La prochaine Volkswagen ID.6 a été découverte récemment sur les routes, mais une surprise fut de la partie. En effet, et au grand étonnement notamment de Jean-Philippe Imparato, le SUV tout électrique a été camouflé de sorte à ressembler à un Peugeot 5008.
La voiture fut repérée dans les Alpes autrichiennes. On constate que l’avant du véhicule est recouvert d’autocollants. Elle suggère clairement la calandre typique que l’on retrouve chez le lion.
Il en est de même pour les phares et les conduits d’admission situés plus bas. Quand aux feux arrières, ils ont subi le même traitement. En effet, ils ont été recouverts de ruban adhésif en vue masquer leur largeur. La subdivision en trois sections reflète le style de Peugeot. On aurait pu penser à un mulet, mais il s’agit bien d’autocollants disposés comme décrits.
De profil, le camouflage est moins présent. Il offre une vue beaucoup plus claire de la forme générale de la voiture. Il ne semble pas s’être écarté de manière significative du concept dévoilé en 2019, mais le véhicule de série optera pour des portes conventionnelles, plutôt que le système coulissant avant et arrière dévoilé à l’origine.
Une inspiration sochalienne si l’on peux dire
Ce n’est pas la première fois qu’une marque déguise des prototypes pour les faire ressembler à des marques ou des modèles différents. Plus tôt cette année, le Volkswagen Golf R 2021 en version break a été simulé pour ressembler à une version baroudeur Alltrack lors des tests. Porsche a également utilisé cette méthode pour déguiser le Taycan. Il est moins fréquent qu’un constructeur fasse croire à un modèle provenant d’un concurrent. Ce d’autant plus que, concernant le Peugeot 5008, il fut mis à jour très récemment.
L’ID.6 fut dévoilé au Salon de l’automobile de Shanghai 2019 en tant qu’ID. Concept de Roomzz. Composé de 7 sièges, il sera construit sur la plate-forme MEB de Volkswagen. Comme pour tous les véhicules de la gamme ID.
Le Roomzz comportait deux moteurs électriques produisant respectivement 75 kW et 150 kW (conduisant à une puissance totale de 225 kW).
Grâce à une batterie lithium-ion de 82 kWh, la voiture a une autonomie officielle de 450 km. A voir ce qu’il en est avec les tests que l’on connaît. La proposition se fera dans un premier temps sur le marché chinois d’ici 2022. Par la suite, il gagnera les continents européens et américains.
En tout cas, utiliser des parties de Peugeot 5008 serait-il une manière pour Volkswagen de prévenir le lion qu’ils vont les concurrencer sur ce segment, et avec une proposition que PSA ne possède pas encore ? Affaire à suivre… Enfin, il n’y a rien à suivre, puisque Jean-Philippe Imparato, a réagi avec humour à cette petite provocation :
Hey @VWGroup, how about we lend you a real #Peugeot5008 if you’d like to try one that much?😀https://t.co/OFqAtBOY0n
— Jean-Philippe Imparato (@JPImparato) September 9, 2020
Via caradvice.com