On ne s’arrête pas concernant les ventes des véhicules en Europe, par catégorie. Cette fois, on s’intéresse à une catégorie de véhicules qui ne compte pas de représentant en France, pour l’instant. Car en 2021, la DS9 devrait être de la partie. Si on sait que la marque DS ne compte pas trop sur les ventes de sa future berline routière en France; ce sera tout de même intéressant de voir si elle peut s’en sortir dans l’Europe. En attendant, on va s’intéresser incessamment sous peu aux chiffres du premier semestre 2020.
Les ventres des berlines routières au 1er semestre 2020 en Europe
Modèle | 2020-S1 | 2019-S1 | Différence | PDM 2020 | PDM 2019 | |
1 | Mercedes Classe E | 30.039 | 56.424 | -47% | 28,30% | 28,90% |
2 | BMW Série 5 | 27.259 | 47.589 | -43% | 25,70% | 24,30% |
3 | Audi A6 / S6 / RS6 / Allroad | 25.413 | 45.533 | -44% | 24,00% | 23,30% |
4 | Volvo S90/V90 | 12.039 | 21.201 | -43% | 11,40% | 10,80% |
5 | Audi A7 / S7 / RS7 | 2.529 | 4.603 | -45% | 2,40% | 2,40% |
6 | Tesla Model S | 2.461 | 4.370 | -44% | 2,30% | 2,20% |
7 | Mercedes CLS | 1.896 | 5.334 | -64% | 1,80% | 2,70% |
8 | Lexus ES | 1.754 | 1.766 | -1% | 1,70% | 0,90% |
9 | Jaguar XF | 1.225 | 4.234 | -71% | 1,20% | 2,20% |
10 | BMW Série 6 | 1.041 | 3.365 | -69% | 1,00% | 1,70% |
11 | Maserati Ghibli | 365 | 981 | -63% | 0,30% | 0,50% |
12 | Polestar 1 | 37 | 0 | Nouveau | 0,00% | 0,00% |
13 | Infiniti Q70 | 4 | 15 | -73% | 0,00% | 0,00% |
14 | Lexus GS | 1 | 124 | -99% | 0,00% | 0,10% |
15 | Hyundai Genesis | 0 | 8 | -100% | 0,00% | 0,00% |
Total des ventes | 106.063 | 195.547 | -46% |
Une Benz au top
La Mercedes-Benz Classe E conserve sa première place et ne perd que 0,6%. Ceci malgré un lifting majeur à venir pour le modèle. Sa plus proche rivale, la BMW Série 5, gagne 1,4 point de pourcentage. Ses ventes étant «à peine» 43% inférieures à celles de l’année dernière. Ceci en fait l’un des modèles les plus performants de la catégorie jusqu’à présent. Cependant, la Série 5 a été dépassée par l’Audi A6 au deuxième trimestre. Réduisant l’écart avec la deuxième place à 1800 ventes.
La Volvo S90 / V90 est loin derrière les autres. Avec une perte de 43%, elle fait partie des véhicules parmi le Top 5 à perdre le moins. L’Audi A7 maintient sa part stable. Cependant, l’écart avec la Tesla Model S est réduit de moitié au deuxième trimestre. Notamment lorsque la berline électrique a dépassé l’A7 de 160 livraisons.
De grosses pertes dans ce segment
Les Mercedes-Benz CLS, Jaguar XF et BMW Série 6 sont les trois plus gros perdants du segment. Elles perdent toutes plus de 64% de leurs ventes comparés au 1er semestre 2019. Pour la XF et la CLS, encore relativement fraîche; cela est plus inquiétant que pour la Série 6. En effet, cette dernière n’a plus que la version Gran Turismo. En effet, le coupé et le Gran Coupé furent remplacés par la Série 8; plus grande et plus chère puisque de catégorie supérieure. La Lexus ES dépasse également la Jaguar XF et la Série 6. Effectivement, elle est la plus performante de la catégorie mais elle est également la seule qui perd peu d’immatriculations (seulement -1%), ce qui lui permet ce dépassement.
Au total, le segment voit 90 000 immatriculations de moins en vente par rapport à 2019. Soit une baisse de 46%. Espérons que cela s’arrange pour 2020, sinon on aura moins de berlines routières sur Le Bon Coin ! La semaine prochaine, je vais clore cette série avec les berlines de luxe, avant de revenir sur ces chiffres en janvier, une fois toutes les données de 2020 disponibles.
Via Carsalesbase