Honda ne chôme pas avec ses modèles, visiblement. En effet, elle a présenté tout récemment la nouvelle génération de la Civic, prévu pour 2021 vraisemblablement. La voiture, qui appartient à la catégorie des berlines compactes, propose un style plus consensuel, bien qu’elle soit basée sur celle que la précédente génération arpentait déjà.
On sent beaucoup une inspiration provenant de la Toyota Camry, véhicule vendu en Amérique du Nord principalement. Et pour cause, Honda est le quatrième constructeur sur le marché américain. En Europe, et comme on l’a vu ici, c’est un peu plus compliqué. Nous allons voir en détail ce qui change sur cette nouvelle Civic.
L’extérieur, classique mais appréciable
Au niveau de l’extérieur, nous avons des codes stylistiques que l’on trouve chez toutes les voitures compactes à hayon. On a l’impression de retrouver un semblant d’inspiration chez BMW, surtout au niveau de l’arrière. Principalement là, d’ailleurs. En effet, je pense en outre au béquet qui se situe au-dessus du coffre, qui me fait penser instantanément à la BMW Série 2 Gran Coupé sortie récemment, elle aussi.
Il n’y a rien à dire sur la face avant si ce n’est qu’elle reprend la continuité de la génération précédente. Ainsi, la calandre reste dans la continuité. L’ensemble est harmonieux et les proportions sont bien respectées. Au final, la berline compacte tri corps en jette, clairement. Elle a un style qui dépasse celle de la 10ème génération. Il se peut que l’avis général puisse davantage préférer cette version.

La signature lumineuse est sensuelle, et est très jolie, sans en faire trop pour autant.
En tout cas, il faut dire, l’extérieur a de la gueule, elle en impose. Son succès sera présent, et c’est dommage qu’il ne se réitère pas en France tant Honda, dans sa globalité, est d’une fiabilité remarquable. Une personne qui veut être tranquille peut opter pour la Civic. Reste à voir ce qu’il en sera réellement, sur ce point, car on ne peut pas s’avancer sur la fiabilité d’un véhicule qui n’est pas encore en circulation.
L’intérieur, classique mais décevant
Quant à l’intérieur, c’est la douche froide. En effet, il est d’une austérité. Qui plus est, c’est un intérieur que l’on voit déjà (assez souvent même) chez Ford. Ainsi, voir ce copier-coller chez Honda est quelque peu décevant, surtout de la part d’un constructeur qui proposait jadis des intérieurs de bonne facture (même si certains n’en étaient absolument pas fans).
Elle sera tout de même dotée d’un habitacle entièrement digital, soit le cockpit devant le volant tout comme l’écran du milieu, Full HD et de 9 pouces. On a donc un ensemble épuré, mais qui veut proposer uniquement l’essentiel tant que ça marche. Elle suit un peu la mode actuelle à ce niveau.
En clair
La nouvelle Honda Civic est ce genre de voiture très belle à l’extérieur, mais qui ne nous permet pas de garder le même avis en ce qui concerne l’intérieur. C’est dommage car lorsqu’on conduit, on n’est pas exclusivement à l’extérieur. Après, c’est ce genre d’intérieur dont on s’habitue, certes.
Ce qui est intéressant, c’est le positionnement de la voiture. En effet, Honda a promis un châssis plus sportif et amusant à conduire. De même, le véhicule aura le droit à des moteurs plus puissants et plus efficients. Etant donné que le modèle présenté est un prototype, il faudra attendre quelques mois afin d’avoir la version finale qui sera celle de série.
Enfin, il faut savoir qu’au printemps 2021, la Honda Civic sera tout de même proposé en version compacte. On aura probablement la performante Civic Si et la sportive radicale Civic Type R, dont je doute de son arrivée en Europe… Tout du moins, en France.