En réalité, il n’y a vraiment rien qui ne va avec le downsizing. Cette technique consiste à proposer des moteurs petits afin qu’elles consomment le moins possible… Lors de l’homologation du véhicule sous la norme WLTP. Ainsi, on se retrouve souvent avec des véhicules sous-motorisés, notamment en France mais pas que. Cependant, certains arrivent à s’en sortir malgré tout, comme Ford avec ses moteurs Ecoboost. Certes, au point de proposer le 1.0 Ecoboost dans sa Mondeo…
Puis, il y a Peugeot… Son moteur Puretech, qui est un réalité le THP avec un autre nom, n’est visiblement toujours pas fiabilisé. Si ça va encore pour le 1.6 THP, qui a force de faire chier le monde pendant des années a fini par être fiabilité, ce n’est visiblement pas le cas du moteur 1.2 Puretech, qui connait une session de rappel énorme. Tu m’étonnes, PSA le met quasiment dans tous ses véhicules. Plus précisément, il s’agit des modèles de Peugeot, Citroën et DS sortis entre 2013 et 2017. Cela concerne donc 220 000 véhicules.
Une casse moteur évité de peu
Le problème concernerait la courroie de distribution. Elle ne serait pas si solide que ça, puisqu’elle s’use prématurément. Cela entraîne un endommagement du système d’assistance au freinage. De plus, ce moteur souffre également d’encrassement de la culasse. Cela peut entraîner une casse moteur si le problème venait à s’empirer.
Ainsi, pour les propriétaires d’une voiture possédant ce moteur anémique, il faudra également changer la courroir de distribution plus tôt que prévu. Ainsi, au lieu de le faire à partir de 180 000 km ou tous les 10 ans, ce sera à partir de 100 000 km ou tous les 6 ans. PSA a réussi l’exploit de proposer une courroie de distribution encore moins solide que dans les années 2000 ! En même temps, le fait qu’elle baigne dans l’huile ne doit pas trop aider…
C’est ainsi pour cela que PSA prévient les petits rouleurs. Ceux qui font moins de 10 km par jour ou moins de 15 000 km sur l’année devront penser à vidanger une fois par an. En tout cas, on ne pourra pas enlever que PSA réalise des campagnes de rappel, au moins. Pas comme d’autres, par souci de réduction de coût…
Entre tout ça, et certains Peugeot 3008 qui voient leur courroie de distribution casser au bout de 55 000 km, proposer un moteur aussi petit n’a pas été une si bonne idée que ça. Pourquoi ne pas proposer le 1.6 Puretech ? Ironiquement, ce dernier a connu tellement de soucis qu’il a fini par être fiabilisé.
Le downsizing, quelle belle connerie…
Surtout dans des voitures lourdes. Pour quelle raison proposer le 1.2 Puretech dans les Peugeot 3008, 5008 (et oui) ainsi que la berline 508 ? Surtout quand on enlève l’ultra performant 2.0 HDI à ce dernier, soit le vrai dernier moteur de Peugeot. Au moins, pour les amoureux des bonnes affaires, dès qu’une voiture de chez PSA aura frôlé les 100 000 km, attend-toi à ce qu’elle soit bradé. Les gens n’aiment pas mettre des frais dans la voiture. Même si c’est un simple changement de la courroie de distribution. Le prix étant compris entre 600 et 770€, autant la vendre 700€ de moins, visiblement ça revient au même.
Enfin, rien à voir mais un peu quand même. J’aimerais bien connaître la personne qui a commandé un Peugeot 5008 1.2 Puretech 130. Cette personne n’a pas le droit de dire « Mais elle consomme beaucoup trop je trouve ». A ce niveau-là, c’est de la sélection naturelle…