En effet, cette réorganisation fait suite à la fusion qui a donné naissance à Stellantis. L’ancien patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, dirigera la marque Alfa Romeo. L’objectif est de remettre cette marque sur les rails, c’est d’ailleurs la priorité de Stellantis, par ailleurs. Hier, je vous avais annoncé que le retour de Peugeot ne se fera pas en Amérique du Nord car il y a déjà Alfa Romeo, dont la place sera à consolider. On comprend mieux! Avec cette organisation, Jean-Philippe Imparato aura tout de même une marque à gérer Outre-Manche, même si ce n’est pas celle au lion.
Adieu Peugeot, par ailleurs
Pour remplacer celui qui a dirigé la marque française de 2014 à 2020, ce sera Linda Jackson qui s’est auparavant occupé de Citroën et qui, entre temps, à participé à attribuer à chaque marque de la nouvelle entité son positionnement. Cette mission étant terminé, on sait désormais quel sera le rôle de chaque marque. Et oui, on n’apprend pas grand chose tant ce qui a été dit tient de la logique.
En effet, Citroën et Fiat seront catalogué comme le « coeur de gamme » même si cela signifie « low cost ». Opel, quant à elle, sera associé avec Peugeot en tant que « généraliste supérieur ». Personnellement, j’ai un doute, car je doute que Peugeot souhaite se faire marcher sur les plates bandes. On a vu ça avec Citroën, qui avait déjà été déclassé comme low-cost dès 2014. Opel sera plus dans le généraliste à la Renault, à mon sens.
Ensuite, nous avons trois marques dans la catégorie premium : DS, Lancia (dont on peut se demander si une relance est prévue au programme) et Alfa Romeo. Pour cette dernière donc, avec Jean-Philippe Imparato aux commandes. Pour ce qui est de Lancia, je verrai bien personnellement une marque à la Mercedes du début des années 2000. Ou une sorte de Lexus, aussi.
Il faudrait tout de même un positionnement clair et précis car actuellement, elle est surtout morte, avec des ventes qui ont lieu avec un modèle unique, vendue en Italie seulement. Toujours au niveau des marques, l’on a enfin Maserati pour le luxe.
On verra si, au fil des semaines, des annonces auront lieu. Peut-être qu’il y aura une conférence de presse, une « Stellantution », de prévue ? Ce sera peut-être l’occasion d’expliquer pourquoi un tel nom, « Stellantis », fut utilisé pour la fusion ? PSFCA c’était pas mieux ????
Du nouveau pour la troisième génération des 208 et 2008 ?
Ah oui, parce que je juge que ça ne mérite pas qu’on en fasse un article entier, oui les prochaines générations de 208 et 2008 seront full électrique. En soi, ils pourraient déjà le faire là, mais ils perdraient la première place de ce classement annuel des ventes en France.