé par rapport au conducteur.
Je préfère personnellement la finition Sportline, qui a beaucoup plus de gueule. Et ce quand bien même la Skoda Superb n’existe pas en version RS. Ce qui se comprend, ce n’est pas la philosophie principale de la voiture et je doute qu’une version RS de la berline familiale se vendrait. Déjà que c’est compliqué pour l’Octavia RS (on en voit pas tant que ça en France, en tout cas). Les sièges sont magnifiques et d’autant plus confortable, puisqu’il permettent une assise épousant parfaitement ton corps.
Cela dit, je trouve que la version Scout est tout autant sympa. On est sur une version plus sage esthétiquement mais non moins confortable.
Les ventes de la Skoda Superb
Je vais enfin te partager les données de vente de la Skoda Superb en Europe, parce que les chiffres français sont trop confidentielles pour les obtenir.
Année | Nombre de ventes |
2019 | 67.488 |
2018 | 74.697 |
2017 | 81.410 |
2016 | 85.879 |
2015 | 50.533 |
2014 | 46.149 |
2013 | 42.215 |
2012 | 50.235 |
2011 | 56.068 |
2010 | 49.218 |
2009 | 29.224 |
On voit que, à part 2009, les ventes étaient comprises aux alentours des 50 000, avec un plus bas en 2013. Puis, quand la 3ème génération est sortie, on imagine que Skoda a trouvé la clé du succès puisque le modèle voit la moyenne de ses ventes augmenter. On est maintenant aux alentours des 80 000 ventes.
Cela dit, l’année dernière ce n’était pas trop ça. Avec moins de 68 000 ventes, la troisième génération bat son record à la baisse, et ce n’est pas prêt de s’améliorer en 2020, à cause de la crise du Corona Virus. De toute façon, la star de Skoda, c’est l’Octavia avec 218 439 ventes en 2019. Autant te dire que si la Superb est le porte drapeau de la marque, ce n’est pas celle qui fera des records de vente.
Il faut dire que la proposition se rapproche de l’Octavia. Parce que même si cette dernière est à mettre au niveau d’une Golf et autres Mégane, le fait est qu’elle a une esthétique de berline familiale, et que les clients qui en voudront une préféreront l’Octavia qui sera 6 000€ moins cher pour à peu près les mêmes prestations. Surtout que les deux véhicules reposent sur la même plateforme. Autant entre une Citroën Xsara et une C5, on voit la différence, on ne peut pas dire de même pour ces deux véhicules. Ca fait longtemps qu’une berline compacte n’a plus de hayon dans la tête de beaucoup de personnes.
Avec le renouvellement tout récent qui gagne en design mais surtout en technologie embarquée, la Skoda Superb risque de voir ses ventes diminuer encore. Le renouvellement de cette dernière se fait donc attendre. La concurrence interne est donc pesante, et c’est à se demander s’il n’est pas mieux de positionner la Superb sur le créneau des berlines routières, soit le même créneau que les Audi A6, les Mercedes Classe E etc…
Les consommations de la Skoda Superb
Diesel | Essence | ||
1.6 TDI 120ch | 5,9 | 1.4 TSI 125 ch | 7,5 |
2.0 TDI 150ch | 6,2 | 1.5 TSI 150 ch | 7,6 |
2.0 TDI 190ch | 6,4 | 1.8 TSI 180 ch | 8 |
Hybride | 2.0 TSI 272 ch | 8,9 | |
1.4 Iv 218ch | 7,5 | 2.0 TSI 280 ch | 8,9 |
Comme toujours, il est préférable de prendre ce type de véhiucle en diesel et non en essence, surtout quand elle est utilisé pour l’autoroute principalement. La préférence au niveau du choix du moteur va pour la 2.0 TDI de 190 chevaux qui consomme 6,4 litres au 100 en moyenne. Après, son prix de départ est fixé à 35 000€. Ce n’est pas donné, certes, mais ça a le mérite d’être une proposition abordable dans le sens où généralement, cette puissance est accessible à partir de 40 000€ neuve en moyenne.
Quant à la motorisation en hybride rechargeable, ce sera toujours mieux qu’une essence à puissance équivalente mais, déjà l’autonomie annoncé ne correspond pas à la réalité. On sera sur du 45km en moyenne. De plus, comme toujours, la consommation explose une fois la batterie déchargé. Et on peut se demander si une hybride rechargeable est pratique sur l’autoroute. Au final, on ne gagne pas tant que ça niveau consommation, donc autant s’orienter sur le diesel.
De préférence celui à 190 chevaux, car il est coupleux étant donné le gros moteur. Celui à 150 chevaux aussi fera l’affaire. En essence, les consommations ne sont pas étonnants en y réfléchissant. On sait qu’un moteur essence, surtout de plus de 200 chevaux en puissance, ne consommera pas 5 litres au 100.
En clair
La Skoda Octavia est une bonne voiture qui est faite pour rouler longtemps, et ce sans être lassé au niveau du dos tant les sièges seront confortables. Le prix peut rebuter certains, car à ce niveau-là, on sera tenté de faire la comparaison chez la concurrence. Ou alors de voir avec un mandataire, surtout du côté espagnol où la Skoda Superb est disponible pour 5000€ de moins. Mais ça, c’est comme toutes les berline j’ai envie de te dire, puisque le prix est raccord avec le SMIC local moins élevé qu’en France.
Après, pour être gâté niveau options, il faudra prendre à partir de la finition Style. En dessous, c’est pas la peine d’y penser. La voiture est doté d’airbags de part et d’autre, de Park Assist, donc pour une berline familiale on est quand même bien placé. La Superb est vraiment superbe comme voiture, mais la concurrence interne au sein de la marque lui fait du mal. Moi-même je prendrai l’Octavia, à choisir, du fait que la dernière génération s’est grandement amélioré.