Toujours dans la catégorie des sportives, on va s’intéresser à une catégorie plus abordable. Par conséquent, on peut imaginer que les ventes globales soient plus élevées comparés aux autres catégories de véhicule sportive, plus onéreuse. Alors oui et non. En effet, avec plus de 18 000 immatriculations en 2019, on est au-dessus des autres catégories. Cependant, sur la même période en 2019, on était aux environs de 39 000 immatriculations.
Clairement, le confinement au niveau européen a été dévastateur. Les gens n’ont pas eu l’utilité, pendant 2 mois notamment en France, d’acheter une sportive plaisir pour rouler dans les cols durant le week-end. Cette catégorie a donc beaucoup souffert des circonstances, et cela peut avoir un impact sur le devenir de cette catégorie.
Il se peut que certains modèles s’arrêtent si la tendance ne s’inverse pas. En attendant, nous allons voir de plus près les ventes des sportifs plaisirs en Europe, au 1er semestre 2020.
Le tableau de vente des sportives abordables
Modèle | 2020-S1 | 2019-S1 | Différence | PDM 2020 | |
1 | BMW Z4 | 3.889 | 5.305 | -27% | 21,10% |
2 | Ford Mustang | 3.383 | 5.612 | -40% | 18,30% |
3 | Audi TT | 3.280 | 6.097 | -46% | 17,80% |
4 | Porsche 718 Boxster/Cayman | 2.999 | 3.623 | -17% | 16,20% |
5 | Mazda MX-5 | 1.966 | 7.622 | -74% | 10,60% |
6 | Mercedes-Benz SLC | 1.497 | 2.596 | -42% | 8,10% |
7 | Alpine A110 | 545 | 2.540 | -79% | 3,00% |
8 | Toyota Supra | 402 | 161 | 149% | 2,10% |
9 | Toyota GT86 | 350 | 508 | -31% | 1,90% |
10 | Nissan 370Z | 173 | 296 | -42% | 0,90% |
11 | Subaru BRZ | 131 | 252 | -48% | 0,70% |
12 | Lotus Elise | 98 | 153 | -36% | 0,50% |
13 | Lotus Exige | 67 | 143 | -53% | 0,40% |
14 | Fiat 124 Spider | 45 | 3.010 | -99% | 0,20% |
15 | Chevrolet Camaro | 39 | 1.082 | -96% | 0,20% |
16 | Alfa Romeo 4C | 10 | 142 | -93% | 0,10% |
Total des ventes | 18.874 | 39.142 | -52% |
Contrairement au segment des grands sports, relativement stable, le segment des petites voitures de sport s’effondre durement avec 52% de livraisons en moins au premier semestre 2020, à moins de 19 000 unités.
La BMW Z4 encore fraîche surpasse le segment et le marché global avec des ventes en baisse de 27%, tandis que la Ford Mustang dépasse l’Audi TT pour prendre la 2e place, malgré une baisse de 40% des livraisons. La Porsche 718 Boxster / Cayman est la plus performante de la catégorie à -17% mais elle reste à la quatrième place pour le moment.
La Mazda MX-5 perd près des trois quarts de son volume de ventes, mais ces chiffres sont battus par l’Alpine A110 à -79%, la Chevrolet Camaro à -96% et la sœur de la MX-5, la Fiat 124, qui a été supprimée.
Dans cette optique, les coupés japonais ne fonctionnent pas si mal, avec la Toyota GT86 à -31%, l’ancienne Nissan 370Z à -42% et la Subaru BRZ à -48%, bien qu’elles soient toutes dépassées par la nouvelle Toyota GR. Supra. Même la Lotus Elise fait relativement « pas terrible » à -36% mais cela se traduit par moins de 100 ventes en six mois.