Le reconfinement auquel on a le droit depuis le vendredi 30 octobre n’a pas le même degré de restriction que le premier, d’où l’ajout du terme « en carton » dans le titre de l’article. Ainsi, la question que l’on peut se poser, c’est qu’en est-il du secteur automobile ? En effet, si tu as commandé ta voiture avant la fin de l’année afin de profiter encore des offres comme le bonus écologique de 7000€ pour les électriques, il serait préférable de recevoir la dite voiture avant la fin 2020. Auquel cas, tu perdras 1000€ dans l’opération.
Alors, est-ce que tu peux toujours recevoir ta voiture dans les temps ? Oui, parce que contrairement au premier confinement, le secteur automobile dans son ensemble pourra continuer à travailler. C’était déjà le cas des garagistes en mars et en avril. Ainsi, voici ce qui sera ouvert durant cette période :
- Entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles
- Commerce d’équipements automobiles
- Commerce et réparation de motocycles et cycles
- Location et location-bail de véhicules automobiles
- Commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé
En ce qui concerne les concessionnaires, bien qu’ils pourront travailler, il ne sera possible de se déplacer, en tant que client, que sur rendez-vous. Le gouvernement a tout de même décider de les laisser ouverts afin qu’ils puissent livrer les voitures neuves aux acheteurs. Ainsi, leur ouverture ne se fera que sur rendez-vous. L’accueil au public ne sera pas possible. Le marché de l’occasion sera donc toujours aussi bien alimenté durant ce second reconfinement ! Quelle bonne nouvelle, même si cela implique que le chômage partiel ne sera pas possible si tu travailles dans le secteur automobile.