Malgré des ventes anecdotiques en France, le catalogue de Cadillac demeure fleuri sous nos latitudes, avec pas moins de six modèles. Deux d’en eux (ATS et CTS) devraient nous quitter au profit des nouvelles CT4 et CT5. La première s’opposera aux familiaux premiums de type Audi A4, tandis que la seconde offrira une alternative aux grandes routières parmi lesquelles on compte la BMW Série 5. Ces deux nouveautés américaines sont arrivées en 2019. Ainsi, ils sont récents et remplacent d’anciens modèles désormais à l’arrêt. Respectivement la Cadillac ATS et la CTS.
Présentation rapide des deux modèles
La Cadillac CT4 est donc une familiale qui goûte à la nouvele stratégie « Y » de Cadillac. Comprendre par le nom de la stratégie que la voiture sera proposée en 3 grosses finitions. On aura un modèle de gamme luxueuse, une finition sport et une finition luxe haut de gamme. Quant au moteur, deux propositions seront disponibles. On aura, pour commencer, un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2 litres, qui sort 237 chevaux et 350 Nm de couple. Ensuite, un 4 lignes également turbocompressé mais de 2,7 litres cette fois, libérera 309 chevaux et 472 Nm de couple. Cette proposition n’existe qu’avec la finition luxe haut de gamme.
En ce qui concerne la CT5, elle fait ses débuts à l’édition 2019 du Salon de l’auto à New York, le dernier en date. Elle trouve son inspiration chez les modèles fastback des Cadillac des années 1940. Ceci concerne surtout le style de carrosserie qu’elle opte. De même, elle est disponible en 4 niveaux de finition : Celles qu’on a vu ci-dessus, mais avec une quatrième finition « V ». En option, il existe un système de conduite semi-autonome. Elle propose aussi le moteur de 237 chevaux, mais diffère avec le V6 de 3 litres développant 335 chevaux et 542 Nm de couple. Enfin, la transmission disponible est une boite de vitesse automatique à 10 rapports. Oui, tu as bien lu !
L’extérieur, comme un air de…
Si je parle de ces deux véhicules en même temps, c’est avant tout parce qu’elles proposent la même signature lumineuse que Peugeot avec, par exemple, la 508. C’est d’ailleurs celle avec qui la ressemblance est assez frappante. Sachant que ces deux véhicules sont sortis en 2019, on peut facilement deviner que Cadillac a cherché son inspiration du côté de la France. Après, dans ce cas-là, il s’agit bêtement de traits verticales. La différence étant que sur la CT4, elles se poursuivent tout du long et sur la CT5, elles sont coupées par un bout de carrosserie qui s’appose par-dessus.
Globalement, la signature lumineuse est moins réussie chez Cadillac, sachant qu’elles ne sont pas faites pour faire penser à des dents de lion. C’est faussement agressif, sinon. Ensuite, concernant l’extérieur de manière globale, la forme de ces berlines est très carré, loin des formes arrondies que l’on connait en Europe. Même si celles-ci sont de moins en moins présentes, afin de privilégier le côté agressif. Ici, on a un style très américain, avec une calandre dont la taille est classique, désormais.

Petite inspiration chez Kia également ?
Quant à l’intérieur, on a quelque chose d’aseptisé un peu. On a l’instrumentalisation numérique, un écran du milieu peu esthétique (on dirait celui de la Kia Stinger). Pas grande chose à dire concernant l’intérieur, qui est somme toute classique. Elle se débrouille bien et reste dans l’air du temps, néanmoins. Elle s’inspire de ses concurrents, notamment la BMW Série 5. Les matériaux ne sont pas forcément d’une qualité extraordinaire, on peut le noter. Les américaines ne sont pas trop dérangés par la qualité des matériaux, cela dit. Contrairement en Europe où on raffole du plastique moussé, au minimum.
En clair
Ce ne sont pas des véhicules qui me feront regretter la non possibilité de les avoir en Europe. Clairement, elles sont destinées au marché américain. De toute manière, de tels véhicules sont compliqués à homologuer et seraient assortis d’un malus maximal. Ce n’est pas pour rien que les moteurs français font la taille d’une bouteille parfois. On notera tout de même qu’ils ont des boites de vitesses à 10 rapports là-bas.
De plus, leurs moteurs sont gros mais développent pas les mêmes chevaux qu’en Europe. Après, le couple est puissant, puisque ça suit la cylindrée. En clair, il n’y a pas grand-chose à dire sur ces deux véhicules si ce n’est qu’ils se sont bien inspirés de Peugeot. Après, c’est sûrement une coïncidence. Puis, on n’est pas à une inspiration près.