Suzuki est vraiment la marque qui ne sert à rien en France. Enfin, quand on parle d’automobile, car de base, c’était une marque axée sur les motos. Là oui, ils ont une place important en tant que fabricant de motos. En termes d’automobile, c’est plus compliqué. Alors oui, ils ont quand même réussi à rendre la Suzuki Jimmy mémorable. A part ça, c’est le néant. Le seul intérêt, c’est qu’ils proposent des voitures à des prix abordables, il est vrai. Maintenant, ce n’est pas le groupe qui innove le plus dans le domaine automobile. Cet exemple récent est assez parlant.
En effet, Suzuki se sont dis qu’il serait une bonne idée de prendre un modèle de chez Toyota, et de n’y apposer que leur logo sur le capot. C’est ce qu’ils ont fait avec leur Suzuki Swace, qui est une Toyota Corolla rebadgée. Mais là, ils ne se sont pas pris la tête. Tout ce qu’ils ont fait, c’est enlever le logo de Toyota pour y apposer le leur sur le capot, laissant un vide en lieu et place du logo original. Sinon, c’est exactement la même voiture. Même les phares sont caractéristiques de ce que Toyota propose.
Une voiture qui ne se casse pas la tête…
Même à l’intérieur, il n’y a aucune différence avec la Corolla. Enfin, si, le logo sur le volant est celui de Suzuki. A part ça… Je me demande comment Toyota a accepté l’accord avec Suzuki. Ces derniers leur ont dit qu’ils n’allaient uniquement mettre leur logo, sans rien changer d’autre ? Cela dit, cela permet des économies pour Toyota, qui peut mieux amortir la Corolla. Pour Suzuki, cela leur permet de proposer une vraie hybridation et non une légère hybridation à alterno-demarreur qui ne permet pas vraiment de faire baisser des émissions de CO2. Tout juste, cela permet de ne pas consommer à l’arrêt, quoi.
Le bloc essence de Toyota, un 1.8 essence développant 122 chevaux animera le capot de ce moteur. Reste à voir quel sera le prix de ce break, et surtout, quelle sera sa décote une fois qu’elle arrivera sur le marché de l’occasion. Après, la Toyota Corolla est une très bonne voiture, là n’est pas le problème. C’est plus cette démarche assez limite, surtout que Suzuki n’est pas une mauvaise marque en soi.
Sinon, si tu ne sais pas que tu peux commander une Toyota Corolla Break dès maintenant, la version Suzuki sortira cet hiver. A se demander qui attendra qu’elle sorte…