Le segment des crossovers est le troisième plus grand segment d’Europe, derrière les citadines et compactes, et devant les berlines, notamment. Les ventes ont reculé de 29% au premier semestre 2020, à un peu moins de 835 000 unités. En conséquence, la part du segment dans le marché automobile européen passe de 14,1% au premier semestre 2019 à 16,3% jusqu’à présent cette année. Si la tendance actuelle se poursuit, les petits crossovers deviendront le plus grand segment d’Europe dans quelques années.
Le tableau des ventes de crossover en Europe, au 1er semestre
Modèle | 2020-S1 | 2019-S1 | Différence | PDM 2020 | |
1 | Renault Captur | 71.118 | 120.363 | -41% | 8,50% |
2 | Volkswagen T-Roc | 69.810 | 112.944 | -38% | 8,40% |
3 | Dacia Duster | 57.967 | 115.477 | -50% | 6,90% |
4 | Peugeot 2008 | 53.873 | 92.347 | -42% | 6,50% |
5 | Volkswagen T-Cross | 51.922 | 26.121 | 99% | 6,20% |
6 | Hyundai Kona | 45.327 | 50.834 | -11% | 5,40% |
7 | Opel/Vauxhall Crossland X | 42.897 | 62.308 | -31% | 5,10% |
8 | Seat Arona | 37.852 | 57.352 | -34% | 4,50% |
9 | Citroën C3 Aircross | 36.943 | 66.837 | -45% | 4,40% |
10 | Ford Puma | 36.155 | 0 | Nouveau | 4,30% |
11 | Skoda Kamiq | 32.285 | 0 | Nouveau | 3,90% |
12 | Ford Ecosport | 28.185 | 63.795 | -56% | 3,40% |
13 | Kia Niro | 27.711 | 30.589 | -9% | 3,30% |
14 | Audi Q2 | 25.995 | 44.211 | -41% | 3,10% |
15 | Fiat 500X | 24.534 | 52.191 | -53% | 2,90% |
16 | Kia Stonic | 24.102 | 31.596 | -24% | 2,90% |
17 | Jeep Renegade | 22.438 | 43.777 | -49% | 2,70% |
18 | Nissan Juke | 22.389 | 34.483 | -35% | 2,70% |
19 | Kia Xceed | 19.967 | 0 | Nouveau | 2,40% |
20 | Mini Countryman | 18.392 | 29.269 | -37% | 2,20% |
21 | Suzuki Vitara | 16.722 | 39.125 | -57% | 2,00% |
22 | Citroën C4 Cactus | 14.248 | 32.239 | -56% | 1,70% |
23 | Mitsubishi ASX | 9.765 | 15.666 | -38% | 1,20% |
24 | DS3 Crossback | 9.143 | 5.199 | 76% | 1,10% |
25 | Suzuki S-Cross | 7.806 | 17.999 | -57% | 0,90% |
26 | Suzuki Jimny | 6.937 | 7.958 | -13% | 0,80% |
27 | MG ZS | 6.684 | 0 | Nouveau | 0,80% |
28 | Honda HR-V | 6.281 | 11.100 | -43% | 0,80% |
29 | Kia Soul | 3.670 | 2.981 | 23% | 0,40% |
30 | SsangYong Tivoli | 1.643 | 3.212 | -49% | 0,20% |
Total des ventes | 834.750 | 1.172.517 | -29% |
Une française au top, cette fois
Tous les 4 meilleurs vendeurs perdent des parts du segment à mesure que de nouveaux joueurs continuent d’arriver et de fragmenter le segment. Le Renault Captur a récupéré sa première place que le Volkswagen T-Roc avait volée au premier trimestre, comme le duo l’a également fait en 2019. Volkswagen n’a pas su maintenir les ventes impressionnantes du premier trimestre, le T-Cross passant également de la 3e place au premier trimestre, et à la 5e place au second trimestre.
Le Dacia Duster remonte sur le podium malgré des ventes en baisse de 50% par rapport à l’année dernière, tandis que le Peugeot 2008 bondit non seulement sur le T-Cross, mais aussi sur le Hyundai Kona et l’Opel Crossland X, pour décrocher la 4e place. Le T-Roc, le Duster et le 2008 étaient à moins de 1 000 ventes les uns des autres au deuxième trimestre, le Captur ayant atteint un chiffre confortable de 7 000 ventes. Le Kona est le plus performant du top 12, avec des ventes en baisse de seulement 11%. Il gagne un peu plus d’1%, aidé par la version EV qui représente 22% de ses ventes et la version hybride qui en représente 24% supplémentaires.
Quelques changements au fond du classement
La Seat Arona est dépassée au second trimestre par les Ford Puma, Citroën C3 Aircross et Skoda Kamiq, mais reste en avance sur ces modèles depuis le début de l’année. La Puma a de bonnes chances de se hisser dans le top 7 cette année. Ceci grâce à sa version hybride et à un look plus séduisant que son frère, le Ford Ecosport. Ce dernier est en baisse de 56% cette année, et a été dépassée au deuxième trimestre par les Kia Niro et Fiat 500X.
Le Niro est en baisse de seulement 9% jusqu’à présent cette année, ce qui en fait le modèle existant le plus performant parmi les principaux acteurs, malgré le lancement par Kia d’un autre modèle signalétique dans le segment, élargissant sa gamme à 4. Le Kia Niro est son best-seller, suivi par le Kia Stonic et le tout nouveau Kia Xceed à la 19e place. La Kia Soul est à la 29e place en tant que modèle de niche.
Le Nissan Juke recule de 35% et revient à la 18e place. L’apparition de la nouvelle génération n’a rien changé. Les Suzuki Vitara, Citroën C4 Cactus et Suzuki S-Cross perdent plus de la moitié de leurs ventes, tandis que la Mitsubishi ASX recule de 38% et la Suzuki Jimny de 13%. La MG ZS tout électrique surclasse la Honda HR-V, ce qui doit être pénible pour la marque japonaise.
Au niveau global
Hyundai-Kia détient désormais 14,5% des parts du segment, contre 9,9% l’an dernier. Le groupe VAG prend la tête, avec 26,1% de part, contre 20,5%, devant Renault-Nissan, en baisse de 5 points de pourcentage à 19,4% et PSA, en baisse de 8 points de pourcentage à 18,8% en raison de l’arrêt de la production de la Mokka. Lorsque la nouvelle génération Mokka arrivera et que la fusion avec FCA se concrétisera, la société fusionnée pourrait prendre la plus grande part de la classe des petits crossovers.
Les marques premium
Les marques premium n’ont pas encore pris d’assaut cette catégorie, comme elles l’ont fait avec les autres SUV. Ainsi, elles ne représentant que 6,4% du segment, contre 6,7% au premier semestre 2019. Encore trois modèles seulement rivalisent dans ce sous-segment. L’Audi Q2 parvient à tenir sa première place avec des ventes en baisse de 41%. Ceci lui permet d’atteindre une 14e place dans le classement global.
Le Mini Countryman recule de 37% à la 20e place, tandis que le DS3 Crossback atterrit à la 24e place. La version électrique, optionnelle, de ce dernier, devrait aider le crossover français à gravir les échelons en 2020.