C’est une question qui ne risque pas de plaire à tout le monde, et ça peut se comprendre. Quand tu achètes un véhicule, et qu’un article trouvé sur un site internet t’annonce que ton véhicule est d’une laideur, ça peut ne pas faire plaisir à la personne concernée. On peut néanmoins se demander pourquoi la plupart des voitures modernes ne sont pas beaux.
Personnellement, cette année, on n’a pas été gâté niveau belles voitures. En effet, la nouvelle Citroën C4, l’Opel Mokka à venir, tant de modèles qui ne sont pas beaux ont été présentés. C’est soit ça, soit des véhicules qui sont trop surchargés. On peut citer le Peugeot 2008, qui est trop complexe pour rien. On constatera que je cite souvent des véhicules provenant chez PSA.
Ça n’annonce rien de bon pour la fusion à venir avec FCA. D’ailleurs, ils sont pas mal eux aussi, niveau véhicules moches. La nouvelle Fiat 500, Fiat Tipo (oui, la version restylée est ratée à mon sens, alors que la phase 1 était à peu près normale), la Fiat Panda… Fiat est le maître des voitures moches, quand on y pense.
On a, enfin (mais les exemples ne s’arrêtent pas là) la BMW Série 1 qui n’est pas appréciée de par le grossissement des haricots, mais aussi de la forme générale de la voiture, qui donne l’impression d’avoir un monospace qui ne s’assume pas. Et je ne parle pas des Série 7/X7… Une horreur sans nom.
Est-ce fait exprès d’avoir des voitures modernes aussi laides ?
En effet, l’automobile ne doit plus être synonyme de plaisir en Europe. Ainsi, le client moyen préférera acheter une voiture moche. Histoire d’aller au bout du raisonnement, elle sera également électrique.
Oui, car l’automobile de demain sera écologique et, surtout, ne contribuer à aucun plaisir. Demain, la voiture sera un objet de culpabilisation. On est dans le même registre que celui qui mange sainement toute l’année, et qui craque une fois, pour faire un fast food, sans réellement assumer.
Tu as probablement constaté que les véhicules électriques sont moches pour la plupart. La gamme de Volkswagen I.D. en est un très bon exemple. Pourtant, le choix de proposer des véhicules électriques moches et qui se dirigent dans un délire futuriste désagréable au demeurant, n’est pas anodin. L’acheteur moyen des véhicules électriques déteste la voiture au sens large. Par conséquent, acheter une voiture moche revient à l’aboutissement de son raisonnement, en quelque sorte.
Bien évidemment, il achète une voiture électrique malgré sa détestation par pur besoin. C’est pour cela que le possesseur de voiture électrique finit de conclure systématiquement par « Comme je ne peux malheureusement m’en passer ». Pour lui, conduire est clairement une corvée.
C’est un peu comme les montres. Depuis le téléphone portable, il n’y a plus besoin de montre pour connaitre l’heure. Ainsi, celui qui n’aime pas les montres n’en porte tout simplement plus. Mais avant ça, celui qui n’aimait pas les montres portait une Casio hideuse. C’était une manière de montrer aux autres (et à soi-même) qu’il s’agit uniquement d’un objet répondant à un besoin. En l’occurrence connaitre l’heure. En tout cas, il n’avait pas le plaisir ou l’envie de porter cette montre.