En tant que jeune conducteur, on ne sait pas forcément quel modèle choisir pour inaugurer sa conduite sur les routes. Le problème, quand on commence à conduire à 18 ans par exemple, et qu’on n’a pas d’expérience, c’est qu’il est nécessaire de prendre un véhicule facile à prendre en main, et pas contraignant au quotidien. Au vu de son budget, une voiture pas très chère serait préférable. On doit aussi privilégier les puissances faibles, à cause de l’assurance. Enfin, petit budget oblige, il faudra que la voiture concernée ne soit pas chiante à entretenir.
Après t’avoir fait peur avec la non-possibilité de faire assurer cette catégorie précise de véhicules, à cause de tes anciens collègues jeunes ; on va passer à une catégorie de véhicule à laquelle on ne pense pas et qui, pourtant, mérite un détour. Je vais parler des berlines familiales, catégorie qui initialement n’est pas conseillé pour un jeune conducteur du fait des longueurs générales de la catégorie.
Cependant, je ne te parle pas d’une limousine pour autant. On va aller un peu loin, encore une fois, mais ici, on va même s’aventurer dans les années 90.
A cette époque, les berlines familiales n’étaient pas aussi longues que celle de maintenant, donc c’est jouable de manière générale. Et, étonnamment, certains jeunes conducteurs peuvent l’assurer ! Souvent, des conducteurs qui ont fait la conduite accompagnée, certes, mais tout de même. Au pire, tu pourras en acquérir une dès la seconde année. Sur ce, on va voir ce qu’il y a de disponible sur le marché.
Citroën Xantia
La Citroën Xantia est une berline familiale de la marque aux chevrons, qui représente tout ce que la marque n’est plus aujourd’hui. Soit une très bonne voiture, qui possède les suspensions pneumatiques. Si on omet que le coût de changement de ces suspensions n’est pas donné, la voiture dans son ensemble est bien. Le confort est présent, tu ne sens pas la route puisque le but des suspensions pneumatiques allait en ce sens, et la voiture est d’un confort !
Au niveau des prix, la voiture n’est pas chère. On peut en trouver vers 1600€, par exemple, en essence comme en diesel. Peu de jeunes conducteurs jettent leur dévolu sur cette voiture, donc les prix ne sont pas très élevés.
Seul hic, les assureurs ne t’assurent pas au-delà de 90 chevaux. Certains peuvent accepter les 110 chevaux (notamment si tu as fait de la conduite accompagnée), mais ça te coutera assez cher. De manière générale, c’est une voiture que je conseillerai particulièrement.
Je sais que la Peugeot 405 existe, mais – et alors qu’elle est très bien comme voiture ; elle n’a pas le confort de la Citroën Xantia. Surtout, on va dire que la prime à la casse aura eu raison d’elle pour ne pas dire autre chose…
Renault Laguna
Pour finir, il existe la Renault Laguna, en l’occurrence la première génération puisqu’on parle des années 90. Bon, elle fait bien le travail qu’on lui demande, mais je trouve que la voiture a mal vieilli, et que ça se ressent dans les finitions. Si on parle de la seconde génération, je te la déconseille car la fiabilité venait à manquer la plupart du temps, et je vois mal un jeune conducteur la prendre. Niveau longueur, ça commence à faire beaucoup en effet.
Au niveau de Citroën, la C5 est dans la même veine que la Xantia, au niveau des suspensions, mais beaucoup d’exemplaires sur le marché de l’occasion ont souffert. Il faudra bien penser à faire le tri.
On va s’arrêter là pour cette catégorie, parce que le choix demeure tout de même limité quand il s’agit de berlines familiales. Tant pour la question de l’assurance que pour celle du gabarit. Déjà que certains galèrent à faire des créneaux, alors si c’est pour en faire avec une voiture longue, ça va ajouter une difficulté supplémentaire. Cela dit, en passant par une berline familiale, tu arriveras à gérer les créneaux avec tout type de voiture !