Alors comme ça, le diesel n’est pas un carburant de passionné d’automobile ? Vraiment ? Voici une vidéo qui prouve le contraire !
Plus sérieusement, il est vrai que les passionnées d’automobile ont une philosophie qui est la suivante. Une personne qui conduit une voiture diesel n’est pas un passionné. Et ce à partir du moment où il cherche un carburant qui ne consomme pas trop. En vue de faire des économies. Mais la raison principale se trouve surtout dans la sonorité : Un diesel émet un bruit dégueulasse. Par conséquent, on ne peut pas être fan d’automobile et conduire un véhicule diesel.
Il suffit de voir comment certains gueulent sur les personnes qui ont acheté, par le passé; des voitures plaisir mais en diesel. On peut citer la Peugeot 308cc en HDi, l’Audi A3 cabriolet en… TDI. Et la liste est longue. De toute façon, la Volkswagen T-Roc cabriolet a mis tout le monde d’accord sur ce qu’est un véhicule de passionné. Au delà de la simple guerre essence/diesel.
Clairement, il s’agit d’une guerre. Les personnes pro-essence mettent en avant le fait que les moteurs essence chantent bien, qu’on peut monter très haut dans les tours et que c’est ça, la magie de la passion automobile. Les pro-diesel te diront qu’ils ont plus de couple à plus bas régime, donc qu’ils peuvent accélérer plus rapidement et plus tôt. Les plus ardus adorent les fumées noires, mais c’est là encore un autre débat.
Cet autre débat est sujet à question car avec la disparition, de plus en plus officielle, du diesel; les pro-essence comment à avoir de la sympathie pour les pro-diesel. Car ils savent pertinemment que leur tour est arrivé, mais que les pro-diesel connaissent cette sentence beaucoup plus tôt. Cela ne permettra pas d’avoir de youngtimer diesel qui vont surgir d’un coup, mais il n’empêche que cette guerre va converger en une autre guerre : Les pro-thermiques contre les pro-électriques.
La convergence avec les énergies futures va créer de nouveaux faux passionnées
Ces derniers sont encore trop peu nombreux (d’où le fait qu’il n’existe pas encore de voiture sportive électrique, tu le constateras). Mais avec les générations des 2010+ qui arrivent et qui ne connaitront jamais les moteurs thermiques, cela risque d’arriver. Là encore, l’excuse du couple qui arrive tôt (dès le début même, pour l’électrique) va être utilisé pour justifier la passion d’une énergie qui, théoriquement, ne peut pas être affilié à une passion automobile quelconque. Comme c’était le cas avec le diesel à l’époque, où l’argument du couple était déjà utilisé.
A mon avis, les pro-diesel vont disparaître pour laisser place aux pro-électriques. Cependant, les pro-essence vont encore perdurer. C’est une suite logique à mon sens, dans le fait que ceux que les pro-diesel vont perdre comme argument, les pro-électriques vont le retrouver aussitôt. On rira cependant quand les pro-électriques n’auront plus d’autonomie alors qu’ils sont en course avec un pro-essence lors des rassemblements, mais on n’y est pas encore. Loin de là, même ! Les personnes nées après 2010 n’ont pas encore leur permis, ce qui théoriquement, est logique.