Après s’être intéressées à la catégorie des citadines de toute taille, on va passer à la catégorie supérieure. Je parle donc des berlines compactes de catégorie C. Ici, on est dans un cas de figure ou faire assurer un tel véhicule peut s’avérer compliqué. En effet, les compactes voient leur puissance, de manière globale, commencer à 90 chevaux. Qui plus est, les assurances ne sont pas fans de faire assurer cette pléiade de véhicule à un jeune conducteur, alors que de manière générale, il est préférable de rouler en compacte qu’en citadine. Ce sont des voitures globalement confortables, qui peuvent aller sur l’autoroute sans problème et qui ont un coffre un peu plus grand qu’une citadine. Dans le cadre d’un jeune conducteur, on va voir quelles sont les modèles que je pourrai vous conseiller.
Les propositions anciennes
Renault Mégane 2
On va commencer d’entrée par la plus moche, c’est-à-dire la Renault Mégane 2. Son large succès aura probablement eu du mal concernant sa fiabilité, qui est catastrophique avant 2006. Oui, heureusement, le restylage a corrigé la plupart des défauts, améliorant de manière globale sa fiabilité. Les soucis d’emballement du turbo, de pompe à injection sont légions, et je parle des plus gros problèmes que tu serais amené à croiser.
Les coussinets de billets sont aussi fragiles, et leur remplacement est assez onéreux (plus de 1200€). Cependant, si tu ne le fais pas prématurément, c’est la casse moteur. Heureusement, j’imagine que les exemplaires actuellement présent sur la route ont dû être réparés en ce sens. Honnêtement, je ne te conseille pas du tout la Renault Mégane 2. Autant passer à la 3ème génération si tu y tiens vraiment.
Peugeot 307
La Peugeot 307, en revanche, est une voiture que je conseille fortement. Attention cependant à bien vérifier l’historique de la voiture, et de l’acheter si possible à une première main. La voiture est efficace, et les problèmes de fiabilité qu’elle a connue au début ont été corrigés au fil des exemplaires.
Le problème, c’est que cette voiture a un châssis tellement solide, que beaucoup de personnes peu affutés au niveau de la conduite se sont quelque peu lâchés sur elle. En clair, beaucoup d’exemplaires ont souffert sur Le Bon Coin. En moteur essence, tu peux y aller, car de toute manière, les motorisations essence dans la globalité ne sont pas très dynamiques. Concernant le diesel, il faut vraiment regarder l’historique du véhicule.
La voiture, dans les faits, est très bien, est spacieuse et confortable. Si elle est entretenue en temps et en heure, elle peut durer un moment encore. Seulement voilà, pour ne pas tourner autour du pot, beaucoup de racailles lui sont passés dessus, avec tout ce que cela implique.
Disons que pour l’assurance, les véhicules plus chers que la 307 seront les allemandes (dont un article différent leur sera consacré). La côte du véhicule s’est maintenu fut un temps, mais désormais, elle se trouve à des prix plus accessibles.
Citroën C4
La Citroën C4 serait-t-elle donc la gagnante ? Honnêtement, non, mais à titre personnel. Je n’aime pas l’emplacement de la boite de vitesse. Elle est située de sorte à ce que tu as tendance à oublier de passer les vitesses. Il faut avoir l’habitude. Autrement, c’est une voiture fiable, confortable même sur les virages grâce aux renforts des sièges. Ceci alors que la voiture ne possède pas de suspensions hydropneumatiques, les compactes n’en avaient pas le droit. Honnêtement, c’est une voiture proposée de 2004 à 2009, mais elle est de bonne facture.
Maintenant, il faut aimer la forme globale de la voiture, et sa version coupé est peu pratique du fait des vitres arrières fixes et d’une visibilité arrière qui laisse à désirer. De plus, il faut également être habitué aux compteurs de vitesse situés au milieu de l’habitacle, mais pour être honnête, ce n’est pas la mort.
Sa côte a diminué depuis peu, il y a un an exactement. Si bien qu’on en trouve à 2000€, parfois. Ce qui est ridicule au regard de la voiture, que je conseillerai parmi les trois choix françaises. Certes, je n’aime pas le fait que le moyeu au niveau du volant soit fixe. Je n’ai jamais compris l’idée, mais bon. Cela a été abandonné par la suite.
Question assurance, la Citroën C4 fait partie des moins chers à assurer, même pour un jeune conducteur, et ce malgré la catégorie.
Les propositions récentes
Au niveau des générations suivantes, l’amélioration s’est ressentie chez Renault avec la Mégane 3, qui corrige les défauts de la génération d’avant. La Citroën C4 de seconde génération est toujours aussi bien, même si elle est d’une sobriété affligeante. Enfin, la Peugeot 308 de première génération fait le travail, mais disons qu’on a connu mieux de la part du lion. Enfin, la voiture reste quand même bien.
Maintenant, on est dans des prix allant de 5000€ à 8000€ pour les premiers exemplaires. A noter qu’il existe une Mégane Coupé et même une version cabriolet. Cette dernière est hors budget par contre. Ce n’est pas le cas de la 308 cc, qui peut se trouver aux environs de 5000€. Ceci explique pourquoi quelques filles en licence droit roulent en 308 cc.
Les propositions étrangères
Enfin, au niveau des voitures étrangères, j’en ai une qui me vient en tête : Ford Focus. Je privilégierai la 1ère génération, à partir de la phase 2. Et je ne dis pas ça parce que j’en conduis une ! Alors, pour information, privilégie le moteur 1.8 TDCI qui est le diesel de Ford, et qui est fiable. Les autres 1.6 TDCI sont issues d’une collaboration avec PSA, et sont des nids à problème car Ford ne savait pas les entretenir. Puis, ils émanent du 1.6 HDI qui lui-même n’était pas fiable. A éviter donc.
Sinon, pense à respecter les entretiens en temps et en heure. A noter que les deux premières générations de Ford Focus possèdent 2 kits de distribution. Privilégie la première génération car l’une d’elles est une chaîne, donc à priori elle peut tenir plus longtemps.