Dans cet article précisément, on va voir ce qu’il en est en matière de citadine de catégorie B. C’est d’ailleurs la catégorie que je conseille, si tu es amené à rouler sur tout type de trajet. Reste désormais à voir vers quelles voitures je te dirigerai réellement. On va commencer par les plus anciennes et remonter au fur et à mesure.
Les propositions abordables
Renault Clio 2
La Renault Clio 2, bien qu’elle soit moche, est la voiture que je te conseillerai réellement. Il faut cependant bien chercher sur Le Bon Coin, car comme c’est justement une voiture souvent choisi par les jeunes conducteurs, elle peut avoir été souvent maltraitée. Ceci à tel point qu’il est possible de songer à remplacer l’embrayage. Il faut vérifier qu’il n’y ait pas eu de joint de culasse, ou que la courroie de distribution a été changée dans les temps.
Globalement, l’entretien annuel doit avoir été respecté. Autrement, c’est une voiture vraiment bien au quotidien, qui consomme peu en dCi 65 chevaux, mais qui peut se révéler problématique si elle est mal entretenue. Ou encore si tu la maltraites trop souvent. Elle reste une ancienne voiture, donc avec le temps, elle sera moins solide. Les modèles à privilégier sont le 1.5 DCI 80 ch en diesel, et le 1.6 16S RXT en essence.
Peugeot 206
Je te la conseille plutôt que les Peugeot 206 et la Citroën Xsara. Déjà, c’est moins le cas avec le temps, mais ces exemplaires ont souffert d’un train arrière qui se déforme. Cela peut entraîner des problèmes au niveau de la tenue de route. Depuis, cela fut corrigé je pense, mais on ne sait jamais. Il se peut que certains propriétaires ne se soient pas pris la peine de corriger ce défaut, ce qui peut se révéler problématique.
Ensuite, je vois énormément de 206 sur la bande d’arrêt d’urgence, d’autres qui sont posés sur des chandelles. Rien que ça, je ne la prendrai même pas car cela doit induire une assurance mensuelle qui pèsera dans le budget. L’avantage, c’est que pour un débutant en mécanique, la Peugeot 206 est un bon exercice.
Privilégie les modèles postérieures à 2003, surtout avec la motorisation 2.0 HDI de 90 chevaux, largement suffisante pour tout trajet. Autrement, sur un modèle d’avant 2003, tu pourrais avoir des soucis de démarreur, d’électronique. Sur les diesels, le débitmètre pose quelque peu problème.
Sur les essences, ce sera plus le collecteur d’échappement qui posera problème. Au niveau des motorisations, il faut éviter le 1.6 HDI de 110 chevaux, et le 1.4 HDI de 70 chevaux. Les moteurs essence posent généralement moins de problème, mais privilégier les moteurs suivants : 1.4 75 ch, 1.6 90 ch et 2.0 16v 137 ch.
Citroën Xsara
Concernant la Citroën Xsara, elle est basée sur la même plateforme. Cependant, comme c’est une voiture qui a été conduite davantage par des personnes âgées, tu peux y aller. Il faudra surveiller les critères ci-dessus, mais généralement, son entretien a été davantage respecté. Moins de jeunes conducteurs la choisissent, pensant parfois qu’il s’agit d’une berline compacte alors que non. Parfois, les assurances font cette erreur aussi et ne te laisse pas t’assurer sur cette voiture à cause de ça…
Tu peux donc opter pour la Citroën Xsara, surtout qu’elle possédera des sièges plus confortables, étant donné la réputation de Citroën. Attention cependant, elle n’a pas les suspensions pneumatiques. C’est à partir de la Xantia/C5 !
Les propositions récentes
Citroën C3
Au niveau des propositions plus récentes, on va donc passer sur la génération supérieure de chaque modèle, et en inclure un qui était arrivé dans les années 2000. J’ai nommé la Citroën C3 ! Je vais d’ailleurs commencer par celle-là. Pour l’avoir conduite lorsque j’étais en auto-école, c’est une voiture nickel en ce sens. En effet, c’est limite comme si elle a été pensée pour les jeunes conducteurs.
Par exemple, la voiture te dit quand tu dois passer au rapport supérieur. Certes, c’est un outil un peu bateau, et qui pourrait te rendre paresseux dans le passage des rapports, car tu es censé le pratiquer de toi-même. La Citroën C3 dispose aussi d’un régulateur de vitesse, ce qui est assez pratique au demeurant.
