Attention, cet article n’a pas pour but de stigmatiser ou quoi que ce soit, mais de constater quelques aspects du marché automobile. Certaines personnes aiment mettre les voitures dans des cases, notamment si ce sont des femmes ou des hommes qui sont susceptible de les conduire. Dans cet article, on va voir quelles sont les voitures qui sont considérés pour femme, et ce très rapidement puisqu’il s’agit seulement de citer des modèles.
En citadine
Pour commencer, tout ce qui est Twingo, C1, 108 etc sont considérés comme pour étant les femmes. D’ailleurs, concernant la Renault Twingo de 3ème génération, cela se voit à travers les publicités de la marque au losange. Pour ce qui est de la 108, c’était le cas aussi à l’époque ou la voiture était considérée comme étant dans la gamme. Actuellement, elle persiste uniquement parce qu’elle rejette peu de CO2 donc, tant qu’à faire.
Ensuite, au rayon des citadines, on peut citer la Fiat 500, porte étendard de voiture pour femme. Souvent, ce sont les femmes qui veulent acheter une Mini Cooper mais qui ne peuvent pas qui se dirigent vers la Fiat 500. Des hommes en conduisent également, mais en quantité moindre. Ensuite, la DS3 de l’époque était considéré comme pour femme, mais on n’a jamais vraiment su au final, car beaucoup d’hommes en prenaient aussi. La confusion était de mise à cause des versions Performance de 200 chevaux, majoritairement conduits par les hommes.
Déjà cité, la Mini Cooper est conduite par les femmes, mais là encore, ce n’est pas trop le cas de la version John Cooper’s Work, version sportive conduite par les deux genres. Enfin, on peut inclure l’Audi A1 (même la dernière génération, au final), certaines 208 finitions XY notamment, la Toyota Yaris. Souvent, les citadines sont choisies par les femmes pour leur praticité.
Les compactes
Il est plus rare de voir des femmes conduire les compactes, mais bien évidemment, cela arrive. On a de tout, des femmes en Série 1 ou Golf à celles qui préfèrent les Audi A3. Il est possible d’en croiser en Ford Focus, mais globalement, ça reste relativement rare. On ne va pas s’attarder davantage sur cette catégorie de véhicule, au tempérament masculin. Précisons enfin que les femmes préfèrent souvent les cabriolets dans cette catégorie. Ainsi, les A3 Cab notamment sont prisés de cette clientèle. Dommage, la dernière Audi A3 ne sera pas disponible sous cette mouture.
Les SUV
Beaucoup de femmes (pour ne pas dire énormément) conduisent des SUV. D’ailleurs, cette catégorie surpasse les citadines chez elles. Souvent, on a des aberrations qu’elles adorent pour autant, et ceci pour des raisons qui ne s’expliquent pas. La Nissan Juke marche très fort chez cette clientèle, et là encore je ne peux l’expliquer. Mais globalement, les SUV urbains ou crossovers marchent beaucoup aurprès de la clientèle féminine. Si le véhicule concerné a une belle bouille et est accessible, notamment. Les femmes adorent la Ford Puma sorti récemment.
Dans un autre registre, on voit souvent des femmes en Peugeot 2008, 3008, Citroën C3 Aircross, mais aussi dans des gros SUV allemands. Ce qui est ridicule d’ailleurs, mais passons. Les SUV attirent énormément la clientèle féminine. D’ailleurs, les hommes en couple qui achètent un SUV le font souvent parce que leur femme leur a imposé ce choix. Ceci explique le succès des Nissan Qashqai, Renault Kadjar… D’ailleurs, là encore le mauvais goût est de mise. Mais il l’a bien été également durant la mode des monospaces, donc bon.
Les femmes adorent les gros SUV coupés allemandes, le Mercedes GLE coupé en ligne de mire. Beaucoup de femmes la prennent. Souvent la quarantaine. On peut entrevoir qu’elles sont fières de leur acquisition. Cela se voit notamment quand elles te regardent de haut sur la route.
Les berlines
Il est très rare de voir une femme opter pour une berline coupé. Mais certaines prennent des Mercedes Classe C, des Audi A5. Il existe même des femmes qui prennent des breaks ! Oui ! C’est rare cela dit, mais les 308 breaks (oui cela reste une compacte) sont souvent préférés des femmes.
Voilà globalement ce qu’on peut dire à ce sujet. Pour information, j’ai également demandé à mon entourage, majoritairement des femmes, et c’est souvent les réponses qui sont ressortis. Le Mercedes GLE coupé vient de là, notamment, car effectivement, au sein de mon entourage la même observation fut constatée. Les femmes qui méprisent sont souvent celles qui conduisent ce type de SUV. Quant à ceux qui attendaient de voir la Mazda MX5 citée ici, sachez que seuls les hommes la conduisent. J’ai dû voir, allez, une femme pour 6 hommes environ. Elles préfèrent plus la BMW Z4 si tu veux savoir.