L’année 2020 approche de sa fin, il est donc temps de faire le bilan sur les ventes de voiture en Europe. Ainsi, chaque semaine, on va analyser les ventes de voiture sur le marché Européen durant l’année 2020. Evidemment, on est encore en plein dedans, donc il faudra que je mette ces données à jour dès que je les aurai.
Pour ce second numéro, on va s’intéresser aux ventes des compactes sur le marché Européen. Sans plus tarder, voici le tableau des ventes à ce jour :
Modèle | S1 2020 | S1 2019 | Différence | PDM 2020 | |
1 | Volkswagen Golf | 121.166 | 217.799 | -44% | 13,50% |
2 | Ford Focus | 83.417 | 127.194 | -34% | 9,30% |
3 | Skoda Octavia | 75.944 | 117.221 | -35% | 8,50% |
4 | Mercedes-Benz A-Class | 63.177 | 99.907 | -37% | 7,10% |
5 | Toyota Corolla | 61.200 | 52.882 | 16% | 6,80% |
6 | Seat Leon | 46.117 | 72.008 | -36% | 5,20% |
7 | BMW 1-series | 44.773 | 63.754 | -30% | 5,00% |
8 | Peugeot 308 | 41.124 | 77.763 | -47% | 4,60% |
9 | Audi A3 / S3 / RS3 | 37.717 | 72.640 | -48% | 4,20% |
10 | Opel/Vauxhall Astra | 33.628 | 71.654 | -53% | 3,80% |
11 | Mercedes-Benz CLA | 31.686 | 27.740 | 14% | 3,50% |
12 | Renault Megane | 31.638 | 71.092 | -55% | 3,50% |
13 | Kia Ceed | 31.219 | 53.979 | -42% | 3,50% |
14 | Skoda Scala | 24.652 | 5.376 | 359% | 2,80% |
15 | Fiat Tipo | 24.305 | 47.895 | -49% | 2,70% |
16 | Hyundai i30 | 22.223 | 36.783 | -40% | 2,50% |
17 | Mercedes-Benz B-Class | 20.970 | 35.076 | -40% | 2,30% |
18 | BMW 2-series Active/Gran Tourer | 13.811 | 30.354 | -55% | 1,50% |
19 | Nissan Leaf | 12.790 | 15.710 | -19% | 1,40% |
20 | Mazda3 | 12.129 | 15.843 | -23% | 1,40% |
21 | Hyundai Ioniq | 11.095 | 17.284 | -36% | 1,20% |
22 | BMW 2-series Coupe & Convertible | 9.745 | 12.343 | -21% | 1,10% |
23 | BMW i3 | 8.471 | 15.876 | -47% | 0,90% |
24 | Honda Civic | 8.146 | 21.354 | -62% | 0,90% |
25 | Mini Clubman | 7.427 | 13.289 | -44% | 0,80% |
26 | Alfa Romeo Giulietta | 4.587 | 9.108 | -50% | 0,50% |
27 | Opel Ampera-e | 2.482 | 996 | 149% | 0,30% |
28 | Toyota Prius | 2.116 | 3.257 | -35% | 0,20% |
29 | Lexus CT | 1.733 | 2.995 | -42% | 0,20% |
30 | Volvo V40 | 1.588 | 24.995 | -94% | 0,20% |
31 | Citroën C-Elysee | 1.396 | 3.573 | -61% | 0,20% |
32 | Hyundai Elantra | 750 | 807 | -7% | 0,10% |
33 | Skoda Rapid | 297 | 24.385 | -99% | 0,00% |
34 | Lada Vesta | 292 | 701 | -58% | 0,00% |
35 | Peugeot 301 | 247 | 803 | -69% | 0,00% |
36 | Infiniti Q30 | 216 | 766 | -72% | 0,00% |
37 | Subaru Impreza | 193 | 1.056 | -82% | 0,00% |
38 | Toyota Auris | 66 | 21.186 | -100% | 0,00% |
39 | Volkswagen Jetta | 7 | 78 | -91% | 0,00% |
40 | Seat Toledo | 5 | 1.030 | -100% | 0,00% |
41 | Volkswagen Beetle | 5 | 369 | -99% | 0,00% |
42 | Nissan Pulsar | 2 | 523 | -100% | 0,00% |
43 | DS4 | 1 | 190 | -99% | 0,00% |
TOTAL | 894.553 | 1.489.775 | -40% |
Analyse des résultats
Les ventes européennes de voitures compactes ont baissé de 40% au premier semestre 2020, alors que le marché global est en baisse de 38%. Cela signifie que le segment n ° 2 en Europe est tombé à 17,5% du marché automobile européen, avec un peu moins de 895 000 ventes.
