On va s’intéresser à une catégorie de véhicule tout aussi peu diffusés, mais qui ont clairement une appétence pour la sportivité. Je parle bien sûr des grandes voitures de sport dont les prix sont situés dans les 200 000€ généralement. Les ventes sont confidentielles car, tout d’abord, pas tout le monde peut mettre autant d’argent dans de telles moutures. Ensuite, ce genre de véhicule se conduit très peu souvent. Généralement, lors de la ballade du dimanche matin. Ainsi, les gens avides de ce type de véhicule préfèrent les louer à la journée ou au week-end. Un peu comme la catégorie qu’on avait vu la semaine dernière.
Il est clair qu’acheter une voiture de ce calibre implique une responsabilité derrière. L’entretien faramineux, une assurance très chère… Ce genre de véhicule est assuré dans des organismes spécifiques, et non classiques, comme celles qu’on connait déjà. Ce n’est pas leur fonction. Autant la conduire durant une journée pour 1000€ et voilà. Reste que certains en achètent, donc nous allons voir les ventes réalisées par ces véhicules sportives durant le premier semestre 2020. Tu vas le voir, un modèle se vend largement plus que les autres, et il ne t’étonnera pas.
Le tableau des ventes de coupés sportifs
Modèle | 2020-S1 | 2019-S1 | Différence | PDM 2020 | |
1 | Porsche 911 | 7.049 | 7.397 | -5% | 59,10% |
2 | Mercedes-AMG GT | 1.997 | 2.770 | -28% | 16,70% |
3 | Jaguar F-type | 1.191 | 2.026 | -41% | 10,00% |
4 | Ferrari Portofino | 566 | 606 | -7% | 4,70% |
5 | BMW i8 | 314 | 669 | -53% | 2,60% |
6 | Audi R8 | 250 | 522 | -52% | 2,10% |
7 | Mercedes SL | 241 | 506 | -52% | 2,00% |
8 | Aston Martin V8/V12 Vantage | 159 | 489 | -67% | 1,30% |
9 | Lexus LC | 87 | 224 | -61% | 0,70% |
10 | Maserati GranCabrio | 37 | 89 | -58% | 0,30% |
11 | Maserati GranTurismo | 26 | 96 | -73% | 0,20% |
12 | Honda NSX | 6 | 27 | -78% | 0,10% |
13 | Ferrari California | 0 | 3 | -100% | 0,00% |
Total des ventes | 11.923 | 15.424 | -23% |
Les ventes de grandes voitures de sport résistent de manière impressionnante ! Elles perdent seulement 23% d’immatriculations par rapport à la même période en 2019. Cela représente près de 12 000 unités au premier semestre 2020. Aucun modèle de cette catégorie ne parvient à se vendre plus en 2020 qu’à la même période l’année dernière, mais le best-seller du segment, la Porsche 911, se maintient.
Globalement, le coupé est en plein essor malgré une petite baisse de 5% des livraisons, améliorant sa part à 59,1%. Elle est plus que loin devant les autres. Avec plus de 7 000 immatriculations, elle n’a pas à se plaindre effectivement. Son prix de départ est fixé à 108 334€, pour information.
Une baisse d’immatriculations qui s’intensifie à mesure qu’on s’approche de la fin du classement
La Mercedes-AMG GT est en baisse de 28% et conserve sa deuxième place, bien qu’elle soit bien distancée par la 911. La Jaguar F-Type est en cours de renouvellement et perd 41% de ses ventes. Cela dit, elle reste fermement à la troisième place. Elle perd néanmoins plus du double des livraisons par rapport à 2019. Toutefois, la Jaguar F-Type s’immatricule deux fois plus par rapport à la Ferrari Portofino. C’est le second (et dernier) modèle qui limite les pertes par rapport à 2019. Il se situe donc à bon niveau de maintien de performance, après la Porsche 911. Ses ventes baissent de seulement 7%.
Par la suite, plus on descend dans le classement, plus les baisses de ventes sont marqués. Ainsi, la BMW i8 et l’Audi R8, perdent plus de la moitié de leurs ventes comparé au premier semestre 2019. L’Audi R8 se trouve dans un mouchoir de poche avec la Mercedes SL, qui a connu la même chute. Quant à l’Aston Martin Vantage, c’est la dégringolade avec -67% des immatriculations. Alors qu’elle s’approchait des 500 ventes l’année dernière, elle frôle les 150 ventes cette année. Il s’agit du modèle qui souffre le plus.
A partir de la 9ème position, les modèles suivants ont sous performé (moins 1% de part de marché sur ce segment) ou sont en fin de vie. Les Maserati GranTurismo et GranCabrio ont été produites jusqu’à la fin de 2019, tandis que la Honda NSX n’a pu vendre que 6 véhicules, malgré la largeur de la période mesurée. Cela revient à une voiture par mois ! Les propriétaires en question doivent se sentir seuls…