On pourrait tous croire que la première vraie voiture électrique de chez Renault, c’était la Zoé. En même temps, cela pouvait se comprendre aisément, puisqu’elle existe depuis 2012 et qu’elle est encore présente, puisqu’elle est même dans sa seconde génération. Et pourtant, il y a déjà eu un essai avant l’apparition de la Renault Zoé. D’ailleurs, ce premier véhicule électrique n’était pas un modèle inédit, mais une redite d’une voiture existante, en version électrique. En somme, Renault avait déjà appliqué la stratégie actuelle de Peugeot, c’est-à-dire reprendre un modèle existant en version thermique, et lui accoler une version électrique.
C’est ce que Renault a fait avec la Fluence. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, c’est juste la version Tri-corps de la Renault Mégane qui a été nommé ainsi. Une Renault Mégane a carrosserie tri-corps fut vendue sous le nom de Fluence. Renault est ainsi allé utiliser ce modèle pour en faire une variante électrique.
Une Mégane tri-corps électrique ? Ca fait beaucoup d’un coup
Baptisée Renault Fluence Z.E, elle est proposé également en Corée du Sud sous le nom de Samsung SM3 Z.E. Elle sera proposée dans notre pays de 2011 à 2014, soit pendant 3 ans durant lesquels la Renault Zoé cohabitera également. Le moteur électrique était à aimant permanent de 70 kW, soit d’une puissance de 95 chevaux. Le couple, disponible dès le démarrage, était à 226 Nm. Pour loger la batterie, Renault a du rallonger cette berline de 13 centimètres par rapport à la version classique.
A l’époque, son autonomie était à 186 km sous la norme NEDC. Autant dire qu’on est aux alentours de 120 km dans la réalité. On imagine encore moins maintenant. Il faut savoir que la technique de location de batterie – afin que la voiture revienne moins cher à l’achat ; fut utilisée pour la Fluence Z.E. Résultat, son prix était le même que les variantes thermiques, soit à partir de 26 300€. La location, quant à elle, était chiffrée entre 83 et 148€ par mois selon le nombre de kilométrages parcourus. Par ailleurs, on doit être dans la même problématique qu’expliqué dans cet article, avec cette histoire de location.
Des ventes qui n’était pas présentes
C’est pour cela que je ne te conseillerai pas d’acheter une Fluence Z.E d’occasion, sauf si payer une location à vie ne te dérange pas. C’est pour ça que le peu de Fluence Z.E que l’on trouve sur Le Bon Coin sont aux alentours de 6 000€. Déjà, personne n’en veut car l’autonomie actuelle doit être de 60 km. Alors avec une location des batteries forcée, et avec les problèmes que cela peut engendrer… On constate, toutefois, que les véhicules électriques sont généralement invendables. En tout cas, concernant celles du début des années 2010 et liées avec un contrat de location des batteries.
Au final, Renault aura écoulé 6000 véhicules en Europe dont… 727, et ce, rien qu’en France. Peut-on parler d’échec à ce niveau ? Un peu, parce que la Renault Zoé s’écoulait à 11481 exemplaires sur la même période en France. Donc oui, c’est bien un échec pour la Renault Fluence Z.E. Ceci explique pourquoi, d’une part, Renault n’a pas tenté de décliner un autre modèle en variante électrique et, d’autre part, a préféré laisser Nissan seul dans le créneau de la compacte électrique. Effectivement, la Nissan Leaf connait plus de succès.