Voyager en voiture doit se faire dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, proposer une liste de véhicules en ce sens ne paraît pas être une mauvaise idée. Ainsi, dans un précédent article, je proposais une liste de véhicules pour faire l’amour et ce, confortablement. D’ailleurs, la liste des véhicules qui y étaient présentes marchent aussi pour ce cas de figure.
On ne va donc pas proposer les mêmes modèles. De même, on ne va pas proposer que des breaks puisque, par définition, c’est fait pour voyager. Nous allons voir toutes les propositions de véhicules que je mettrai en avant pour le cadre du voyage. Il va forcément y avoir des surprises. En effet, la liste de véhicules présentes ici n’est pas forcément raccord avec les modèles typiques présentés sur Autolyse.
DS 7 Crossback
Au départ, j’avais pour idée de parler du Peugeot 3008 en ce qui concerne une voiture pratique pour voyager. Après réflexion, je me suis dit que penser au DS7 Crossback serait aussi une belle alternative. Le SUV compact de DS est un bon choix dans le sens où, non seulement, il est plus grand en longueur que le Peugeot 3008, mais en plus de ça, il est également spacieux (4,57 mètres contre 4,47 mètres). Ceci permet d’avoir plus d’espace aux jambes à l’arrière, mais également un coffre plus grand.
Puis, soyons honnête, le DS7 Crossback est d’une beauté. Si j’avais un fusil sur la tempe et que je devais acheter un SUV compact pour rester en vie, je prendrai le DS7 Crossback. Il a du style, de la prestance, et est confortable à l’intérieur. Il faut dire que le système de suspensions régulées grâce aux caméras qui scannent la route est une preuve de cet aspect confortable. Quoi qu’il en soit, je le conseille pour les longs voyages. Il existe une version E-Tense hybride rechargeable, dont l’avantage est de disposer de 300 chevaux répartis sur 4 roues motrices. L’inconvénient, c’est la consommation sur autoroute. Un diesel sera toujours mieux sur long trajet.
Honda HR-V
Avec le HR-V basé sur la Honda Fit, la firme japonaise a ajouté une dose supplémentaire de praticité au mélange. Le plus petit multisegment de Honda offre une hauteur de caisse de 6,7 pouces et un ingénieux agencement intérieur «Magic Seat», qui permet aux passagers de configurer la cabine en cinq modes différents. Cela signifie que la voiture peut facilement transporter n’importe quoi, que ce soit des bagages, des vélos, de grandes plantes ou même des planches de surf.
Le plus gros atout du HR-V est son coût relativement bas, qui vient à la fois chez le concessionnaire (dans les 25000€) et à la pompe (très basse consommation). Ajoutez une pléthore de dispositifs de sécurité et tout est bon pour un voyage de qualité.
Ford Mustang GT
Quoi de mieux qu’une voiture américaine emblématique pour un grand road trip ? La Ford Mustang GT est une légende. Le modèle de sixième génération est la version la plus raffinée à ce jour. Il a le meilleur intérieur de toutes les muscle car avant lui. Avec une configuration de suspension indépendante à l’avant et à l’arrière, ce cheval peut prendre les virages sans trop virer en dehors de la route. Ford a récemment mis à jour le modèle avec plus de fonctionnalités techniques. Y compris un tableau de bord numérique disponible. Il vous permettra de garder un œil sur les indicateurs clés du voyage sur la route; tels que la vitesse, la distance à vide et les airs diffusés par les haut-parleurs.
Soyons honnêtes, vous n’avez pas besoin d’une bande-son de V8 pour réussir un road trip, ni du vent ouvert qui bruit dans vos cheveux. Vous les voulez vraiment, cependant, et la Mustang GT Convertible offre les deux. «GT» signifie «Grand Tourer», après tout.
Tesla Model 3
Pendant des années, les voitures électriques et les voyages sur route s’excluaient mutuellement; l’anxiété de distance a commencé avant que vous n’ayez une chance de quitter votre état. Les progrès de la technologie des batteries rendent la dernière génération de véhicules électriques mieux adaptée aux longs trajets. Surtout quand c’est chez Tesla. La Model 3 propose plus de 500 km d’autonomie en norme WLTP, dans sa configuration Dual Motor Long Range. Tu peux donc conduire d’un bout à l’autre de la France, sans avoir à t’arrêter pour recharger plusieurs fois.
Lorsque tu as besoin de faire le plein, tu peux compter sur le réseau grandissant de stations Supercharger de Tesla. Il y a des milliers de points de recharge dans chaque État. En trouver un est un jeu d’enfant. Surtout si tu prévois tout à l’avance. Des fonctionnalités intelligentes, telles que quelques jeux fort amusants et le streaming Netflix, t’aideront à passer le temps pendant que ta voiture boit de l’électricité.
Par contre, malgré ce que j’ai dit plus haut, cette voiture ne fera jamais partie de mon garage. Electrique, tout simplement.
Ferrari GTC4Lusso
Ah, la Ferrari pratique. Le successeur de la FF, le GTC4Lusso est un gran tourismo comme on le dit, dans tous les sens du terme Son intérieur magnifiquement aménagé et sa conduite silencieuse sont compensés par un V12 de 681 chevaux et un système de direction à quatre roues. C’est une «GT» un peu différente, cependant. En effet, la configuration à trois portes et le profil de frein de tir en font un tour de tête à plus d’un titre.
