Pour une fois, je vais m’intéresser de l’autre côté concernant la partie « vente de voiture d’occasion sur Le Bon Coin ». Ce ne sera pas la dernière fois que je le ferai d’ailleurs. Quand on est vendeur, il y a deux écoles qui se battent quand il s’agit de faire tester la voiture. Ceux qui le font, et ceux qui ne le font pas. La question demeure importante, car parfois, tu peux rater une vente uniquement parce que tu as refusé à l’acheteur potentiel d’essayer la voiture. Ce faisant, le potentiel n’était plus. On va voir si tu dois ou non laisser l’essayeur acheter, dans quelle mesure. Car les cas de figure sont diverses.
Pour faire simple : Plus la voiture que tu vends est chère, plus je comprendrai que tu ne me laisses pas essayer la voiture. Cependant, il faut quand même que l’acheteur essaie ce qu’il souhaite acheter. Pour une voiture à plus de 30 000€, tu peux demander un acompte pour l’essai, déduit du prix final si l’acheteur passe à l’acte. Cela permet un premier filtrage. Une personne prête à dépenser 30 000 € ou plus à un particulier peut payer un acompte tout de même.
Le profil de la personne est à prendre en compte. S’il est sérieux, qu’il est sincère concernant son intention d’acheter et qu’il se renseigne… Si tu sens que l’acheteur est impliqué, tu peux lui accorder un essai. En passant, TOUJOURS être à côté de lui lors de l’essai, en passager. Si le potentiel acheteur ne te parait pas net pour des raisons que l’on connait (et que je réfuterai pour des raisons que l’on connait), suis ton instinct et ne le laisse pas essayer ton véhicule.
Le cas des voitures sportives
Les voitures sportives sont un cas d’école à part. En effet, laisser le potentiel acheteur essayer ta voiture est risqué parce que les réparations sur ce type de véhicule sont couteuses. Dans ce cas, c’est toi qui teste la voiture avec l’acheteur en position passager. Comme ça, il voit comment tu conduis. Même si tu veux par exemple faire caler la voiture pour le rassurer, fais-le car tu connais ta voiture mieux que lui et ce n’est pas dit qu’il achète. Pour des voitures comme la Mercedes C63 AMG, c’est préférable que tu fasses guise de testeur car souvent, certaines personnes veulent juste tester la voiture sans intention de l’acheter. Ces profiles seront ainsi éliminés.
Le seul cas de figure où tu devrais laisser l’acheteur essayer ta voiture (sans acompte), c’est quand elle n’est pas vendue cher sur le Bon Coin et/ou qu’elle date (style Clio 2 de 2003). Libre à toi de laisser l’acheteur essayer ou non, mais le second cas est souvent peu compréhensible ici. De toute façon, rien ne t’empêche de mettre un terme à l’essai si le dit acheteur conduit n’importe comment.
En clair
Mais pour conclure, je te déconseille de laisser le vendeur essayer si c’est un jeune de moins de 26 ans qui veut prendre une voiture chère. Je dis ça alors que j’ai moi-même 26 ans. De même, une personne plus âgée mais qui semble nerveux ou anxieux, ne le laisse pas essayer la voiture et propose d’être celui qui l’essayera. Une personne passé la quarantaine, ou une femme ne posera pas de soucis en temps normal.