Le best-seller européen est évidemment toujours le leader du segment, mais la Volkswagen Golf est en baisse de 44%, car la nouvelle génération vient à peine d’arriver en concession. La Ford Focus et la Skoda Octavia surclassent le marché et gagnent des parts. La Skoda Octavia devance même la Focus au deuxième trimestre, grâce à la nouvelle génération.
Le grand gagnant du segment est la Toyota Corolla. Toute nouvelle l’année dernière, elle arrive à se positionner directement auprès de la 5ème place. La Seat Leon gagne également des parts malgré une perte de 36% par rapport à 2019. Son remplacement a également eu lieu cette année, comme la Golf et l’Audi A3. La Peugeot 308 perd des parts, mais se classe huitième tout de même. La future génération tarde à venir, et ce n’est pas le simple ajout du compteur numérique qui fera quoi ce soit au niveau des ventes.
Certains véhicules ne performent pas, loin de là
L’Opel Astra est en chute libre cependant, avec une baisse de plus de la moitié des ventes par rapport à 2019. Même un restylage n’y fera pas grand-chose. La Kia Ceed, la Renault Megane et la Fiat Tipo perdent également des parts. Cette dernière est même dépassée par la Skoda Scala, qui vient de fêter son premier anniversaire. La Hyundai i30 se stabilise d’une année à l’autre.
La Nissan Leaf gagne des parts avec sa perte de 19% et se situe loin derrière sa rivale Volkswagen e-Golf (non comptée séparément dans ce tableau). La progression de Mazda 3, même minime, lui permet de surclasser la Hyundai Ioniq et la Honda Civic. Cette dernière perd beaucoup, avec -62% des parts de marché, ce qui correspond à moins de 9000 ventes. Ce que j’ai dit dans cet article se vérifie bien ici.
Côté premium, Mercedes au beau fixe
Ensuite, concernant la partie premium du classement, on constate une domination toujours présente de la Mercedes Classe A. Elle est première dans la partie premium et 4ème dans le classement global. Elle a quand même perdu des plumes, puisque plus de 30 000 immatriculations sont manquantes par rapport à 2019. Cela permet à la BMW Série 1 de se rapprocher avec 21 000 ventes qui les séparent désormais, contre 36 000 ventes d’écart en 2019. L’Audi A3 (avec laquelle on compte la RS3 et la S3) ne surclasse plus la BMW Série 1, elle passe donc 3ème. La Mercedes CLA la suit de près, grâce à la nouvelle génération qui permet une hausse de 14% des ventes par rapport à l’année dernière.
Globalement, Mercedes s’en sort très bien, si ce n’est la déconvenue avec la Mercedes Classe B, monospace mais compté dans ce classement. Il est probable que cette mouture ne soit pas renouvelée en même temps que la classe A. Elle est quand même 17ème sur le classement global, suivi de sa concurrente, la BMW Série 2 Tourer. Enfin, pour ce qui est des Alfa Romeo Giulietta, Lexus CT ou encore la Volvo V40, elles seront supprimés ou remplacés par des variantes crossover, de toute manière.