On s’approche de la fin de l’année 2020. Il est temps de faire le bilan sur les ventes de voiture en Europe. Ainsi, chaque semaine, on va analyser les ventes de voiture sur le marché Européen durant l’année 2020. Evidemment, on est encore en plein dedans, donc il faudra que je mette ces données à jour dès que je les aurai.
Pour ce premier numéro, on va s’intéresser aux ventes des citadines sur le marché Européen. Sans plus tarder, voici le tableau des ventes à ce jour :
Modèle | T1 2020 | T1 2019 | Différence | PDM 2020 | |
1 | Renault Clio | 119.568 | 183.651 | -35% | 12,30% |
2 | Peugeot 208 | 85.773 | 123.809 | -31% | 8,80% |
3 | Opel/Vauxhall Corsa | 80.779 | 121.687 | -34% | 8,30% |
4 | Volkswagen Polo | 75.694 | 148.402 | -49% | 7,80% |
5 | Toyota Yaris | 75.422 | 116.294 | -35% | 7,70% |
6 | Ford Fiesta | 70.864 | 126.505 | -44% | 7,30% |
7 | Dacia Sandero | 67.113 | 121.980 | -45% | 6,90% |
8 | Citroën C3 | 65.453 | 117.490 | -44% | 6,70% |
9 | Skoda Fabia | 45.832 | 85.314 | -46% | 4,70% |
10 | Mini | 44.963 | 65.535 | -31% | 4,60% |
11 | Renault Zoe | 36.663 | 23.736 | 54% | 3,80% |
12 | Seat Ibiza | 29.755 | 53.341 | -44% | 3,10% |
13 | Audi A1 | 28.646 | 45.494 | -37% | 2,90% |
14 | Hyundai i20 | 27.486 | 43.478 | -37% | 2,80% |
15 | Suzuki Swift | 20.989 | 32.295 | -35% | 2,20% |
16 | Nissan Micra | 18.845 | 37.343 | -50% | 1,90% |
17 | Lancia Ypsilon | 18.772 | 34.714 | -46% | 1,90% |
18 | Dacia Logan | 15.863 | 29.626 | -46% | 1,60% |
19 | Kia Rio | 15.513 | 20.898 | -26% | 1,60% |
20 | Fiat 500L | 10.024 | 24.408 | -59% | 1,00% |
21 | Honda Jazz | 9.580 | 17.183 | -44% | 1,00% |
22 | Mazda2 | 6.368 | 18.457 | -65% | 0,70% |
23 | Suzuki Baleno | 1.584 | 8.135 | -81% | 0,20% |
24 | MG3 | 1.299 | 1.973 | -34% | 0,10% |
25 | Hyundai ix20 | 611 | 8.507 | -93% | 0,10% |
26 | Honda e | 279 | 0 | Nouveau | 0,00% |
27 | Kia Venga | 82 | 6.611 | -99% | 0,00% |
28 | Ford Ka+ | 49 | 26.166 | -100% | 0,00% |
29 | DS3 | 9 | 4.602 | -100% | 0,00% |
30 | Fiat Punto | 9 | 441 | -98% | 0,00% |
TOTAL | 973.887 | 1.648.784 | -41% |
Deux françaises au top du classement
Tout comme l’année dernière, la Renault Clio demeure premier du classement. Elle est suivie, cette fois, par la Peugeot 208. Elle a quand même réalisé beaucoup moins d’immatriculations cette année, à cause du Corona Virus qui l’a plus impactée au niveau des ventes. Il faut rappeler que la Renault Clio était commercialisé à partir de juin 2019, contre octobre 2019 pour la Peugeot 208. Autant dire que ce délai a plus fait mal à la citadine du lion. Oui, puisque la production s’est retrouvée plus au cœur du confinement. Reste qu’à cause de cette situation, il manque 40 000 immatriculations pour égaler le chiffre de 2019. Tout de même, la Peugeot 208 est deuxième, suivi de l’Opel Corsa, qui se trouve dans le même problème puisque sa commercialisation a débuté au même moment. Là aussi, près de 40 000 immatriculations manquent à l’appel par rapport à 2019.
Là où le bât blesse, c’est du côté de Volkswagen. En effet, le constructeur allemand voit sa Polo classé quatrième, à cause d’une chute d’immatriculations de -50% par rapport à l’exercice précédent. Elle perd donc deux places. Ce n’est pas la seule à prendre aussi cher, puisque la Ford Fiesta, dans le Top 3 l’année dernière, perd -44% de part de marché par rapport à l’exercice précédent. Elle se trouve donc 6ème cette année. La Toyota Yaris se retrouve cinquième, avec une chute moindre par rapport à 2019. 30 000 immatriculations manquent à l’appel. La nouvelle génération n’arrivant que cette année, il faut voir ce que ça donnera le reste de l’année.
Une crise qui aura fait du mal au secteur automobile
La Dacia Sandero – qui sera renouvelé en fin d’année, a connu elle aussi une chute des ventes qui la place 7ème dans le classement, pour le moment. Chose étonnant puisque son prix d’appel, sous les 9000€, aurait pu faire pencher la balance autrement. Elle est suivie de la Citroën C3, produit de même qualité mais le prix d’appel en moins. Cela ne l’empêche pas de ne faire que 2000 immatriculations de moins que la roumaine.
La crise économique provoquée ultérieurement au cours de l’année aura fait du mal au secteur automobile. La catégorie des citadines en prend un coup avec entre 30 000 à 80 000 immatriculations en moins cette année. Ce chiffre élevé étant amputé à Renault, qui réussit tout de même à tenir au-dessus des 100 000 immatriculations.
En clair
La seule voiture qui vend plus en 2020 qu’en 2019 (toujours au premier semestre) est la Renault Zoé. Elle réussit à faire mieux de l’ordre de 54%, preuve que les bonus écologiques qui ont dû être proposés dans toute l’Europe (dont la France) ont bien porté ses fruits. Est-ce qu’elle aurait réussi à faire autant sans ces bonus ? Pas si sûr… En attendant, elle se positionne devant la Skoda Fabia et la Seat Ibiza, et encore plus loin devant la Hyundai i20. Au total, le groupe Renault-Nissan représente 29,3% du segment, suivi de PSA avec 26,2% puis Volkswagen Group avec 17,1%.
L’Italie a plus souffert du confinement que le reste de l’Europe. Ainsi, la Lancia Ypsilon (vendue uniquement là-bas) perd plus de la moitié de ses immatriculations par rapport à 2019. Enfin, les gros perdants de ce classement sont la Mazda 2 et la Suzuki Baleno. Elles perdent respectivement -65% et -81% par rapport à la même période en 2019.
Dans le segment des citadines de luxe, on dénombre 9,5% des ventes par rapport au global. Représenté en grande partie par la Mini Cooper. Elle prend effectivement la 10ème position, malgré des ventes en baisse de 31%. On trouve ensuite l’Audi A1 qui perd 37% des immatriculations. Enfin, la disparition de la DS3 et de l’Alfa Romeo Mito ne laisse cette catégorie vacante avec 3 joueurs uniquement, Lancia Ypsilon comprise donc l’une d’elles uniquement disponible en Italie.