Honda est une marque japonaise qui connait énormément de succès en Amérique du Nord, et au Japon notamment. En tout cas, elle ne cartonne pas du tout en France, loin de là même. Cela émane du fait que la marque ne soit pas réellement implantée en France. On va voir au sein de cet article pourquoi Honda ne marche pas réellement dans nos contrées. Je précise que je parle de la partie automobile, puisque Honda propose également des motos. A ce niveau, ils n’ont pas trop de soucis en France.
Une question de point de vue
La problématique de Honda est plus moins la même que celle de Mazda. En France, on possède déjà 3 marques nationales (inutile de les citer je pense ?). Mine de rien, les français sont en partie patriotique, et préfère acheter une marque française car c’est français. C’est normal ! Toutes les marques locales sont achetées, en grande partie, par les locaux. Ensuite, reste à ajouter les marques allemandes qui propose une large gamme de véhicules sur tous types de créneaux (de la citadine à la grande berline en passant par les compactes et les SUV de toutes tailles). Surtout que, pour beaucoup, ce sont de bonnes voitures. L’image de marque aide beaucoup, aussi.
Tous ces points montrent qu’il n’y a pas de place pour ce genre de marque, ou ça coince un peu sur la qualité perçue. Au niveau des tarifs, ce ne sont pas les mieux placés, le réseau de distribution est anémique. Tu dois faire, dans certains cas, 60 kilomètres pour trouver un concessionnaire pour ne serait-ce faire la vidange, ou même pour commander ta voiture. Rien que de ce fait, Honda a beaucoup moins de chance de vendre que Peugeot, Citroën et Renault. Ces derniers possèdent des agences dans tous les gros villages de France. L’implantation joue pour beaucoup.
Le succès américain ne se retrouve pas en France
Aussi, cela joue aussi, mais ces voitures n’ont aucune valeur ajoutée pour monsieur tout le monde. Elles ne sont pas plus jolis, pas mieux équipé au vu des prix. Parfois, il manque même des équipement à prix égal. Comme les feux ou essuie-glace automatique, et ce même en haut de gamme. Elles ne sont pas moins chères que d’autres. Kia a pu se faire une place en France du fait de sa politique de prix agressif, et de sa garantie 7 ans. Alors oui, Honda est un constructeur dont ses modèles sont d’une fiabilité qui n’est plus à prouver (ses moteurs sont d’une solidité que les concurrents n’atteindront jamais).
Encore, on pourrait croire que le succès n’est pas du tout présent en France alors que Honda reste connu grâce à ses S2000 ou encore sa Civic. Sans ça, la marque aurait été dans l’oubli en France. Il suffit de voir le cas Subaru ou Mitsubitshi. Avant, posséder une Lancer ou une Impreza c’était quelque chose. Désormais, plus personne n’en rêve. Pourtant, la Subaru WRX actuelle est très réussie, mais bon…
Pourquoi Honda marche fort en Amérique ?
Honda sont fort sur des marchés comme l’Amérique du Nord, où les grosses marques nationales ont presque toutes disparu, en somme. Là-bas, il ne reste que Ford et General Motors. Ces derniers survivent surtout grâce aux pick-ups (F-150, RAM, Silverado) mais sinon, il n’y a rien d’autre. Récemment, Ford USA avait annoncé l’arrêt de la Fusion (la Mondeo américaine). Elle était, à ce jour, la seule berline du groupe. Maintenant, Ford USA ne propose que des pick-up et des SUV, et rien d’autre. Rappelons que la F-150 est le véhicule le plus vendu en Amérique. Il réalise la plus grosse part des ventes de Ford.
De plus, les voitures européennes ne sont pas faites pour le marché américain. Ici, les voitures sont faites pour durer le temps de la LOA désormais. Puis, au maximum de 100 000 à 150 000 kilomètres sans gros frais. En Amérique, ça tient souvent entre 250 et 300 000 kilomètres sans les gros frais. C’est notamment pour cela que les groupes BMW et VAG (Volkswagen et Audi seulement, on le rappelle) ne sont pas réputés pour leur fiabilité Outre Atlantique, comme c’est le cas ici.
Quand un américain ne prend pas de pick-up, il préférera se tourner vers les voitures japonaises. Notamment Honda, réputés pour leur fiabilité. De plus, ils possèdent un bon réseau de distribution.
Précisons enfin que chez nous, les voitures avec des plastiques dures partout, c’est vivement critiqué par les journalistes auto et par les clients. Les américains sont habitués aux intérieurs en plastique dur (que je ne supporte pas aussi, je te rassure), ils sont moins regardant là-dessus donc ça ne leur pose pas de problème. Voilà pourquoi Honda ne marche pas en France.