Quand on va sur le Bon Coin, on pense souvent qu’un budget limité nous conduira forcément à une voiture qui date des années 90, par exemple. Il se trouve que, souvent, tu peux faire de bonnes affaires. Ainsi, j’ai regardé ce que l’on peut avoir pour un budget allant de 4000 à 8000€ voire 10 000€, mais pour une voiture récente. Voici ce que l’on peut avoir.
Beaucoup de citadines
Je ne te cache pas que la quasi majorité des bons plans, dans cette tranche de prix, ce seront surtout des citadines. Mention spéciale pour la Clio IV que l’on voit assez souvent. En même temps, ce sont surtout les véhicules provenant des flottes d’entreprises et autres auto-écoles (ou que sais-je encore) qui se débarrassent de leurs 50 Clio. Parfois, à ce prix, elles n’ont que la radio. Les puristes te diront que c’est bien, comme ça « moins de bugs électroniques ». Mais bon, voilà l’intérieur dépouillé que tu devras te coltiner.
On trouve beaucoup de citadines (C1, 108, C3, C-Zéro même) dont des oubliables comme la Mitsubishi Space Star, que le constructeur n’a sorti que pour faire baisser ses émissions de CO2. Une Twingo 3 à 7000€, c’est possible aussi. Elle a perdu 4000€ de sa valeur quoi. Il en est de même pour les Fiat 500, les DS3…
Il peut arriver de trouver des 208, mais c’est plus rare et c’est souvent des 92 chevaux diesel au mieux. Les Opel Corsa sont légion à ce prix aussi, tellement elles décotent. Dire qu’un vendeur de concessionnaire voulait me vendre la Corsa E à plus de 17 000€… Alors qu’elle en vaut la moitié aujourd’hui. Evidemment, je l’ai envoyé chier.
Enfin, toutes les citadines de moins de 11 000€ neuve sont disponibles sur le marché de l’occasion rapidement. On peut citer la Skoda Citygo, la Volkswagen e-Up, la Kia Picanto… Toutes les voitures provenant de cette catégorie, en somme.
Les autres catégories
Au niveau des compactes, on trouve majoritairement des… Renault Mégane 3 à ce prix. Étonnamment, il peut arriver de trouver des 308 II à ce prix, mais c’est peu courant. Souvent, les vendeurs se touchent sur ce modèle. Les premières Golf 7 commencent à apparaitre, mais normal puisqu’il s’agit des exemplaires de 2013. Au niveau des voitures « ça ne me dit rien mais bon », on a quelques Nissan Note qui apparaissent. Comme toutes les Nissan, elle doit être un nid à problème passé quelques années.
Les Citroën C4 Cactus s’affichent déjà à des tarifs canons. Souvent, les modèles arrêtés se trouvent dans ces fourchettes de prix. C’est le cas de la Punto (ou Grande Punto puisqu’on parle de compacte). Je pense d’ailleurs que d’ici peu, la Fiat Tipo se trouvera en dessous de 8000€. C’est déjà un peu le cas. La Citroën C4 tout court (la seconde génération somme toute classique) se trouve facilement à ce prix. On peut avoir aussi les compactes suivantes : Ford Focus III, Kia Cee’d, Citroen C-Elysée, Nissan Pulsar…
Au niveau des berlines familiales, on peut avoir des 508 de première génération, ou encore la Citroën C5. Mais il faut quand même monter un peu le budget. La Passat B7 est accessible aussi, parfois. On peut aussi avoir la Renault Laguna 3. Généralement, tu auras plus de choix une fois passé les 10 000€ à ce niveau de catégorie.
Au niveau des SUV, je n’ai trouvé que la Renault Captur à ce niveau. Les Nissan Juke sont légion aussi, souvent aux alentours de 6000€. On peut aussi tomber sur quelques Nissan Qashqai dans ces prix là. De même pour la 2008 (qui vieillit mal je trouve), la 3008 I (celle avant 2016). Pour finir, je ne l’ai pas dit car c’est évident, mais oui, ce ne sont pas les Dacia qui manquent !