Dans un précédent article, j’avais expliqué pourquoi les véhicules moches étaient de plus en plus la norme, surtout chez les voitures électriques. Parallèlement à ça, nous avons aussi les véhicules au design volontairement agressif. On en trouve de plus en plus au niveau des modernes. Certains arrivent même à concilier mocheté et agressivité, comme la nouvelle Citroën C4. (Décidément, je dois être persona non grata chez PSA. Dommage, j’adore la Peugeot 508 et la 308 GTi).
Pourquoi tant d’agressivité dans un monde qui en connait déjà assez ? Et surtout, pourquoi la mode actuelle veut laisser place à ce côté agressif ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Un effet de mode, pour changer
D’un côté, cela peut s’explique du fait que les constructeurs ne veulent pas proposer également la même voiture au fil des années. Quand ils innovent sur un style esthétique, et qu’ils ont atteint la barre un peu trop haute, la pression est de plus belle quand un nouveau design doit être proposé.
Il s’agit d’une volonté de ne pas proposer le même produit. Sinon, autant garder le modèle d’avant. Certains constructeurs ne modifient pas trop l’extérieur, si l’intérieur change du tout au tout. On a l’exemple de la Mercedes Classe A, qui a su se moderniser complètement à l’intérieur tout en gardant le même extérieur, avec quelques améliorations tout de même mais on reste dans la continuité.
D’un autre côté, il existe une mode chez les constructeurs qui semble être plébiscité de plus en plus chez la clientèle. Il s’agit de proposer des designs agressifs. Cela va de pair avec la mode des SUV, on rend ces derniers plus agressifs. Il y avait au départ la mode de parler de voitures baroudeurs, quand bien même certains d’entre elles avaient autant de difficulté voire plus de grimper le trottoir que ma Ford Focus de 2003, qui n’est pourtant pas pensé en ce sens. Désormais, la mode des SUV agressifs est de mise.
Cela émane des supercars
Quand les gens voient des Lamborghini bien agressifs, par exemple, la réalité les rattrape quand ils comprennent que le seul moyen de s’en procurer une, c’est d’hypothéquer sa maison auprès de la concessionnaire Lamborghini la plus proche. Autrement, c’est mort. Ainsi, certains constructeurs ont répondu à la demande de ce type de clientèle qui veut acheter un SUV énervé alors qu’ils n’ont pas les moyens de le faire.
Cette mode a commencé chez Audi, mais là encore il fallait payer aux alentours de 80 000€ (et je suis gentil) si on veut un SUV énervé. Il a fallu attendre encore quelques années, avant de voir Peugeot, notamment, le faire. Renault a suivi dans la foulée mais c’est loin d’être ça. Ainsi, Peugeot, qui inventent la catégorie « Access premium » pour justifier une montée en gamme (la fameuse montée en gamme) propose une 2008 avec une carrosserie assez complexe et travaillé. Ceci augmente sa crédibilité. Croiser un 2008 fera assurément peur, je n’en doute pas.
En clair
Les voitures sont devenues agressifs parce que les clients ont cette envie de conduire des SUV qui respectent cette charte. Et ce afin d’asseoir leur supériorité du fait d’être assis plus haut que les autres… Sauf qu’avec cette mode des SUV, ils se retrouvent tous à la même hauteur. Certains vont donc se diriger vers les camions que j’ai nommé Mercedes GLE, par exemple. A partir du moment où tu as besoin d’une rambarde pour monter au sein de ton SUV, j’appelle ça un camion personnellement. Je ne trouve pas ça agréable, par ailleurs.
Illustration via abcmoteur