Après s’être intéressée aux citadines dans le premier volet de cette série, on va désormais observer les prix moyens des berlines compactes sur le marché de l’occasion. Comme à chaque fois, ce seront les derniers modèles de chaque constructeur si, bien sûr, le modèle en question était présent depuis un petit moment. On s’intéressera donc aux prix pratiqués sur les berlines compactes qui datent de moins de 2018. Ainsi, la Golf 8 ne sera pas traité, car je n’en vois déjà pas sur les routes, donc partant de là… Sur ce, c’est parti :
Peugeot 308 II
Les prix sont très variables selon plusieurs critères. Tout d’abord, si c’est la première ou la seconde phase. Dans ce cas, on aura des prix allant de 8000€ à 12 000€ en moyenne. Cela peut être plus si c’est une GT Line, et tu peux retirer 1000€ si c’est un break. Les versions 308 SW ne sont pas effectivement les plus prisés en phase 1. De même, on peut trouver des 308 fortement kilométrés selon leur utilisation. Ce sont souvent celles qui coûtent dans les 8000€. Souvent, c’est un ancien commercial qui sillonnait la France qui possédait cette voiture. Ou en tout cas, un gros rouleur dans le cadre professionnel.
Dès que l’on passe en phase 2, les prix augmentent drastiquement. Déjà, parce qu’elles sont de 2017 minimum, mais surtout parce qu’elles sont préférés esthétiquement à la 308 phase 1. On aura donc des prix qui se situeront entre 16 000€ et 20 000€, même plus encore. Il faudra faire attention aux options, car les versions access n’avaient que la radio et non l’écran tactile qu’on lui connait tant. Enfin, la version GTi est disponible à partir de 20 000€. Mais très souvent, on est 10 000€ plus cher, au minimum.
Renault Mégane IV
Sorti en 2016, on peut trouver la quatrième génération de la Renault Mégane à partir de… 11 000€. Et parfois moins. Les prix peuvent aller jusqu’à 20 000€, mais on est souvent dans une fourchette de 11 000 à 16 000€. Effectivement, la décote de la voiture est assez violente. Alors qu’elle s’était maintenu à un niveau assez élevé, voilà que, dès fin 2019, la côte de la Mégane IV s’effondre comme neige au soleil. On peut même avoir des GT Line pour 14 500€ désormais.
Ainsi, on peut entrevoir cette compacte comme le bon plan. Mais il ne faut pas oublier que les bas prix sont sont des versions dépouillés, dans lesquelles tu auras la radio seulement, les compteurs analogiques classiques et beaucoup de kilomètres. Oui, car la Renault Mégane IV était souvent utilisé dans le cadre professionnel. Les finitions Business ne cessent de tomber au sein du Bon Coin.
En résumé, si la Mégane est blanche, ce sera la moins chère. Il faudra mettre le prix pour avoir plus d’options et une couleur autre que le blanc. Mais même là, on sera aux alentours de 16 000€. Ce qui n’est pas mal au final. Pour ce même budget (jusqu’à 20 000€), autant passer à la Mégane 3 RS qui coûte ce prix-là.
Volkswagen Golf
Il y en a pour tous les prix ! La 7ème génération de la Volkswagen Golf peut aller de 9000€ à 30 000€. Tout dépend de l’année du véhicule. La phase 1 de 2013 coûte souvent moins de 10 000€, et on est entre 11 000€ et 15 000€ quand on va jusqu’à 2016 environ. La phase 2, en revanche, est plus cher. En même temps, cette dernière a tellement changé par rapport à la phase 1 qu’on a l’impression qu’il s’agit d’une génération différente et plus récente. Et là, on peut en avoir pour 17 000€ au grand minimum. Mais souvent, ça monte vite. Et encore, je ne parle pas des versions GTD et autres où ça cote également bien. En clair, seule la phase 1 de 2013 est sous les 10 000€, sinon ça côte vite dans les 20 000€ et au-delà.
Opel Astra
On peut trouver l’Opel Astra entre 9000€ et 15000€ environ, mais le modèle étant en fin de vie, il serait, pour le coup, plus intéressant de l’acheter en concession. Si tu as un véhicule qui côte bien, et si Opel propose la reprise de 5500€ pour l’Astra, tu peux payer la voiture quasiment neuve pour moins de 8000€ parfois !
Mais sinon oui, on peut en avoir pour 12 000€ en occasion récente. En tout cas, si Opel fait des offres de reprise alléchantes pour le véhicule. Mais sur le marché de l’occasion, on est pas mal quand même. Avec 16 000€ au maximum, de ce que j’ai trouvé.
BMW Série 1 F20
Le modèle phare du constructeur bavarois se trouve entre 15000€ au bas mot et jusqu’à 22000€ en moyenne. La génération précédente F20 a un peu de mal à décocter car, en plus d’être encore dans l’air du temps, c’est la dernière propulsion avant que l’on soit passé à la Série 1 F40 actuelle. Il se peut donc que cette compacte soit celle parmi la liste qui décote le moins.
