Les voitures sportives à petit budget, est-ce fini ? Dans le monde où l’on vit actuellement, le malus automobile fait la guerre aux véhicules qui consomment trop. On aurait pu se consoler en se disant qu’on peut toujours acquérir une voiture sportive de l’ancien temps. Vraiment ? C’est bel et bien possible, mais à quel prix ! Autant, dans les années 2000 à 2015 environ, on pouvait se procurer des 205 GTi pour 4000€ maximum. Actuellement, ce n’est plus trop le cas. Bien que je cite un modèle emblématique dans la montée des prix, il est loin d’être le seul…
Souvent, la décote d’une voiture se comprend. Par exemple, lorsque celle-ci commence à vieillir, à posséder trop de kilomètres ou si l’entretien n’a pas été trop respecté. Quand il s’agit d’une voiture sportive, ces critères entrent en compte. Cela n’empêche pas leurs propriétaires de surcoter un peu la dite voiture. Qu’est-ce qui le justifie ? Comment peut-on accepter de payer une 205 GTi au même prix qu’une 208 GTi de 2014 ? On va analyser la tendance actuelle de ce qu’on appelle les youngtimers. On s’intéressera surtout aux variantes sportives, car les youngtimers peuvent concerner aussi quelques modèles mythiques, tant que c’est un moteur essence.
Les normes européennes sont-elles passées par là ?
Quand je parle de normes européennes, je ne vise pas particulièrement le malus automobile même si cela peut entrer en compte. Je m’intéresse surtout aux normes en matière de sécurité automobile. Certains conducteurs avides de sensation forte n’aiment pas les outils de sécurité comme l’ABS, l’ESP, et encore moins les aides à la conduite actuelle.
Cela dit, on trouve plusieurs catégories d’automobilistes à ce niveau-là. Clairement, on a ceux qui veulent s’arrêter à l’ABS, l’ESP et la direction assisté au maximum. L’autre partie, quant à elle, ne veut même pas en entendre parler. Ils ont cependant un point commun : Les aides récentes (maintien dans la voie, détection de la fatigue, etc…), ils conchient dessus. Ne parlons même pas du filtre à particules ! Puisque les voitures sportives récentes possèdent ces équipements, l’expérience de conduite peut s’en trouver altéré. Même si ces aides peuvent être désactivées, elles reviennent parfois automatiquement au bout de quelques secondes.
N’oublions pas également que, pour une voiture sportive, il est préférable d’opter pour une boite manuelle. Ceci permet d’avoir plus de sensations et se sentir davantage maître à bord. Quand on a ces critères en compte, on serait plus tenté d’aller chercher une ancienne sportive. Notamment pour rechercher une voiture qui respecte ces critères.
Résultat, les propriétaires de ces véhicules en étaient conscients. Ils savaient que la demande allait monter en flèche quand on constate, d’une part, que les sportives à prix malin, ça ne court plus tant que ça les rues, et quand, d’autre part, les constructeurs arrêtent de proposer des citadines sportives. Les compactes sportives commencent à être menacées également.
La sensation de conduite évolue au fil des ans
Pire encore, certains seront proposés uniquement en 100% électrique. Là, le bât blesse ! Parce que les sensations seront carrément inexistantes. Seules les personnes qui aiment faire du tout droit à forte vitesse seront contents, ça s’arrête là.
Même de manière générale, une personne qui conduit une 205 GTi ne sera pas la même que celle qui opte pour la Mercedes A45 AMG. L’objectif recherché ne sera pas du tout le même. Pour le premier, on en a parlé, il cherche la véritable sensation de conduite. Le second, lui, préfère davantage la vitesse, le 0 à 100, critère retenu par les aficionados de la vitesse, pas forcément des passionnées automobile. Savoir que telle voiture réalise le 0 à 100 en 4 secondes, c’est bien quand tu passes tes journées à regarder des gens rouler sur l’autobahn. Cela dit, ça n’ira pas plus loin.
Quoi qu’il en soit, il n’existe plus de sportive abordable… Car l’offre présente sur les divers sites d’occasion répond à une demande de plus en plus présente. Dans le cas de la 205 GTi, beaucoup d’exemplaires sont partis à la casse car, à l’époque, la voiture était facilement accessible pour 3000 à 4000€, donc les propriétaires n’étaient pas très soigneux. A l’époque, personne ne la voyait comme un futur objet de collection.
Des prix proches de l’occasion sportive récente
On voit qu’il se passe la même chose avec les Ford Focus RS de première génération, au prix de 16 000€ au minimum. A ce prix-là, pourquoi ne pas prendre une 208 GTi ou une Clio 3 RS ? Parce que ce n’est pas du tout la même chose, ni les mêmes sensations. Puis, la Ford Focus RS (quand elle n’a pas été tuné à mort) offre plus d’expérience que les voitures récentes sportives, certes, tout aussi bien, mais pas autant. Signe, par ailleurs, que les temps changent : La Ford Focus RS n’existera pas pour la quatrième génération. Les clients devront se contenter de la Focus ST. Autant te dire que ça ne va pas faire l’unanimité.
Et ne parlons pas de la 406 Coupé ! Ici, on est dans un autre cas de figure, car la voiture n’a pas été pensée uniquement comme une sportive. Comme elle est dessinée par Pinifarina, qu’elle est vraiment belle et que ses lignes traversent le temps ; sa côte monte en flèche. Bon, ce n’est pas le cas de tous les modèles. On peut voir que certains tentent de vendre le V6 (qui délivre entre 194 et 210 chevaux) à 10 000€.
Certains osent même mettre un tel prix pour un moteur diesel ! Ici, on peut voir que la côte est montante car les V6, en France, c’est rare. Les coupés aussi, de nos jours. Il se peut même que la Renault Laguna 3 Coupé, en V6 essence, s’échange à des prix de plus en plus élevés pour les mêmes raisons. Et si la configuration est plus rare, c’est encore mieux !
En clair
De manière générale, quand une sportive propose ce qu’on ne trouve plus sur le marché automobile actuel, alors sa côte aura tendance à augmenter. Dans les années 2000, on avait encore des sportives à véritables sensations. En ce sens, les côtes des anciens modèles n’étaient pas justifiées. Avec les normes européennes, les sportives actuelles ne peuvent pas s’exprimer pleinement. Les normes de sécurité, les FAP sur les moteurs essence…
Tout ça pèse sur une sportive, qui se veut légère. Résultat, aujourd’hui, on a des sportives récentes qui s’échangent pour le même prix que les anciennes. En résumé, il faut souvent dépenser plus de 10 000€ voire de 16 000€. Et si tu en trouves une à moins de 10 000€, fais monter la côte. De toute façon, tu seras forcément tenté de le faire !