La marque DS, qui est devenue indépendante vis-à-vis de Citroën, n’a concrètement rien prouvé. La plupart de ses modèles sont des Peugeot re-carrosés, avec certes des matériaux nobles. Cependant, tout constructeur ayant beaucoup de moyens peut proposer une marque générique avec une certaine qualité perçue.
Pour le moment, DS ne peut pas réellement se considérer comme marque premium voire de luxe, dans le sens où elle ne propose pas cette plus-value qui lui permettrait d’acquérir cette dénomination. Cependant, ce n’est pas trop tard ! Elle peut toujours proposer quelque chose qui lui donnerait cet attribut, et les modèles sortis récemment ne sont pas ratés. La DS4 qui va arriver l’année prochaine, par exemple, peut très bien affronter les premiums allemands sans problème.
Cependant, je suis certain que la gamme de DS peut se développer encore plus que cela. Par exemple, avec des modèles exclusives et une augmentation de la qualité perçue. Avec Peugeot qui souhaite monter en gamme, et les positionnements à venir des autres marques du groupe, que peut-on imaginer pour le futur de DS ? Dans cet article, je vais dresser la gamme complète que j’imaginerais bien pour DS. Cette gamme lui permettra d’acquérir davantage ce positionnement premium qu’elle souhaite tant. Parmi cette gamme, il y aura même des véhicules vendus près de 100 000€ à mon sens. Mais normalement, ça vaudra le coup.
On commence par la citadine
Pour commencer, rien de plus simple que d’imaginer un retour en force de la DS3. Celle qu’on a connu depuis 2009 et qui n’a pas vieilli extérieurement. J’imaginerais un retour à la fin 2023, avec une motorisation exclusivement électrique. Celle que PSA propose sur tous ces modèles avec la plateforme CMP. A ce moment, la DS3 Crossback aurait le droit à un restylage, la DS3 tout court aurait le même intérieur. On aurait donc deux propositions électriques : 136 chevaux, et 208 chevaux comme ce serait prévu pour une éventuelle 208 PSE qui n’a pas été annoncé, par ailleurs.
Là, on commence à partir loin
Ensuite, concernant la DS4, ils ont vu juste. La suite serait un peu folle par contre. J’imaginerais la concrétisation de deux concepts cars pour la suite. Tout d’abord, une DS5 qui serait la version en série du DS E-Tense, la voiture verte électrique qu’on avait tous vu et qui nous a tous fait rêver :
Avec une adaptation en série tout en dénaturant le moins possible le concept original. On aurait donc un coupé qui serait le porte-drapeau de la marque. Son prix se ferait ressentir. Le moteur électrique qu’elle connaîtra doit non seulement être le même que celle du concept car, mais aussi unique chez DS. Seul ce constructeur aura le droit à ce moteur. Peugeot ne doit pas y avoir accès. C’est ça aussi, le premium, c’est laisser l’exclusivité de certaines motorisations, afin que le client typique se dise « ce moteur n’est pas chez la concurrence ». Avec la DS5, DS doit réinventer l’électrique et le plaisir sportif.

Il faut qu’elle garde cet intérieur qui est vraiment très réussi, et qui permettrait de donner un gros coup de pied à la fourmilière allemande
Un second concept car
Ensuite, on aurait un second concept car qui prendrait le nom final de la DS6. Je parle du concept Divine DS. L’intérieur doit être du même registre que la DS5, afin de rationaliser les coûts. Dans les faits, on a la aussi une proposition original, et qui disposerait du même moteur électrique, dégonflé un peu. Ce sont les deux modèles qui feront de DS une marque qui ose plus. Ces deux modèles seront clairement là pour l’image.

Ce serait la DS6 de série que je verrai bien, et qui permettrait, là encore, de sortir du lot. Evidemment, ça ne peut être qu’une version sportive de luxe
Ensuite, j’imagine une DS7 qui serait une sorte de l’Audi A4, ainsi qu’une DS8 qui sera une sorte d’Audi A5. Ces deux voitures doivent être purement électriques pour affronter, notamment, les sorties type Polestar, Lucid Air etc… Enfin, la DS9 est celle que l’on connaît, et on peut s’arrêter là je pense. Il y aura toujours une place pour une DS9 Coupé (DS10) et une berline de luxe (DS11) s’ils se sentent chauds chez DS.

Quant à l’intérieur, garder la même inspiration et en prenant un peu celle du DS E-Tense, avec l’écran au milieu. Par contre, les compteurs au dessus du volant, c’est une bonne idée d’opter pour une telle intégration !
Au niveau des SUV
Enfin, il ne faut pas oublier que DS, c’est aussi les SUV. Ici, on a donc les déjà existants DS3 Crossback, DS4 Crossback à venir. Ici, on passe directement au DS6 Crossback qui serait la version surélevée de la DS6 (concept car Divine). Cela peut se faire je pense, et cela permettra de connaître plus de succès sur cette carrosserie. Ensuite, on a la DS7 Crossback, mais la seconde génération doit être plus poussée au niveau de l’intérieur. Comme le concept Aero Lounge qu’on a vu récemment.

Bon d’accord, ils se sont un peu trop chauffés pour ce concept car aux allures d’une Transformer en devenir
Enfin, la DS8 Crossback est prévue de toute manière, sur le long terme. J’y ajouterai sa version coupé, la DS9 Crossoback. Qui serait vulgairement la DS9 qui va sortir, mais en version SUV. Elle doit avoir les places arrière confortables malgré tout. Cela impliquerait un long coffre. Enfin, pour ce qui est des SUV, l’hybride rechargeable sera de mise sur tous les modèles à partir de la DS7 Crossback.
Avec toutes ces propositions, on aurait donc 7 carrosseries « berlines » au sens large, et 6 carrosseries SUV. On peut même aller plus loin avec la DS5 – imaginé à partir du concept E-Tense ; qui serait un supercar vendu à 150 000€. Dans ce cas, la version de série serait un copier-coller du concept car. On peut aussi imaginer un modèle nommé « La DS » qui serait le revival de la DS d’origine, avec tout ce qui la caractérise, en respectant à la fois. Cela dit, étant donné que certains attendaient ça à l’annonce du retour du badge DS, ce n’est pas une mauvaise idée non plus.
En tout cas, si avec tout ça, DS n’a pas une image premium voire de luxe pour certains modèles, je ne vois pas ce qu’il faudrait de plus !