Est-ce que Volkswagen peut nous proposer une voiture sportive comme il se doit ? Peut-on drifter avec une Volkswagen ? J’ai toujours considéré cette marque comme étant austère plus qu’autre chose. Ses véhicules sont, pour la plupart, assez basiques et ont pour objectif de répondre à des besoins du quotidien plus qu’autre chose.
Cela n’empêche pas Volkswagen de proposer des véhicules sur-vitaminés, comme elle l’a fait pendant des années par ailleurs. De même que Peugeot a lancé la gamme GTi sur une citadine dans les années 80, avec la Peugeot 205 GTi ; Volkswagen a été le pionner sur ce créneau. C’est d’ailleurs elle qui a inspiré le lion, avec la Golf GTi apparu durant la fin des années 70.
Projet ambitieux ? Clairement. Proposer une sportive accessible n’était pas quelque chose de commun à l’époque, mais la demande était fortement présente. Ainsi, au fil des années, Volkswagen a su capitaliser sur la dénomination GTi, en développant même d’autres variantes. De la GTE en passant par la GTD, il n’en reste pas moins que les GTi existent encore chez Volkswagen.
En effet, la Golf 8 sorti cette année (assez tardivement d’ailleurs, suite à un problème de logiciel) propose encore cette gamme, et va même plus loin. Elle reprend effectivement la dénomination « R » apparu sur la Golf 7, déjà.
Un peu d’histoire rapidement
Cette variante existe depuis plus longtemps qu’on ne le pense (mais les passionnées le savent déjà). Elle est apparue sur la Golf IV en 2002. Plus précisément, c’était la Golf R32 qui fut dévoilé au Salon international de l’automobile de Madrid. Il s’agissait déjà de la Golf la plus puissance jamais créée. Elle possédait un moteur V6 de 3,2 litres permettant des performances élevés. De l’ordre de 241 chevaux en l’occurrence.
En 2009, elle abandonne la nomination « R32 » pour prendre tout simplement « R ». En effet, ce changement s’explique du fait de la motorisation qui évolue également. D’un V6 de 3,2 litres, on passe à un 4 cylindre de 2.0 litres. Au départ, Volkswagen hésitait à l’appeler « R20 » puisque le nombre qui suit fait référence à la dite cylindrée. Ce sera le moteur qui perdurera jusqu’à nos jours.
Et encore, comme je l’avais annoncé ici, Volkswagen voulait utiliser les 5 cylindres qui se trouvaient sous le capot de l’Audi RS3. Seulement, le constructeur de Stuggart ne l’a pas entendu de cette oreille. Bien que faisant parti du même groupe, Audi peut refuser quelques demandes de la part de Volkswagen. Ainsi, on aurait pu avoir un demi moteur de Lamborghini sous la Golf 8 R, bien que ce fantasme pour certains ne sera pas réalité.
Les caractéristiques de la Golf 8 R
C’est alors pour cette raison que la Golf 8 R délivre 320 chevaux et non 333 chevaux comme annoncé initialement. Le même 4 cylindres 2.0 turbo de la série EA888 est repris, par conséquent. Malgré tout, on a quand même 20 chevaux de plus par rapport à la précédente génération. Le couple augmente de 20 Nm, pour atteindre 420 Nm. Ce qui compte sur la Golf 8 R, ce n’est pas uniquement la puissance mais la transmission.
En effet, de part une plateforme différente, le comportement de cette variante R l’est tout autant, et ceci de manière méliorative. La transmission peut se réaliser aux 4 roues, et est associé à un système de répartition vectorielle du couple sur chaque roue. Ainsi, on peut disposer de la totalité du couple sur la roue extérieur au virage. La répartition du couple est modulée selon l’allure souhaitée. De plus, avec le pack « R-Performance », on peut bénéficier des modes Spécial et Drift.
Seul hic, la transmission est forcément automatique. On aura donc obligatoirement une boîte DSG à 7 rapports qui sera associé au moteur. Ironie du sort, la boîte manuelle ne sera disponible qu’en Amérique du Nord. Ironie à moitié, car les américains préfèrent conduire des sportives avec une boite manuelle.
