La Peugeot 508 est une berline qu’on croise de plus en plus sur les routes, même si les chiffres de vente ne sont pas non plus aussi élevés que les bestsellers que sont la 208 ou encore le 3008. Il faut dire que les berlines familiales ne se vendent pas autant que par le passé. Si les tout premiers 508 sortis en 2011 se vendaient encore très bien, cela émanait du fait que ce modèle en remplaçait 2. Soit les Peugeot 407 et 607. Quant à la seconde génération de la Peugeot 508, elle ne remplace qu’un modèle et prend une toute autre forme de carrosserie. En l’occurrence, elle devient une berline coupée à 4 portes. Au pire, ceux qui veulent de l’espace à l’arrière pourront toujours opter pour la version break SW.
Malgré des ventes en demi-teinte par rapport à ses sœurs, PSA va lui ajouter une difficulté de taille à compter de janvier 2021. En effet, la berline ne disposera quasiment plus de diesel ! La faute à qui ? A la nouvelle norme Euro 6.d-Full. Elle doit entrer en vigueur dès janvier 2021. En clair, comme cette norme impose d’installer des systèmes anti-pollution coûteux, puis par la suite de procéder à une nouvelle homologation, Peugeot a préféré jeter l’éponge.
Le diesel encore victime des normes européennes ?
En effet, il aurait fallu ajouter un second FAP, voire un second réservoir adblue. Puis, les constructeurs ne misent plus sur le diesel de manière générale, comme la législation ne la met plus en valeur. Avec toutes ces raisons, corrélé au fait que cette modification de la norme arrive un peu trop rapidement. Le tout ajouté à la « crise » du corona virus, qui n’a pas laissé davantage de temps aux constructeurs… Le diesel va effectivement disparaître du marché français, et plus vite que ça !
C’est pour cela que Peugeot arrêtera d’apposer le 2.0 BlueHDI qui n’est pas prêt pour l’homologation. Ce moteur, présent depuis plusieurs années, était un vestige. Sa disparition n’est donc pas anodine. Résultat, la 508, qui disposait de ce moteur, devra se contenter des moteurs essence et de l’hybride rechargeable. Du diesel, il ne restera que le 1.5 BlueHDI de 130 chevaux. Cependant, il connaîtra quelques changements car, afin que l’homologation se passe sans problème, la boite automatique à 8 rapports sera imposée. La boite de vitesse manuelle disparaîtra donc officiellement de la Peugeot 508. Ce qui ne manquera pas réellement, la voiture n’ayant pas été pensée en ce sens.
Qui remplacera le diesel ?
On peut donc se demander comment les clients feront sans le moteur diesel. Pour information, c’était le seul moteur de la gamme où la conduite était normale, et pas étouffé comme c’est le cas des moteurs Puretech. En effet, leur conception au sein de cette 508 a été pensée de sorte à ce que le véhicule consomme le moins possible, à l’égard des objectifs CO2 annuels. D’où la pratique du downsizing.
Non seulement, ça ne marche pas, car ces moteurs consomment beaucoup au final. Qui plus est, le comportement général de la voiture se voit altéré. Elle est assez molle, et souvent, les moteurs de 225 chevaux ne donnent pas l’impression d’en sortir autant que prévu. Ceci à cause des valeurs du couple, qui ne suivent pas. Par conséquent, seuls les diesels de 160 et 180 chevaux (ceux amenés à disparaitre) sortaient plus ou moins leurs chevaux annoncés.
La Peugeot 508 verra-t-elle ses ventes couler ?
Peugeot compte renvoyer les clients du diesel sur la version hybride rechargeable de 225 chevaux. Cette solution, qui sert plus à obliger au client d’opter pour une motorisation qui fera baisser les émissions de CO2, n’est pas viable pour une conduite sur autoroute. En effet, l’hybride rechargeable est une solution quand on va à la fois en ville et sur autoroute. Pas quand on passe 90% de sa vie sur l’autoroute.
En conséquence, Peugeot va tout simplement perdre ses clients, qui iront chez la concurrence allemande ou coréenne. Quelque part, tant pis pour eux, car la proposition de plusieurs types de moteurs est censé s’adresser aux clients directement, et non pas à la commission européenne. Après tout, ce n’est pas cette dernière catégorie qui achète les 508. Certes, c’est eux qui leur imposent autant d’amende.