Il existe une question qui tourmente les esprits automobilistes depuis des décennies ! Il s’agit de savoir si Bugatti est considéré comme un constructeur allemand ou français. Parfois, certains pensent que c’est une marque italienne du fait de la consonance du mot « Bugatti ». Effectivement, on peut l’entrevoir ainsi.
La finalité de cet article, c’est de savoir si, concrètement, Bugatti est allemand ou français. On va voir, d’une part, pourquoi les gens, de manière générale, ont ces croyances. Puis, d’autre part, on verra ce qu’il en est réellement.
Bugatti, c’est italien ?
Ces incohérences se comprennent lorsqu’on se penche de plus près à l’histoire de Bugatti. Pour commencer, comme la marque a été fondée en 1909 par Ettore Bugatti, et qu’il est de double nationalité franco-italien ; cette caractéristique du créateur a fait penser que Bugatti était une marque italienne.
En 1987, c’est la création de l’entreprise Bugatti Automobili SpA, par le biais de l’entrepreneur italien Romano Artioli. Déjà, à cette époque, l’usine située à Molsheim s’est converti pour l’accueil des ateliers aéronautiques. Ainsi, une usine sera construite, cette fois près de Modène. La ville où sont notamment fabriqués des Ferrari, Lamborghini ou encore Maserati. Ici, la consonance italienne résonne d’autant plus.
Souvent, les personnes assez âgées pensent que Bugatti est italien du fait de cette partie de l’histoire. De cette époque, il en sortira un coupé avec un moteur V12 central arrière développant 550 chevaux. Son nom ? EB110. Cela fait référence au jour du 110ème anniversaire d’Ettore Bugatti, le 15 septembre 1991 pour être exact. La voiture sera d’ailleurs présentée ce jour.
Bugatti, c’est donc allemand ?
En 1995, la disparition de Bugatti Automobili SpA est actée. Ce n’est que 3 ans plus tard que Bugatti reviendra, mais sous pavillon allemand. En effet, Ferdinand Piëch, qui dirigeait le groupe Volkswagen AG rachète les droits de la marque Bugatti, afin de commercialiser de nouvelles automobiles d’exception. Pour cela, il fonde la société par actions simplifiée Bugatti Automobiles SAS. Une société qui est donc basée en France, à Molsheim plus précisément, dans le Bas-Rhin.
Le siège social, quant à lui, sera situé dans le Château Saint-Jean à Dorlisheim, en Alsace. Il a été acquis par le groupe l’année suivante. Il faut savoir que le groupe Volkswagen achète en même temps Bugatti et Lamborghini. Ce dernier avait souffert, à l’époque, de la crise boursière asiatique de 1997.
La marque Bugatti, puisque c’est d’elle dont on parle, servira de vitrine technologique pour Volkswagen. Ses modèles coûteront plus cher à produire que le prix d’achat, qui sera quand même élevé. En clair, cette marque leur servira à mettre le plus gros moteur, battre des records de vitesse. Pour résumer, elle aura pour but de monter le maximum des capacités de Volkswagen.
Bugatti, c’est donc français ?
On l’a vu, Volkswagen a créé une société française pour Bugatti. Son siège social est situé en France. Toute la conception, la recherche et développement, et l’ingénierie est conçue en France. Quant à ladite société, « Bugatti Automobiles SAS », elle est en activité depuis 19 ans. Elle est immatriculée au RCS le 22 décembre 2000 et enregistrée à l’INSEE le 15 février 2000. Elle a même un code APE attitré, 2910Z. Cela correspond à la construction de véhicules automobiles.
Il est vrai que le président de la société est Stephan WINKELMANN, d’origine allemand. Mais auparavant, et pendant 10 ans, il était président de la société Lamborghini, et pourtant, personne n’a dit que Lamborghini est allemand. Donc ce n’est pas la nationalité du président qui s’impose, de ce fait, à celle d’un constructeur tout entier. Cela dit, il est vrai que le designer de Bugatti, Achim Anscheidt, est allemand, et que lors du confinement, il a imaginé les futurs supercars de la marque alsacienne dans son domicile berlinois.
Le fait est que Bugatti est inscrit en France, son siège social est situé également en France. D’accord, dans les deux cas, ils ne sont situés pas loin de la frontière allemande, mais il n’empêche que Bugatti est présent sur le sol français. Les véhicules sont construits notamment dans l’usine de Molsheim, donc en France. Les gens, de manière générale, tiquent parce que Bugatti appartient à Volkswagen. De même, ce groupe possède Seat et Skoda. Ces deux dernières marques sont bien considérés comme étant respectivement espagnole et de la République Tchèque. Qui plus est, Bugatti est un groupe motoriste.
La réponse définitive
Il ne faut pas se leurrer. Avec un résultat net en 2019 de 4 200 200€ déclarés au sein de Bugatti Automobiles SAS, il est certain qu’à priori, Bugatti paye ses impôts en France. De plus, les noms attribués aux modèles de Bugatti proviennent de pilotes français. On a notamment le cas de la Bugatti Veyron, dont le nom provient du pilote français Pierre Veyron. Ou encore la Bugatti Chiron dont le nom est emprunté du pilote monégasque Louis Chiron.
Clairement, l’histoire de cette marque se veut clairement proche de la France. Le doute peut donc être ôté. Maintenant, il est clair que la majorité des clients de Bugatti ne sera pas française, au vu des prix pratiqués. Ceci sachant qu’en France, on ne dénombre que 2 Bugatti… Dont une exposée en concession Bugatti à Monaco.