Personnellement, je doute qu’elle puisse passer sous la barre des 10 000€. Après, je ne parle pas spécialement de la 114i, ni des diesels, mais surtout des modèles possédant encore les 6 cylindres en ligne et les versions M. Je ne les ai pas trouvés dans le périmètre que j’étudie, donc elles doivent être rare. Ce n’est pas la M135i qui fera rêver les aficionados de la Série 1 telles qui l’ont connu. 16 000€ reste un bon compromis tout de même.
Audi A3
L’Audi A3 de la génération précédente se trouve un peu plus cher que la Peugeot 308 en moyenne, et dans les mêmes conditions. Ainsi, on peut avoir à dépenser entre 16 000€ et 21 000€ en moyenne, même s’ils existent des exemplaires en dessous de cette fourchette. Il y a des Audi A3 à 11 000€, mais c’est le même cas que la Golf 7. Soit des versions datant de 2013, donc plus anciens et qui ont bien plus roulé que les plus récentes. Les exemplaires à plus de 16 000€ font vraiment récents d’extérieur, surtout en phase 2 donc. Il serait intéressant d’opter pour ceux-ci, par conséquent.
Mercedes Classe A : Les prix sont répertoriés ici
Seat Leon
Je me suis concentré sur la période 2017 – 2020 en ce qui concerne la Seat Leon. La phase 2 est, en effet, mieux réussie que la phase 1. On a notamment un écran d’infotainement bien meilleur car plus grand, pour commencer. Il prend la place qui lui est alloué, au moins. La finition Style (qui n’est pas de même augure que chez Skoda) se trouve entre 10 000€ et 14 000€ la plupart du temps. Il faudra tabler sur 18 000€ comme prix de départ en ce qui concerne la version FR, finition la plus haute donc. Une Seat Leon FR de 184 chevaux, par exemple, sera à 23 000€.
La version Cupra, quant à elle, se trouvera aux alentours de 30 000€. Mais on parle d’une Seat Leon Cupra récente, là encore. 290 chevaux à ce prix là, cela reste intéressant. Surtout, chez Seat, cela a tendance à décoter encore. Actuellement, la moins cher sur toute la France est à 24 500€ et se trouve à Bourgoin-Jallieu, dans le 38. Toujours à partir de 2017, donc récente.
Les autres modèles moins courants
Hyundai i30
Le prix de ce véhicule dépend de la génération. Avant 2015, c’est souvent en dessous des 10 000€. Ce qui est sympa car la voiture reste relativement récent si elle est sortie entre 2013 et 2015. Au-delà, on sera aux alentours de 16 000€, voire 18 000€
Kia Cee’d
Ici, je parle de la génération précédente de la Kia Cee’d, et non de la nouvelle qui perd son apostrophe. Elle se trouve généralement entre 11 000€ et 16 000€ selon l’année de production. La version la plus courante est le diesel de 120 chevaux. Si tu souhaites opter pour la Kia Ceed récente, il faudra débourser aux alentours de 25 000€. Ici, ce sont les versions diesel de 140 qui sont généralement disponibles. Là encore, ça reste une fourchette.
Mazda 3
Il y a peu d’exemplaires de Mazda 3 en occasion, comparés aux modèles classiques. Généralement, on est aux alentours de 15 000€ pour un modèle de 2016, et environ 19 000€ si le modèle est de 2018. Quant à la dernière Mazda 3, on sera aux alentours de 28 000€. En même temps, le modèle est encore récent. Mais tu connais Mazda. Même si la fiabilité est au rendez-vous, elle décote parce que peu de personnes la choisissent. J’en avais parlé dans cet article hier, Mazda est concerné également.
Skoda Octavia
La Skoda Octavia, le succès incontesté de la marque tchèque, est disponible aux environs de 15 000€, mais on en trouve dans tous les prix. De la break à 6000€ sans écran tactile à la version 2019 avec instrumentalisation numérique, et bien optionné, à 30 000€. Souvent, on la trouve entre 11 000€ et 19 000€ (version RS incluse parfois, dans le haut du panier), donc il y a de quoi faire. La Skoda Octavia a toujours été le bon plan en occasion, de toute façon.
Skoda Scala
La Skoca Scala remplace la Rapid, c’est également le cas dans les ventes. Elle ne se vend pas tant que ça, parce qu’il y a déjà la Skoda Octavia qui prend le créneau de la berline compacte. Et ce bien que cette dernière ne soit disponible qu’en tricorps. Ainsi, la Skoda Scala se trouve actuellement à partir de 19 000€ pour la finition Ambition, et à partir de 25 000€ pour la version Style. Et encore, ce n’est pas dit qu’elle possède l’instrumentalisation numérique avec cette finition. Puisqu’en France, c’est un pack à part. La version Monte-Carlo, quant à lui, se touche pas à moins de 27 000€. C’est globalement cher comme compacte, mais vu son succès relatif, je pense que les prix diminueront d’ici 3 ans.
Voilà pour l’ensemble des prix de cette catégorie. Le but de cet article est de te donner un ordre d’idée. Ainsi, tu sais quel budget préparer environ pour un compacte. En clair, réserve 20 000€ au total. Le surplus paiera la carte grise et l’assurance.