Cependant, je te conseiller d’en acheter une qui serait entrée en circulation depuis 2005. Les soucis de jeunesse auront été réparés. Niveau assurance en revanche, elle est plus chère que ses comparses françaises, mais moins que ses concurrentes étrangères. Enfin, si tu comptes prendre de l’autoroute, je te la conseille car en termes de citadine, elle est assez polyvalente. Elle n’est pas faite pour avaler des kilomètres à 130km/h, clairement. Cependant, elle se débrouille bien sur ce terrain.
Peugeot 207
Chez la sochalienne, quand on passe l’année 2005, c’est la Peugeot 207 auquel on pense. Moins réussi que la précédente mouture, elle n’est pas à mettre de côté pour autant. Moins abordable sur Le Bon Coin, on en trouve aux alentours de 5000€.
Il vaut mieux privilégier le diesel, qui permet une autonomie élevé sur un plein, et ironiquement, elle fait moins de bruit que la version essence. Cette dernière peut connaître quelques soucis si elle possède le fameux THP. Des soucis de décalage de chaîne de distribution sont assez fréquents. Cela peut entraîner une perte de puissance, mais il faudra probablement remplacer la dite chaîne, au risque de devoir remplacer le moteur en entier.
Je te conseille le moteur 1.6 HDI 90 en diesel. Pas d’essence à conseiller, car dans les faits, c’est le .6 THP 16V 150 qui est le meilleur choix, mais les assurances ne voudront pas t’assurer. En parlant d’eux, on est dans la moyenne des françaises au niveau des tarifs. A noter qu’il existe une version découvrable nommé 207 cc et qui, contrairement à la 206 cc, n’a pas mal vieilli.
Renault Clio 3
Enfin, comment ne pas parler de la Renault Clio 3. Autant pour les générations précédentes, j’ai conseillé la Clio 2, autant ici, je pencherai plus pour la Peugeot 207. C’est simple, pour une citadine elle est un peu grande, ce qui peut rebuter ceux qui ne savent pas faire de créneaux. Ensuite, la tenue de route n’est pas aussi bonne que chez le lion.
Elle est, pour ainsi dire, moins incisive. Puis, il faut être honnête, elle n’est pas très belle. Ensuite, autant la Clio 2, étant légère, pouvait se contenter d’un petit moteur, ce n’est pas le cas de sa devancière.
La Renault Clio 3 pèse plus lourd, résultat, le moteur 1.2 75 ch est à la peine. Si tu veux de l’autonomie, penche encore du côté de la Clio 2 car celle-ci consomme plus, en général. Même en diesel, l’autonomie est en recul par rapport à celle de la Clio 2. Avec la Clio 3, tu peux traverser la France avec un plein. Cependant, avec la Clio 2, tu pouvais le faire et enchainer en partie sur le retour. C’est une façon de parler, bien sûr.
Cependant, elle a des qualités qu’on doit souligner. La qualité de finition, d’un niveau proche de celles des concurrentes plus accès premium. L’insonorisation est meilleure, les oreilles souffriront moins. Les suspensions sont confortables, et la fiabilité s’est retrouvée amélioré. Au final, il est possible de se pencher sur la Clio 3, qui est tout de même plus récente et moins cher que la 207 sur le marché de l’occasion.
Les propositions étrangères
Sur le marché des citadines provenant d’ailleurs, les conseils sont multiples. Pour commencer, tu peux te pencher sur la Ford Fiesta, même si elle a mal vieilli je trouve. Au moins, l’assurance sera intéressante.
Je te déconseille la Volkswagen Polo, car souvent, les connotations allemandes font augmenter le tarif. Au niveau de l’Opel Corsa, la fiabilité ce n’est pas ça, mais en conséquence, elle n’est pas chère sur le marché de l’occasion.
Enfin, tout ce qui est Kia Rio, Hyundai Getz et autres asiatiques, tu peux y aller car elles sont généralement fiable (sauf cas particulier de maltraitance, plus rare sur ces modèles cela dit) et l’assurance ne te fera pas de mal, puisque beaucoup moins d’accidents ont été répertoriés sur ces véhicules. Leur diffusion, moins élevé, n’est pas anodin.
De même, la Toyota Yaris sera très appréciée des assurances, surtout si elle est hybride. Certains peuvent faire des ristournes dans ce cas, mais il faut se renseigner davantage dessus.