Il n’a peut-être pas la capacité de stockage d’un SUV (bien que Ferrari compte en sortir un) ou l’économie de carburant d’un hybride, mais le GTC4Lusso est aussi facile à conduire en ville que sur l’autoroute italienne, et le brillant V12 ne le fera jamais vieillir. C’est comme ça que ça marche, les amis, et ne laissez personne vous dire le contraire. Cette voiture ne rate pas le train de la technologie pour autant. Ferrari a récemment ajouté un grand écran avec une fonction de vue fractionnée, ainsi que la compatibilité Apple CarPlay. Content ?
Volvo XC90
On sait que Volvo peut construire des machines sûres, sophistiquées et élégantes, mais les niveaux d’opulence trouvés dans le XC90 nous amènent à repenser entièrement notre vision de la marque. Non seulement l’habitacle du XC90 est l’un des meilleurs qu’on ait vus dans un SUV, sa technologie intelligente et son excellente efficacité en font une évidence si tu préfères voyager en groupe.
Le système audio Bowers & Wilkins disponible est tout simplement fantastique dans cette voiture (un facteur clé pour cette liste), et il peut être mélangé entre une variété de modes d’écoute, telles que le studio, la salle de concert et le stade. Le XC90 dispose également d’une technologie semi-autonome raffinée pour une conduite décontractée, et l’interface à écran tactile de style tablette est l’une des unités les plus intuitives du marché. Ajoutez un groupe motopropulseur T8 efficace qui combine un moteur de 2,0 litres suralimenté et turbocompressé avec un système hybride rechargeable et tu obtiens le croiseur long-courrier ultime pouvant accueillir jusqu’à sept personnes.
Toyota Prius
Alors que la plupart des véhicules de cette liste mettent l’accent sur le plaisir, le style ou la fonctionnalité, la Toyota Prius est presque singulière dans son objectif: une économie de carburant maximale. La voiture la plus économe en carburant sur la route sans prise, le modèle Eco renvoie jusqu’à 58 mpg sur l’autoroute et affiche une autonomie totale de plus de 600 miles. En un mot? Sensationnel.
Toyota a apporté des améliorations notables à la qualité intérieure et à la dynamique de conduite par rapport à la génération précédente. Ces améliorations seront appréciés si tu es obligé de rester assis dans la voiture pendant un long voyage, justement. Tu souhaites faire des économies de carburant ? La Prius sera ton meilleur allié. Sélectionne le modèle Plug-in Prime si tu souhaites ajouter quelques kilomètres de conduite électrique uniquement à ton voyage sans t’arrêter, pour recharger une voiture électrique à batterie.
Mazda MX-5
La Mazda MX-5 Miata a écrit le livre sur le roadster moderne. Il serait donc inconcevable de ne pas l’inclure dans cette liste. La voiture de sport de longue date est aussi proche de la perfection qu’un biplace bon marché peut l’être, avec un châssis parfaitement équilibré, une fantastique boîte manuelle à six vitesses et une passion tangible pour la conduite que tu pourras ressentir à travers la direction. C’est l’une des rares voitures à ne pas être devenue beaucoup plus grosse ou plus lourde depuis sa création. N’est-ce pas Mini en général ?
Il n’y a pas une tonne de cloches et de sifflets ici, mais ce n’est pas le but. La MX-5 est une évasion faite simplement, et elle le souligne mieux que n’importe quelle voiture du marché. Il convient mieux aux voyages en solo ou à deux personnes. Le modèle de quatrième génération comporte juste assez de gadgets modernes pour vous tenir occupé si l’ingénierie brillante ne suffit pas.
Jaguar F-Type
D’accord, nous avions besoin d’au moins un cabriolet de plus pour notre liste, et l’étonnante F-Type de Jaguar est l’une des plus évocatrices jamais mises sur la chaussée. Il a le look, il a le et surtout, il a le sentiment. Il est également rapide, agile et étonnamment raffiné, car la suspension peut être réglée en fonction de la surface sur laquelle tu te déplaces.
Le moteur prend une place arrière dans celui-ci. Cependant, les gens n’achètent pas de décapotables à moteur V8 pour des raisons logiques ou de raison. Ils les achètent parce qu’ils sont beaux, émouvants et créent une nouvelle expérience à chaque fois que vous appuyez sur le bouton de démarrage. Bon sang, si tout ce dont tu as besoin est de te rendre rapidement quelque part et que tu ne peux pas vivre sans tes trois valises préférées, tu n’as qu’à acheter un simple billet d’avion. Pour le reste d’entre nous, appuyer sur l’accélérateur et profite de la ballade.
Renault Espace V
Enfin, j’ai commencé cette liste avec une française, autant la finir avec une française également. La Renault Espace V est une voiture dont la seule fois qu’elle a été citée sur Autolyse, c’était pour ce fait divers. Ceci prouve tout de même qu’on peut aller loin, même en Pologne ! (Bon d’accord, elle a été loué sur place).
Je conseille tout de même la Renault Espace V parce que, et bien qu’elle ait eu des soucis de fiabilité au départ, le modèle commence à avoir de l’âge. Autrement dit, ces fameux soucis électroniques ont été réparés avec le temps. Le véhicule a forcément de l’espace et chose amusante, c’est le seul haut de gamme qui fait haut de gamme à l’intérieur. Pour une Renault, c’est à souligner !
Précisons aussi que personne ne veut d’une Renault Espace d’occasion, ce qui permet d’avoir des tarifs très intéressants, même en occasion récente. Tout d’abord, une Renault Espace V peut s’acquérir dès 16000€ la plupart du temps. De même, les modèles en stocks peuvent être négociés avec des remises défiant toute concurrence. C’est simple, tu peux facilement gratter 20 000€ sur la finition Initiale Paris. C’est dire à quel point ce véhicule est limite donné. Autant te dire que pour les longs voyages, on ne peut pas avoir mieux en termes… D’espace, justement.