Le segment des crossover de taille moyenne en Europe est en baisse de 35% au premier semestre 2020, ce qui dépasse de peu le marché global. En conséquence, les SUV familiaux représentent désormais 6,5% du marché automobile européen total, contre 6,2% au premier semestre 2019 et 5,6% sur l’ensemble de 2019.
De même qu’avec le segment des SUV compacts vu ici, il s’agit de la plus petite classe où les marques de luxe dépassent leurs concurrents traditionnels, avec 53,4% de part de la classe des SUV familiaux, contre 50,5% au premier semestre 2019.
Le tableau de vente des SUV familiaux
Modèle | 2020-S1 | 2019-S1 | Différence | PDM 2020 | |
1 | Mercedes GLC | 40.293 | 52.893 | -24% | 12,10% |
2 | Toyota RAV4 | 37.180 | 47.549 | -22% | 11,20% |
3 | Volvo XC60 | 31.716 | 38.827 | -18% | 9,50% |
4 | Skoda Kodiaq | 31.199 | 40.440 | -23% | 9,40% |
5 | BMW X3 | 29.446 | 39.331 | -25% | 8,80% |
6 | Peugeot 5008 | 25.291 | 36.747 | -31% | 7,60% |
7 | Audi Q5 | 20.956 | 31.509 | -33% | 6,30% |
8 | Ford Kuga | 20.942 | 70.869 | -70% | 2,80% |
9 | Mitsubishi Outlander | 17.273 | 26.023 | -34% | 5,20% |
10 | Volkswagen Tiguan Allspace (est.) | 12.672 | 20.385 | -38% | 3,80% |
11 | Seat Tarraco | 10.464 | 11.546 | -9% | 3,10% |
12 | Land Rover Discovery Sport | 10.135 | 17.372 | -42% | 3,00% |
13 | Nissan X-Trail | 9.619 | 10.019 | -4% | 2,90% |
14 | Honda CR-V | 8.414 | 17.258 | -51% | 2,50% |
15 | BMW X4 | 7.985 | 13.152 | -39% | 2,40% |
16 | Porsche Macan | 6.925 | 13.095 | -47% | 2,10% |
17 | Alfa Romeo Stelvio | 6.357 | 14.291 | -56% | 1,90% |
18 | Range Rover Velar | 6.267 | 13.403 | -53% | 1,90% |
19 | Lexus NX | 5.723 | 8.702 | -34% | 1,70% |
20 | Jaguar F-Pace | 5.549 | 10.363 | -46% | 1,70% |
21 | Jaguar I-Pace | 3.627 | 6.477 | -44% | 1,10% |
22 | Renault Koleos | 3.515 | 5.791 | -39% | 1,10% |
23 | Mercedes EQC | 3.048 | 297 | 926% | 0,90% |
24 | Subaru Forester | 2.709 | 4.607 | -41% | 0,80% |
25 | Jeep Cherokee | 1.124 | 1.904 | -41% | 0,30% |
26 | Hyundai Nexo | 209 | 165 | 27% | 0,10% |
27 | Mahindra XUV500 | 129 | 124 | 4% | 0,00% |
Total des ventes | 333.134 | 514.709 | -35% |
Les modèles généralistes
Le modèle grand public le plus vendu au premier semestre et le plus vendu au deuxième trimestre est le Toyota RAV4, ajoutant 2% par rapport à l’année dernière. Ceci malgré des ventes en baisse de 22%. La Skoda Kodiaq recule de 23% tandis que la Peugeot 5008 perd 31%. La Ford Kuga était à la deuxième place parmi les modèles grand public au deuxième trimestre. Elle atteint la 8e place dans le classement général. Sa perte de 70% reflète son début d’année, très lent, alors que la nouvelle génération n’était pas encore disponible.
Le Kuga continuera à prendre d’assaut le classement cette année, aidé par la version PHEV qui représente déjà plus d’un tiers des ventes de Kuga. Le SUV familial purement hybride rechargeable, le Mitsubishi Outlander ; est en baisse de 34% et bat donc toujours le segment. Cependant, sa chute est à prévoir étant donné que le retrait du modèle hors d’Europe est prévu, et sera imminent. Bien entendu, Nissan espère attirer certains clients de Mitsubishi avec le nouveau X-Trail et Ariya, entièrement électrique. Le X-Trail est en baisse de 4% sur ce qui était déjà une année très lente pour la plaque signalétique, restant à peine devant le Honda CR-V mais derrière les Volkswagen Tiguan Allspace et Seat Tarraco.
Concernant le segment du luxe
Comme mentionné ci-dessus, la partie luxe du segment possède de meilleures ventes que la partie grand public. Le Mercedes-Benz GLC conserve la tête du segment global. Malgré une baisse de 24%, il améliore tout de même sa part de marché à 12,1%. Son lifting n’y est pas étranger. Le Volvo XC60 est proche, avec des ventes en baisse de 18% et seulement 1000 ventes qui le sépare de la marque à l’étoile, au deuxième trimestre. Cependant, le match était serré avec un autre concurrent. Oui, car le BMW X3 ne se situait qu’à 200 ventes derrière le GLC au deuxième trimestre.
L’Audi Q5 est en baisse d’un tiers cette année, tandis que le Land Rover Discovery Sport n’a vendu qu’un tiers du volume vendu au premier trimestre et est en baisse de 42% pour l’année. Le BMW X4 éloigne le Porsche Macan et l’Alfa Romeo Stelvio, qui progressent tous les deux de trois places par rapport au premier trimestre, devançant le Range Rover Velar, le Lexus NX et la Jaguar F-Pace. Le Mercedes-Benz EQC, entièrement électrique, a vendu une poignée d’unités de plus que la Jaguar I-Pace au deuxième trimestre. Comme quoi.