Pour rappel, suite à un appel d’offres, la gendarmerie aurait du rouler avec une horde de Cupra Leon, la version sportive de la Seat Leon qui est fabriqué en Espagne. Or, alors que 17 Seat Leon Cupra (donc l’ancienne mouture) ont déjà été fournis à la gendarmerie, les commandes ont été stoppés. En clair, les Cupra Leon qui devaient leur être livré pour 2021 se trouvent au chômage technique.
Il y a déjà une semaine, le directeur de la gendarmerie avait fait comprendre son mécontentement quant au fait que l’offre d’appel fut remporté par une marque espagnole. Il semblerait que, cette fois, il serait allé au bout du raisonnement. Ainsi, le contrat concernant l’enseigne Cupra fut rompu, car le savoir français serait privilégié. Ceci quand bien même la Renault Mégane RS est construite en Espagne, notamment.
Un nouvel appel d’offre est donc prévu, mais encore faudrait-il savoir avec quelles marques. Au niveau sportif, plusieurs options sont disponibles. Soit les Mégane RS, soit l’Alpine A110, ou enfin, la Peugeot 508 PSE. Le choix n’est pas immense, il faut le souligner.
Pour rappel, Cupra Leon avait gagné parce qu’ils ont mis le plus d’argent sur la table qu’ils ont proposé l’offre la plus rentable. Sachant que parmi le cahier des charges, il fallait une puissance minimale de 300 chevaux. Mais ce n’est pas tout. D’une part, la Peugeot 308 GTi voit sa production arrêter. D’autre part, le malus écologique était moins élevé que sur celle de la Mégane RS… (2 918€ contre 12 500€). Sauf si les véhicules en question auraient été inscrites comme véhicule utilitaire, avec un passage en 2 places au lieu de 5.
Un coup dur pour l’enseigne espagnole
Quoi qu’il en soit, suite au contrat rompu, des conséquences monétaires pourraient être engagés. Ce genre de situation n’est pas bonne pour l’image de Cupra, qui pourrait demander un dédommagement suite à cette nouvelle assez douloureuse. Quid des Cupra Leon qui étaient entrés en production en ce sens ? Le point positif dans tout ça, c’est qu’on pourrait avoir des Cupra Leon bradés sur le marché de l’occasion récente. Pensez à ça, ceux qui auraient en tête de s’en procurer un.
Pour rappel, la plupart des véhicules de police en Espagne sont de marque française. Citroën en tête. C’est à se demander si, pour se venger, ils pourraient tout simplement privilégier Seat. En tout cas, coup dur pour la marque espagnole sous pavillon allemand. Seat appartient au groupe Volkswagen, pour information. Cela aurait d’ailleurs pu pencher dans la balance, pour le patron de la gendarmerie, qui sait.