Au niveau esthétique
Ensuite, tu n’es pas sans savoir que la Golf 8 R adore le faire savoir. En effet, les différences comparés à une Golf classique (même une Golf 8 « R Line ») ne sont pas anecdotiques. On aura donc plusieurs éléments qui viennent ajouter un plus à cette variante sur-vitaminée. Pour commencer, l’avant est doté d’un kit carrosserie spécifique avec un bouclier largement ajouré, des ailes élargies. Les bas de caisse tout comme la grille de calandre sont réservés au modèle. Enfin, l’élément bleu situé dans la calandre, à la partie supérieure, s’étire jusqu’aux optiques et s’allume dès le contact mis.
L’arrière ne cache pas l’appartenance à la variante « R ». En effet, cette lettre remplace la mention « Golf » en dessous du logo. Ensuite, la Golf R propose un diffuseur noir brillant qui intègre à ses extrémités les deux doubles sorties d’échappement. Une version « Akkrapovic » est disponible et permet d’alléger la voiture de 7 kg. Enfin, et concernant les choix de couleurs de la carrosserie, trois couleurs seulement sont disponibles et ne sont pas des plus originaux. On peut opter pour le Bleu typique de cette Golf R, le blanc pur et le noir intense.
L’intérieur
Evidemment, l’intérieur ne change pas trop si ce n’est bien sûr les sièges spécifiques et résolument sportifs qui sont présentes. Il ne s’agit pas de banquets néanmoins. On constate plus qu’il s’agit de sièges sport avec un appui-tête intégré. Autrement, les changements seront au niveau de l’écran d’infotainement et l’ajout des logos « R » un peu partout dans l’habitacle, afin que tu n’oublies pas dans quelle voiture tu te trouves.
Des informations supplémentaires sont disponibles. Tout d’abord, on a les indications de changement de rapports. On a également des indications sur la pression de suralimentation, la température d’huile et de la boîte de vitesse. Si ça ne te suffit pas, tu peux connaître la puissance de l’accéléromètre, la répartition du couple sur chaque roue. Un chronomètre est également disponible si tu veux mesurer le 0 à 100 avec tes amis.
Les prix ?
Pour information, la Golf 7 R s’affichant déjà à 48 350 € hors option. Qu’en est-il de sa devancière ? Les prix en France n’ont pas encore été dévoilés. On sait qu’en Allemagne, le prix est de 48 018€ avec une TVA à 16% (jusqu’à fin décembre 2020).
On peut, dès lors, imaginer un prix français de 48 402€, avec la TVA de 20%. Ainsi, il faut retenir qu’on sera dans les mêmes tarifs que la Golf 7 R à peu près. De toute façon, dès la première option choisie (et tu en prendras forcément), le tarif dépassera très rapidement les 50 000€.
Puis, il y a le malus écologique qui serait compris entre 2500 et 4000€ selon le niveau de CO2 émis par la Golf 8R. D’où la proposition de la boite DSG 7 uniquement, car elle permet déjà d’économiser 20 g/km de CO2. C’est toujours ça de pris. De même, peut-être qu’en prenant les pots d’échappement Akrapovic, tu économiseras un gramme ! Il n’y a pas de petites économies comme on dit !
En clair
Je vais être méchant quelque part mais autant prendre la Golf 7R en phase 2 qu’on peut trouver en dessous de 40 000€ sur les sites de vente d’occasion. Voir même dans les 30 000€ si c’est la phase 1. Après, la Golf 8 R est sympa et, franchement, pour une Volkswagen, on ne trouve pas ce côté austère finalement. En tout cas, je trouve ça bien de la part de Volkswagen de proposer des variantes aussi vitaminées avec ce nouvel intérieur. Généralement, quand ce genre d’intérieur technologique est adopté, c’est au détriment de la sportivité. On le constate avec la 208 II, qui n’existent pas en GTi. Dommage car avoir un intérieur aussi technologique et ne pas avoir de version sportive est dommageable.
Volkswagen ne part pas de ce principe et propose des variantes poussés à l’extrême. De plus, ils vont au-delà des concurrents, qui ont laissé tomber de proposer des compactes sportives. Volkswagen continue malgré les normes européennes à proposer des voitures aussi abouties. Cela dit, pour leur défense, ils sont présents en Amérique du Nord aussi, et ces véhicules sportifs se vendent très bien là-bas. Donc finalement, si tu souhaites une voiture sportive assez compacte et que tu as les moyens, attend de voir ce que ça donne au niveau des essaies et si ça te parle, tu peux opter pour cette golf 8 R.