Beaucoup de voitures emblématiques au vingtième siècle connaissent une côte en augmentation depuis quelques années. Ceci au point que certains s’en mordent les doigts de ne pas avoir acheté 7 Peugeot 205 GTi en 2010 quand elles étaient abordables. Au lieu de se ronger par rapport au passé, certains commencent à imaginer les véhicules susceptibles de voir leur côte monter au fil des années.
Parmi celles-ci, la Renault Twingo de première génération. Celle qui fut commercialisée durant les années 90, jusqu’à 2007 tout de même. Certains pensent que sa côte pourrait augmenter au fil des années. D’ailleurs, certains achètent des Twingos par dizaines, et les abritent dans leur jardin en espérant que leur côte augmentera. On peut imaginer de tout, des Twingo originelles aux 4 couleurs, à la Twingo blanche spécialement pour les entreprises.
Quoi qu’il en soit, peut-on se demander si, effectivement la Twingo 1 pourrait augmenter en côte ? Et si oui, pourquoi ?
Une voiture populaire peut monter en côte
On pourrait connaître le cas similaire de la Citroën 2CV, qui a vu sa côte augmenter ces derniers temps (depuis une dizaine d’années tout de même). Elle s’est stabilisé aux alentours de 8000€, même si on peut trouver plus cher. Pourtant, cette voiture a été conçue pour les personnes qui n’avaient pas les moyens de s’acheter une voiture à l’époque.
La raison de cette côte assez haute pour une sorte de “Dacia” de l’époque, c’est son aura. Déjà, comparer la 2CV à une Dacia est une insulte passible de 5 ans de prison ferme, tellement la 2CV a une aura forte auprès de ses plus grands fans. La voiture a été commercialisé jusqu’en 1990, après une carrière qui a duré des décennies. Citroën n’a, à ce jour, pas profité de l’aura de la 2CV pour la faire revenir auprès du grand public.
Après, même si elle était proposé à nouveau, elle doit respecter la puissance fiscale de 2CV, sinon, elle ne pourra pas s’appeler ainsi. Certains ont vu en la Citroën C3 un mini revival de la 2CV. Désormaois, avec la C3 actuelle et sa version Aircross, il est clair que la 2CV n’est plus représente en quoi que ce soit au sein de la gamme des chevrons.
Pourrait-il en être de même pour la Twingo ?
Pour la Renault Twingo, c’est différent. Pour commencer, la Twingo existe actuellement dans sa 3ème génération, actualisé depuis peu. Elle est même doté d’une version électrique, tout récemment. Oui, j’en ai parlé ici… Bref, La Renault Twingo n’a pas fini sa carrière.
Cependant, beaucoup considèrent que la Renault Twingo première du nom n’a rien à voir avec les deux autres générations qui sont sorties. En effet, la seconde est une sorte de Clio 3 écrasé. Quant à la troisième, c’est une Smart ForFour badgé Renault. Cette dernière produit les véhicules Smart (plus pour longtemps cela dit), donc elle en a profité pour sortir une Twingo et ainsi, rationnaliser la production. On voit clairement qu’on n’a plus le charme de la première Twingo, pourtant très moqué à sa sortie.
Ainsi, beaucoup de personnes dissocient la Renault Twingo 1 des deux autres générations, plus consensuelles voire industrielles. La première avait du charme pour certains. De plus, elle est souvent comparé à la 2CV des années 90 de part son positionnement (voiture abordable) et sa longévité. En effet, sa commercialisation a débuté en 1992 et s’est achevé en 2007, soit 15 ans après.
Une citadine à l’ancienne
Il est assez étonnant que d’imaginer qu’une voiture conçu au début des années 90 pouvait encore être commandé en 2006, par exemple. C’était très rare de voir une telle longévité. Même Peugeot a copié cette méthode, mais n’a pas tenu aussi longtemps. En effet, sa 106 est une sorte de 205 mise à jour. Très vite, elle a laissé tombé au profit d’une Peugeot 107 qui a pour base la Toyota Aygo.
De plus, c’est une voiture qui, dans ses premières années, n’avait pas d’aide à la conduite. Avec l’avènement de ces aides, la Twingo est vu comme un cercueil, mais certains aiment avoir une voiture qui n’a pas d’aide. Pour ces personnes-là, c’est une preuve de l’amour de la vraie mécanique. Une voiture sans aide, c’est le graal pour ceux qui ont horreur des voitures aseptisés que sont les modernes.
Puis, même, la Twingo est une voiture conçue intelligemment. En effet, on ne dirait pas mais il y a beaucoup de place à l’intérieur. Plus qu’on ne le pense. On peut coucher tous les sièges et dormir dedans sans problème. Certaines Twingo étaient doté de toit ouvrant (en option) donc il était possible de contempler les étoiles à bord de la minispace. Quand on regarde bien, la Twingo donne l’impression d’une Espace 1 en version réduite. Les deux véhicules se ressemblent d’extérieur. Enfin, la voiture était la première du genre à proposer une citadine “mignonne” avec un intérieur simpliste. Elle possède quand même des compteurs digitales, assez novateur pour l’époque.
Quelle sera sa côte ?
Quelle serait la côte que pourrait avoir la Twingo ? Et surtout, quelles seront les modèles concernés ? Pour l’heure, on peut imaginer que ce seront surtout les phases 1 sortis entre 1992 et 1995 qui pourrait connaître une hausse de la côte. Il faut plusieurs conditions à cela. Il doit s’agir d’une essence très bien entretenu, elle doit faire partie des premiers exemplaires et ne pas avoir d’aides à la conduite, afin de ressentir la sensation de conduire comme dans les années 90. Elle doit être capable de faire ressentir les années 90 rien qu’en la conduisant. Surtout pas la boite automatique, elle ne cotera pas pour sur. Elle doit aussi avoir les 4 couleurs d’origine. La Twingo noire que tu as en image d’illustration ne connaîtra pas de vrai bond. Pour rappel, les couleurs sont les suivantes :
Si ce n’est aucune de ces couleurs, tu peux laisser tomber. Elle doit être en état clinique, ne pas être abimé, et avoir une mécanique fonctionnelle. Pas de courroie de distribution sur le point de lâcher, pas de départ de vernis, pas de pocs sur la carrosserie. La voiture doit être nikel.
Toutes ces conditions réunies, tu peux espérer voir la côte augmenter jusqu’à 8000€. Certains tenteront le 12 000€, et si ça commence à se vendre à ces prix, alors la côte augmentera d’autant. Mais je pense que la moyenne sera de 8000€.
Alors, que penses-tu de ces conditions ? Penses-tu pouvoir trouver la perle rare qui te fera gagner 4000€ à la vente ?