Comme si la location avec option d’achat ou de longue durée (respectivement LOA et LDD) ne suffisait pas, Audi veut voir plus loin. Tout comme BMW l’avait annoncé il y a quelques mois de cela, Audi veut également proposer un service nommé Functions On Demand. Il consisterait en la possibilité de disposer d’options du véhicule, et ce même après son achat. Le processus se ferait par téléchargement à distance, et se réalisera sur le nouvel écosystème connecté du groupe Volkswagen.
En clair, le client loue une option pendant une durée souhaité, et paye des mensualités chaque mois, tant qu’il possède l’option. Il peut décider de l’arrêter à tout moment. Pour ce faire, il doit passer par l’application ou le site d’Audi. Une fois que l’option a été cochée, le conducteur pourra l’utiliser dès le prochain redémarrage du véhicule.
Evidemment, cela implique qu’Audi installe, en amont, toutes ces options dans la voiture. Leur activation se fera au cours de la vie de ce dernier. Pour le moment, la liste des modèles qui pourront disposer de cette fonctionnalité seront les Audi e-tron, e-tron Sportback, A4, A5, A6, A7, Q5, Q7 et Q8. Soit les « Audi » qui ne sont pas issus d’un rebadgage.
Ainsi, il s’agirait de payer de nouveau une fois le véhicule acquis. On imagine que le prix de l’achat (ou de la LOA/LDD) sera plus élevé. Ceci du fait que ces options existent d’origine, et ne demandent qu’à être activés. Après, il s’agit souvent d’options d’origine électronique, comme le GPS. Mais pas que ! En effet, cela fonctionne avec le Park Assist, par exemple, signifiant que la partie mécanique est déjà montée. Il en est de même pour les projecteurs, déjà montés. Les clients payent-ils ces options qu’ils n’auront pas dans tous les cas, au moment de l’achat du véhicule ?
Un avantage non négligeable au niveau des gains potentiels
D’un côté, c’est tout bénéfique pour Audi. Le constructeur n’a plus qu’à monter ses véhicules de la même façon, ce qui permettra d’aller plus vite à l’usine. Il n’y aura pas de spécificité technique du fait que telle voiture n’a pas le Park Assist, que celle-ci là etc… Toutes les voitures seraient entièrement optionnées, mais Audi peut par la suite proposer ces options sous forme de location. Et ainsi, gagner de l’argent continuellement.
Même pour une voiture vendue sur le marché de l’occasion, on proposera au client cette offre de location. Au pire, si l’acheteur souhaite payer ces options une fois que l’Audi concerné atterrit sur le marché de l’occasion, cela fera monter la côte du véhicule, peut-on imaginer. Ainsi, Audi s’assure gagner de l’argent sur un modèle, même si théoriquement, elle perd en valeur au fil des années.
Le consommateur sera perdant dans l’histoire
Maintenant, il est clair que le consommateur ne s’en sort pas gagnant. Il payera forcément plus cher l’option si elle est prise en location que s’il l’achète directement. Certains feront le point. Ils penseront que le Park Assist, s’il coûte 1000€ en option, sera moins cher si c’est 90€ par mois. C’est vite vu ! L’option pourrait te coûter plus cher en location, sur le long terme, que si tu l’achètes et que tu l’as à vie.
Cependant, dans un monde où les clients souhaitent de moins en moins acquérir la propriété; ils ne verront que des avantages. Ne pas posséder directement le véhicule fait déjà du bien à certains, qui se sentiront plus rassurés si, en plus, ils ne possèdent pas les options directement. On est là sur une création de besoin, qui pourrait fonctionner sur le long terme. De toute façon, il ne serait pas étonnant que les gens seraient prêt à annuler toutes leurs dettes et, en échange, ne plus acquérir la propriété.
Une possibilité de hacking
D’un autre côté, Audi prend aussi le risque que le milieu du cracking s’intéresse de près à cette technologie. En effet, tout ce qui touche à l’électronique se crack facilement. Il ne serait donc pas impossible que si cette technologie de Funcional On Demand se développe, le marché noir du hacking se développe en parallèle. Ainsi, une personne pourrait très bien acheter une Audi A7 d’occasion, faire appel à un hackeur qui lui rendrait disponible les options sans passer par Audi, et ainsi en bénéficier sans allonger un billet à la marque allemande.
Evidemment, la garantie sauterait si la voiture en bénéficie. Qui plus est, Audi connaitrait un manque à gagner si cette pratique se généralise. C’est là tout le risque de ce type d’opération. On peut déjà activer des options électriques qui se trouvent dans une Audi, sans problème (alors que cette pratique de louer les options n’est pas encore fonctionnelle). Il est donc possible que cette pratique se généralise par la suite…
En clair
Personnellement, je suis contre ce principe. C’est donc tout naturellement que je ne prendrai pas d’option par le biais de la location. Si ça marche chez Audi, cela pourrait être généralisé chez toutes les marques. Surtout avec le coût de l’électrique, c’est une bonne manière d’engranger de la marge.
Les constructeurs se préparent au fait que les voitures électriques ne leur permettront pas de gagner autant que l’équivalent thermique. Et encore, dans les années 2000, car même actuellement, avec toutes les normes en matière de sécurité et d’environnement, les thermiques commencent aussi à leur coûter cher. Il faut bien trouver d’autres parades, par conséquent.