Pour la dernière catégorie de cette liste conseillant les modèles qu’un jeune conducteur doit opter pour éviter de payer trop cher, on va s’intéresser de manière globale à la proposition existante en termes de voitures récentes. Soit celles qui sont sortis après 2010 au bas mot.
L’existence d’un article à part s’explique du fait qu’assurer une voiture récente est plus chère que si c’est une ancienne. Qui plus est, je préfère te donner des conseils plus généraux à ce sujet. Ceci afin d’éviter de réaliser des erreurs, comme acheter une voiture que tu ne pourras même pas assurer à ton nom.
Le risque d’acheter neuf
En effet, il faut savoir que l’achat d’une voiture très récente (nouvelle 208, Clio V) est une erreur quand on a à peine 18 ans. Effectivement, la voiture peut être dotée d’aides à la conduite qui te permettront, au maximum, les accidents. Il est clair que l’aide de franchissement à la ligne continue, le détecteur de fatigue, le freinage d’urgence entre autres… Aide beaucoup quand on est peu expérimenté.
Pour autant, conduire une voiture « neuve » ou presque est une mauvaise idée, quand on a tendance à ne pas maîtriser les créneaux, qu’on est sujet à abîmer la voiture par mégarde, car on aurait mal anticipé un obstacle ou que sais-je encore. Quand c’est une ancienne voiture, ce n’est pas trop grave encore parce qu’on ne l’a pas acheté cher (aux alentours de 3000€). L’assurance sera moindre aussi. Une voiture récente ?
Déjà, tu l’auras payé assez cher, et lors de la vente, la décote sera plus violente. Et oui, car les pocs sur la carrosserie, les rayures, ce n’est pas dérangeant sur une ancienne voiture (à moindre mesure). Quand la voiture est plus récente, c’est problématique. Les gens négocient tout le temps quand ils repèrent une faiblesse sur la voiture, comme une carrosserie plus abîmé qu’à l’accoutumé. Tu perdras beaucoup sur l’opération. Les personnes qui prennent des occasions récentes sont des requins, car eux-même vont la vendre au prix que tu avais initialement appliqué, par exemple. Il y aura un article sur comment contrer la négociation dans la vente d’occasion, dans un avenir proche.
L’assurance
De plus, en ce qui concerne l’assurance, tu ne pourras pas assurer plus qu’une puissance de 90 chevaux, et pas plus qu’une citadine. Les compactes, c’est mort. Les berlines ? Encore plus ! Tu peux assurer un crossover, au niveau des véhicules dites surélevés. Ainsi, le choix s’arrêter à la Peugeot 208, la Citroën C3, la Renault Clio ou Captur…
En clair, les voitures qui sont utilisés à l’auto-école actuellement. Disons que le choix ne sera pas exotique. Une Audi A1 ? Ça va être compliqué. Une Volkswagen Polo ? C’est possible encore, il n’y a pas eu trop d’accidents concernant un jeune conducteur si on parle de la dernière génération.
Et si tu faisais une LOA ou LDD ?
Tu paieras plus cher du fait que la voiture est récente. Une fois que tu es conscient de ça, plus le fait que tu ne pourras pas avoir plus qu’une citadine de 90 chevaux, alors il n’y a aucun autre problème à déplorer. Ah si ! Une LOA te reviendra très cher, c’est vraiment à éviter si tu es jeune conducteur. A noter que, dans tous les cas, tu dois prendre une assurance tout risque. Parfois, ça peut t’être refusé puisque tu es ? Jeune conducteur !
Ensuite, une fois que tu rends la voiture au concessionnaire, tu auras forcément des frais de remise en état puisque tu auras vraisemblablement abîmé la voiture du fait de ton expérience toute maigre de jeune conducteur. Vraiment, c’est une mauvaise idée, puis, les organismes de financement vont te refuser la location de toute manière, puisqu’il faut amener des bulletins de salaire et que la bourse du Crous, ça ne compte pas.
En clair
Le conseil que j’ai à te donner si tu veux une voiture récente, c’est de prendre ton mal en patience le temps d’une année, avec une voiture plus ancienne. Puis, une fois la première année de jeune conducteur passé, prendre la dite-voiture plus récente. Cette fois, tu auras plus de marge de manouvre, puisque tu auras fait ta preuve la première année. Seulement, évite les accidents, les accrochages ou de faire appel une fois à l’assurance. Quitte à acheter une poubelle à 500€, l’assurer pendant un an mais ne pas conduire de voiture pendant cette période. Et encore, ce conseil est mauvais car ça ne te forge pas en tant que conducteur.
Voilà en ce qui concerne les conseils que je peux te donner en tant qu’achat de voiture pour un jeune conducteur. Si tu l’as eu à l’instant T, attend T+1 an pour acquérir ta voiture récente. Si tu as été en conduite accompagnée, considère que tu as déjà atteint le stade du T+1, les assurances prennent en compte cet ancienneté, normalement. Tant que tu as été effectivement assuré, ce qui est normalement le cas.