Après s’être intéressés aux catégories précédentes :
- Les mini-citadines,
- Les citadines,
- Les berlines compactes françaises et étrangères,
On va désormais s’attaquer à du lourd. En effet, pour un jeune conducteur, assurer une voiture allemande sera un peu compliqué. On va ainsi regarder quelles sont les possibilités en cette matière, cependant il est clair que la tâche ne sera pas aisée. Ou alors, il faudra attendre la seconde année de période probatoire.
Les propositions globales
Volkswagen Golf IV
On va commencer, comme toujours, par les anciens modèles. Plus précisément, par une icône des années 2000. J’ai nommé la Volkswagen Golf 4. Sorti en 1998 et commercialisé jusqu’en 2003, la Golf 4 est la plus culte des générations. En effet, elle a beaucoup marché, adopte un style novateur pour l’époque et est d’une robustesse comme on a jamais connu. Surtout, lorsqu’elle était commercialisée, elle a énormément marché en France car l’esthétique des berlines compactes françaises de l’époque faisait fuir une partie de la clientèle nationale. Ils se sont donc tous orientés sur la Golf 4.
Beaucoup la voyaient comme une berline compacte premium, alors qu’elle était à classer parmi les généralistes. Cependant, cette croyance émanait du fait que la Golf 4 était très fiable (cela dépendait des modèles), avait une qualité de finition de qualité, les matériaux étaient bien assemblés… Cette qualité de finition traverse sans problème l’épreuve des années. De plus, les équipements étaient nombreux en série. On avait le droit à la climatisation, l’ESP, entre autres.
La voiture n’était pas exempte de défauts, avec un confort moins doux que chez les françaises, des moteurs diesels trop bruyants au contraire des essences. Quelques pannes pouvaient tout de même arriver, même si cela dépend de l’entretien qui a été réalisé.
Une occasion en or, si les propriétaires d’avant étaient méticuleux
Aussi, la Golf avait le défaut des Volkswagen de l’époque. Quand tu sors de ta voiture, elle se verrouille toute seule par sécurité. Si tu oublies tes clés dedans, elle se verrouillera quand même (sauf si les clés sont dans le neiman, et encore). Une galère est vite arrivée. De plus, sur les Golf très puissantes (130 et 150 chevaux TDI), le train avant peine à faire passer la puissance au sol lors de fortes accélérations.
Est-ce que la Golf 4 est intéressante en occasion ? Oui, si tu la prends en essence. En diesel, il faut croire que la mention TDI autorise une surcote de la part des vendeurs. Disons que 2500€ pour une voiture de 400 000 km, mais attention, diesel ! Ne justifie pas un prix aussi élevé. Et encore, j’en ai déjà vu aux alentours de 4000€. Même si la voiture est abîmée, cela ne sera pas pris en compte.
Quant à l’assurance, cela dépend du modèle. Globalement, tu payeras moins en essence, mais en diesel, les assureurs te refuseront, tout simplement. Cela peut passer avec une essence de 90 chevaux si tu en veux vraiment une. L’avantage, c’est qu’elle ne consomme pas trop. C’est déjà ça !
Audi A3
Si, déjà, la Golf 4 est surcoté par moment, il ne fallait pas s’attendre au cheminement inverse pour l’Audi A3. Ce sont des sœurs, et l’A3, produite de 1996 et restylé en 1999, n’est pas tellement intéressante et ce, même si « il y a les 4 anneaux ». Car le modèle est surcoté en occasion, et, il faut le dire, a mal vieilli. Tant dans l’esthétique que dans le comportement routier.
Beaucoup d’exemplaires ont connu des pannes handicapantes, comme le démarrage à froid difficile, les problèmes de vanne EGR. Les réparations, elles, sont coûteuses. On va entrer directe dans le vif du sujet, tu ne pourras pas acheter cette Audi A3 et l’assurer. Son prix est 50% plus élevé que l’équivalent français, et l’assurance refusera de te la faire assurer.
BMW Série 1
On ne va pas tourner autour du pot. Ce sera pareil pour la Série 1, qui possède pourtant de bons points. La BMW Série 1 est la véritable compacte du constructeur bavarois. Sorti en 2004 pour sa première génération, elle inaugure ce créneau de manière officielle. Il existait bien une Série 3 compacte, mais elle était tout de même sur base de familiale. La BMW Série 1 avait pour objectif d’attirer une clientèle plus jeune et plus nombreuse. C’est une mission réussie.
Des qualités, elle en a beaucoup. L’agrément de conduite, la tenue de route, corrélé aux diesels performants (et qui, après une reprogrammation, peuvent gagner 100 chevaux d’un coup en stage 1 mais passons), elle est bien dotée en termes d’équipements de sécurité. La Série 1 n’a pas que des qualités, avec un confort ferme au niveau des suspensions, ou encore une habitabilité réduite à l’arrière.
Exercice récurrent de BMW, la liste d’options, très élevés, font que certains exemplaires d’occasion ne donnent pas l’impression d’avoir une berline compacte premium. Maintenant, je te déconseille ce modèle car l’assurance ne voudra pas te l’assurer, peu importe le modèle ; les réparations sont coûteuses et même sur l’achat du véhicule, tu ne feras pas une bonne affaire.
Ce serait limite plus intéressant d’opter pour une Série 3 E90 plutôt qu’une Série 1 toutes générations confondues. Puis, souvent, BMW est mal vue auprès des assurances. Le taux d’accidentologie est élevé chez les conducteurs jeunes de BMW. Autant te dire que pour l’assurer, ça sera le parcours du combattant !
Une autre proposition…
Quelle voiture allemande faut-il assurer ? La seule qui serait faisable (et encore), c’est l’Opel Astra de seconde génération. Mais ce n’est pas réellement une allemande puisque sous base de GM. Puis, cette voiture, c’est la loterie. Soit tu peux tomber sur un très bon exemplaire et être globalement satisfait. Autrement, tu peux te retrouver sur l’exemplaire problématique, comme une casse du différentiel de boite de vitesse entrainent casse de l’embrayage.
Souvent, ce qui pêche c’est la fiabilité de la mécanique. Il n’est pas impossible de devoir changer carrément le bloc moteur sur une Opel Astra. En conséquence, je te conseille de rester sur les berlines compactes dont je t’ai parlé dans cet article. Au moins, tu ne payeras pas une assurance très élevée, et tu n’auras de problèmes aussi handicapants.