Il peut être étrange de voir que, sur Autolyse, je parle plus souvent que d’habitude de SUV. Et prépare-toi, car c’est amené à se poursuivre, afin de diversifier un peu. Pour commencer, cela s’explique du fait que je choisis quand même les modèles un minimum. Ce n’est d’autant plus loin d’être la première fois, étant donné que j’ai déjà abordé le cas du DS3 Crossback. Ici, on va rester dans le thème du crossover premium puisque je vais m’intéresser au BMW X2. La raison est toute simple.
Pour l’avoir vu récemment dans le décor peri-urbain, je me suis posé une question qui avait un certain sens. Pourquoi le BMW X2 fait partie de la gamme X, soit des SUV ? Surtout quand le BMW X1 est à comparer à un Peugeot 3008. Quant au BMW X3, il est davantage plus gros. Alors encore une fois, que fait le BMW X2 entre ces deux « mastodontes » ? (Façon de parler bien sûr). Le véhicule est encore moins haut que le Mercedes GLA de première génération, et avec la sortie de la 3ème génération de BMW Série 1, on pourrait presque confondre les deux modèles. J’ai bien dit presque, car s’ils sont mis côte à côte, le BMW X2 sera un peu plus haut.
En réalité, c’est le toit (plus que) fuyant qui donne cette impression. On le sait, chez BMW, dans la série des « X », si c’est suivi d’un nombre pair, c’est la version coupé du modèle impair qui lui précède. C’est le cas avec le X4 comparé au X3, le X6 comparé au X5… Mais le X2 n’a quand même rien à voir avec le X1. C’est un crossover pas très haut avec, certes, le bas de caisse qui est très imposant. Reste que le toit qui n’est tellement pas si haut que ça comparé à ses cousines.
Pas aussi haut que ses frères
Voici une image avec, à gauche, le BMW X2, et à droite, la BMW Série F20. Soit celle qui précède la génération actuelle. On peut tout de même constater que les deux véhicules sont relativement proches au niveau du gabarie. Effectivement, le BMW X2 semble prendre plus de largeur, mais mise à part cela, il est à peine plus haut que sa cousine en berline compacte.
Cela est plus édifiant quand on regarde sous cet angle. Le X2 est à peine plus haut que la Série 1 F20. Il faut rappeler que la nouvelle Série 1 a pris en longueur aussi. La différence doit certainement se jouer de très peu, par conséquent. Je ne suis pas le seul à le dire, par ailleurs.
C’est simple, le BMW X1 a une hauteur de 1,61 mètre. Le X3, quant à lui, a une hauteur de 1,68 mètre. Quant au X2 ? Sa hauteur est de 1,52 mètre. En comparaison, la Série 1 de 2020 a une hauteur de 1,43 mètre. Elle se trouve donc entre les deux catégories. Et qu’elle fasse gaffe, car même la Série 2 Gran Tourer (le monospace quoi) a une hauteur de 1,60 mètres. Pour un modèle de la série des X, c’est un peu la honte de ne pas être plus haut qu’un bête monospace.
Si encore elle avait la propulsion, mais même pas ! Le BMW X2 est proposé, au même titre que le X1 et la Série 1 de 2020, en traction. Oui, il y a la possibilité de choisir les 4 roues motrices avec la fameuse option XDrive. Il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas proposé en propulsion, et qu’à ce titre, ce n’est pas une vrai BM. On va dire que je râle un peu, certes. Dans les faits, je découvre un modèle que j’ai déjà vu plein de fois, mais ce n’est que maintenant que je me demande pourquoi elle a le droit au suffixe « X » alors qu’elle fait plus « cousine de la Série 1 » qu’autre chose.
Est-ce que le véhicule semble être bien ?
Encore une fois, vous savez que les SUV et moi, ce n’est pas une histoire d’amour possible. Encore moins les crossovers, même si j’ai quelques coups de cœurs à de rares moment d’égarement. Ce ne sera pas le cas de ce BMW X2, même si dans l’ensemble, le crossover n’est pas laid. En réalité, la découpe est bien réalisée, et l’arrière est joli même.
Je n’aime pas le fait que le logo « BMW » apparaisse sur les côtés. J’ai très souvent remarqué cela, et c’est vraiment de trop. On a vraiment l’impression que les clients achètent ça pour dire aux autres « Hey, regarde ! J’ai une BMW » alors qu’en attendant, ce n’est pas une Série 7 ou même une Série 5. Et que même si tu voulais prendre ces modèles en conséquence, tu lui demanderais s’ils ont la 714d ou la 512d. La fameuse Série 5 de 90 chevaux qui rame, on se demande pourquoi ! Je te rassure, ces modèles-là n’existent pas. Mais là est la raison d’être de la BMW X2, puisque les motorisations commencent à 140 chevaux. Ouf ! En plus, c’est une traction, donc pas de risque de glisser sous la vilaine pluie.
En clair, la BMW X2 n’est pas moche mais reste ce qu’ils appellent dans le milieu un crossover compact. « Crossover » qui signifie « mélange entre SUV et voiture classique », ou quand Jacqueline ne sait pas quoi prendre entre les deux, mais sait qu’elle n’ira jamais sur des terrains inconnus.