Amener sa voiture au garage pourrait-il comporter des risques ? Comme, par exemple, de l’excès de zèle ? En effet, certains constatent qu’une fois leur voiture récupéré, quelque chose à changer. Souvent, il s’agit du nombre de kilomètres parcourus en hausse. Parfois, cela peut atteindre 1000 km parcourus entre l’entrée de la voiture au garage et une fois cette dernière rendue au propriétaire.
De même, il en résulte que, parfois, le niveau du carburant est en baisse. Là encore, il peut s’agir d’une diminution modérée mais aussi exagéré. Ce cas de figure implique que le mécanicien a probablement fait un excès de zèle pour peu que le modèle de ta voiture soit peu commun. Ou, tout simplement, puissante.
Attention, pour certains mécanos, une voiture puissante peut commencer à partir de 150 chevaux. Voire même 110 chevaux pour celui qui conduit une Twingo au quotidien. Ainsi, le but de cet article, au-delà de la prévention, est de connaître les conséquences d’un tel acte, ainsi que la manière dont tu peux remédier à ce problème.
Pourquoi les mécaniciens agissent comme ça ?
Il est tout naturel de vouloir tester une voiture « atypique », comprendre par là qu’il ne s’agit pas d’une sempiternelle Captur ou 2008 que le mécanicien serait amené à voir tous les jours. Pour peu que tu lui amènes une BMW Série 1, par exemple (même la 114d), cela peut tenter le mécanicien de la prendre sur la route. Souvent, l’excuse utilisée est celle de l’essai routier. La dite excuse ne peut pas tellement paraître crédible si on se trouve dans le cas où 140 kilomètres ont été ajoutés au compteur. Un essai routier ne devrait pas augmenter cette valeur de plus de 20 km, de même que la différence au niveau du plein ne devrait pas trop se ressentir.
Le problème ne s’arrête pas. Tu n’es pas sans savoir qu’une personne qui conduit une voiture qui ne lui appartient pas ne sera pas forcément respectueuse de la mécanique. Autant pour une voiture qui possède déjà un certain nombre de kilomètres au compteur, ce n’est pas dramatique. Ça peut le devenir lorsque la voiture est toute récente, et qu’elle est en période de rodage. Certains disent que c’est un mythe, mais il n’en reste pas moins que les véhicules neufs ne peuvent pas être malmené d’entrée. Autrement, la mécanique prend un coup plus rapidement, ce qui réduit sa durée de vie. Certains s’étonnent ensuite d’une casse de la courroie de distribution prématurément.
Où cela peut se produire ?
Il est temps de casser certains mythes, car on peut entendre de tout et n’importe quoi. L’endroit où ce genre d’excès de zèle se produit le plus est bel est bien chez les concessionnaires. Lorsque tu amènes ta voiture en concession, il est fort probable que ta voiture puisse être malmenée. A partir du moment où le mécanicien est salarié, il part du principe que tant qu’il n’abîme pas la voiture physiquement parlant, tout se passe bien.
Ce n’est donc pas la faute des concessionnaires directement puisqu’ils condamnent directement ce geste. Ce sera celle des mécaniciens qui sont présents dans l’atelier. Si, d’aventure, l’un d’entre eux aurait de mauvaises intentions. Ou, tout simplement, veut conduire une voiture atypique. Et encore, même une Mercedes Classe A 220d de 2020 peut subir ce sort si un mécanicien possède un ami qui possède cette voiture et qui se moque de lui de ce fait. C’est un exemple parmi tant d’autres, bien évidemment. Bref, les concessionnaires et leurs ateliers ne sont pas épargnés.
En seconde position vient les franchises type Feu Vert, Norauto. Ne les mets pas tous dans le même panier, que l’on précise ! Il faut regarder les avis sur Google notamment afin de savoir si ce genre de cas est susceptible d’arriver. Encore une fois, ce n’est pas la faute de ces ateliers ni leur politique, mais seulement du fait du mécanicien.
Enfin, il y a très peu de chance que cela t’arrive chez un garagiste indépendant. Dans ce cas de figure, c’est sa réputation qui est en jeu. Si cela s’apprend, il perdra des clients. C’est loin d’être dans son intérêt d’agir ainsi. Enfin, évidemment que cela n’arrivera pas dans les garages solidaires (celles où tu répares toi-même la voiture accompagné d’un mécanicien) puisque… Tu es présent, justement.
Comment se prémunir de cela ?
La solution à cette problématique est toute simple. Prend des photos du compteur de vitesse, de la jauge de carburant, et préviens la concession que tu as pris ces photos en amont. Et que si des variations exagérées seraient soulignés une fois la comparaison faite au moment de la récupération du véhicule, ce sera signalé. Déjà, avec cette remarque, beaucoup de mécaniciens s’abstiendront de commettre cet acte.
C’est simple, s’il est avéré qu’un mécanicien ait profité largement de ta voiture, il pourra recevoir un blâme de l’entreprise voire même être licencié si ce n’est pas la première fois, et qu’un problème grave suit cet excès de zèle.
Comment prouver l’excès de zèle ?
Si tu veux aller plus loin, tu peux installer une dashcam et/ou un tracker GPS situé dans un lieu caché. Ainsi, la dashcam filmera tout, dont les moments où les mécaniciens auraient profité de ta mécanique. Le tracker GPS, quant à lui, te montrera le trajet réalisé. Si une voiture a été carrément utilisée pour le week-end, tu en auras la preuve. A noter que pour cette solution, il ne faut pas prévenir les mécaniciens en revanche puisqu’ils n’auront qu’à débrancher la dashcam et à poser le tracker sur la table de l’atelier. Il s’agit donc de les traquer sans qu’ils le sachent.
Une fois ces preuves en main, tu vas voir le patron de l’atelier. Soit il met un blâme au mécanicien et te fera un cadeau de pardon (d’ordre financier, comme par exemple une facture offerte). Soit il sera de mèche avec eux et t’enverra chier. Dans ce second cas, soit tu en parle direction à la direction, soit son supérieur. Cette fois, ils ne pourront pas passer outre, et le patron de l’atelier directement sera sanctionné pour ne pas avoir agi. Evidemment, le mécanicien devrait être viré dans la plupart des cas et un geste commercial sera réalisé à ton égard.
Voilà, tu as toutes les solutions en main pour palier à ce cas de figure. Attention, tous les mécaniciens ne sont pas comme ça !