Le segment des SUV compacts est en diminution en Europe, avec -36% au premier semestre 2020. Cette baisse des ventes est plus élevée que celle du marché dans sa globalité. En conséquence, les SUV compacts représentent désormais 14,4% du marché automobile européen total. Ce chiffre était de 13,8% au premier semestre 2019. Il s’agit toujours du quatrième segment européen.
Le Volkswagen Tiguan reprend la tête qu’il avait perdu en 2019. Cependant, si on prend en compte le premier trimestre et non semestre, le Qashqai le domine. Celui-ci occupe la 3ème place au second trimestre. Le Peugeot 3008 est troisième du classement, mais dépasse le Qashqai si on prend en compte le second trimestre. Une nouvelle génération est sur le point d’arriver d’ici la fin de l’année, donc entre-temps. Le Peugeot 3008 semble prêt à prendre la seconde place d’ici là. Voire peut-être même prendre la tête du classement en 2020 !
Le Toyota C-HR conserve sa 4e place au classement général et éloigne le Hyundai Tucson. Cela dit, il été dépassé au second trimestre par deux modèles de luxe. Le Hyundai Tucson et sa sœur la Kia Sportage sont les plus gros perdants du top 13, avec des ventes en baisse de 44% au premier semestre.
Le Sportage chute derrière les Skoda Karoq et Opel Grandland X. Le modèle sœur de ce dernier, le Citroën C5 Aircross, est le plus performant parmi les modèles grand public, avec des ventes en baisse de 15% et se rapproche du Seat Ateca.
Le tableau de vente des SUV compacts
Modèle | 2020-S1 | 2019-S1 | Différence | PDM 2020 | |
1 | Volkswagen Tiguan (est.) | 71.811 | 115.512 | -38% | 9,70% |
2 | Nissan Qashqai | 61.429 | 116.344 | -47% | 8,30% |
3 | Peugeot 3008 | 58.794 | 107.456 | -45% | 7,90% |
4 | Toyota C-HR | 44.118 | 68.496 | -36% | 6,00% |
5 | Audi Q3 | 40.698 | 46.857 | -13% | 5,50% |
6 | Volvo XC40 | 40.357 | 39.029 | 3% | 5,50% |
7 | Hyundai Tucson | 39.625 | 70.167 | -44% | 5,40% |
8 | Skoda Karoq | 36.908 | 54.047 | -32% | 5,00% |
9 | BMW X1 | 35.657 | 57.135 | -38% | 4,80% |
10 | Opel Grandland X | 33.896 | 51.008 | -34% | 4,60% |
11 | Kia Sportage | 33.245 | 59.370 | -44% | 4,50% |
12 | Seat Ateca | 32.647 | 49.340 | -34% | 4,40% |
13 | Citroën C5 Aircross | 29.897 | 35.206 | -15% | 4,00% |
14 | Renault Kadjar | 29.548 | 58.156 | -49% | 4,00% |
15 | Mazda CX-30 | 22.106 | 0 | Nouveau | 3,00% |
16 | Range Rover Evoque | 18.246 | 21.807 | -16% | 2,50% |
17 | Jeep Compass | 16.757 | 37.015 | -55% | 2,30% |
18 | Mercedes GLA | 13.888 | 36.871 | -62% | 1,90% |
19 | BMW X2 | 13.402 | 23.123 | -42% | 1,80% |
20 | Mazda CX-5 | 13.371 | 35.063 | -62% | 1,80% |
21 | DS7 Crossback | 11.672 | 15.200 | -23% | 1,60% |
22 | Mercedes GLB | 10.306 | 0 | Nouveau | 1,40% |
23 | Jaguar E-Pace | 7.677 | 15.147 | -49% | 1,00% |
24 | Lexus UX | 7.437 | 6.968 | 7% | 1,00% |
25 | Mitsubishi Eclipse Cross | 7.267 | 15.664 | -54% | 1,00% |
26 | Subaru XV | 3.400 | 5.842 | -42% | 0,50% |
27 | Jeep Wrangler | 2.922 | 3.900 | -25% | 0,40% |
28 | SsangYong Korando | 2.081 | 1.284 | 62% | 0,30% |
29 | DR6 | 274 | 333 | -18% | 0,00% |
30 | DR5 | 171 | 199 | -14% | 0,00% |
Total des ventes | 739.662 | 1.147.425 | -36% |
Le reste du classement
Le Renault Kadjar perd près de la moitié des ventes de l’année dernière, tandis que le Jeep Compass et le Mazda CX-5 reculent encore davantage. Ce dernier doit probablement subir une certaine cannibalisation provenant du CX-30, bloqué à la 15e place. Plus bas, le Mitsubishi Eclipse Cross perd plus de la moitié des immatriculations.
Le Subaru XV perd des parts contrairement au Jeep Wrangler. La nouvelle génération de SsangYong Korando gagner 62% d’immatriculations supplémentaire, mais elle reste un acteur de niche, ne surpassant que les deux modèles de la marque sino-italienne DR et la nouvelle venue Mazda MX-30 EV qui vend 30 unités au cours de son premier mois de ventes.
Du côté des marques premium
La partie luxe du segment représente 27% des ventes des SUV compacts. Il s’agit donc d’une hausse significative, par rapport aux 22,9% obtenus au premier trimestre de 2019.
Sur l’année 2019, on était et à 22% de parts de marché. Le nouveau leadership de l’Audi Q3 dans ce segment est déjà gravement menacé. En effet, le Volvo XC40 l’a dépassé de 1700 unités au deuxième trimestre. Il est en hausse de 3% sur un an tandis que l’Audi Q3 recule de 13% au premier semestre. Le BMW X1 est en baisse de 38%.
Le Range Rover Evoque s’en sort bien, avec des ventes en baisse de 16%. Cela dit, il a été dépassé au second trimestre par le Mercedes-Benz GLA et le BMW X2. Le GLA vient d’être renouvelé. Ainsi, il devrait prendre d’assaut le classement au second semestre. Le DS7 Crossback gagne également des parts, mais le Mercedes-Benz GLB se rapproche rapidement de lui. Le plus performant dans la catégorie luxe est le Lexus UX avec des ventes en hausse de 7% depuis son lancement au premier trimestre de l’année dernière.