Qui n’a jamais entendu la phrase suivante quand on te parle d’une voiture à plus de 200 chevaux ? « Ca te sert à quoi d’avoir autant de puissance ? On est limité à 130 sur l’autoroute et à 80 sur départementale ». Ceci quand, d’une part, on est encore un des seuls pays à avoir une limitation assez élevé sur les autoroutes (pas tellement sur les autres portions de route, cela dit), et que, d’autre part ; la vitesse n’est pas forcément le critère principal quand il s’agit de choisir une voiture de plus de 200 chevaux.
D’accord, si c’est une M5, cela peut se comprendre. Cela dit, c’est un argument qui reste non recevable. Une voiture puissante mais qui mise avant tout sur le confort ne va pas battre les chronomètres pour autant. On peut citer la Citroën C5. Malgré son catalogue de moteurs dont certains atteignent ou dépassent les 180 chevaux, la voiture est molle au possible. Et pour cause : Le conducteur est tellement à l’aise dedans qu’il ne pense même pas à accélérer.
Dans cet article, on va donc voir pourquoi une voiture de plus de 200 chevaux a le mérite d’exister
L’accélération, primordial pour se dégager
Avoir un véhicule puissant au quotidien est plaisant. Les personnes qui te diront le contraire conduisent des véhicules à 90 chevaux, voire 110 au maximum. S’ils testent une motorisation supérieure, ils y prendront quand même goût. Le comportement est plus souple. Tu n’as juste qu’à caresser la pédale de droite pour accélérer. Si jamais, tu auras toujours de la puissance nécessaire au besoin pour t’insérer ou dépasser en toute sécurité. Une voiture qui accélère très vite n’est pas dangereuse, car l’acte sera réalisé en un rien de temps. Surtout en ce qui concerne les dépassements. Moins tu te traines sur la voie de gauche, mieux c’est.
Maintenant, il est vrai qu’avoir une voiture aussi puissante n’est pas forcément intéressant si tu vas en ville tous les jours. Dans ce cas de figure, cela ne sert à rien d’assumer le coût d’une voiture sportive. En effet, elle va consommer beaucoup plus, l’assurance sera plus onéreuse forcément, et l’entretien sera un peu plus coûteux. S’il faut assumer ce coût pour rouler sans cesse entre 30 à 50 km/h, se retrouver sans cesse dans les bouchons ou pour s’arrêter sans cesse à l’arrivée d’un feu rouge, il n’y a effectivement aucun intérêt. On parle d’une personne qui sera amené à prendre les grands axes routiers.
Ainsi, posséder une voiture puissante est intéressant. Il ne faut pas prendre sans cesse l’argument de la vitesse car une voiture de plus de 200 chevaux, c’est surtout le confort, savoir qu’on a de la réserve en cas de situation urgente ou dangereuse. Au contraire, tu seras beaucoup plus en sécurité dans une telle voiture plutôt que dans une Twingo de 60 chevaux qui se traine comme pas permis.