Le malus écologique semble augmenter d’année en année. A croire que la planète ne demande que 40 000€ dès lors que tu comptes polluer avec ta voiture neuve. Dès que tu payes, il n’y a plus de pollution. Tu l’as compris (je l’espère), l’écologie punitive est une connerie. C’est bien la dernière des solutions pour régler les problèmes d’ordre environnementaux.
Mais pas grave, après tout, il faut bien que ça profite à quelqu’un. Les seuls personnes à qui cela profitent, ce sont les sites qui proposent de créer une société-écran dans un pays membre de l’UE afin d’y immatriculer ta voiture et, ainsi, ne pas payer le malus écologique. Parce que bon, personnellement quitte à jeter 40 000€ par la fenêtre, autant les placer en bourse à ce niveau-là. Avec un rendement de 7%, tu commences à être bien.
En clair, personne ne va payer un malus aussi élevé. Comme il y aura toujours des exceptions, tu peux être sûr que si une personne paye une Mustang à 96 000€ malus inclus, elle la vendra à 92 000€ sur Le Bon Coin. Pourquoi ? Parce qu’il a payé le malus écologique. Si tu lui achètes la voiture, tu n’auras pas à la payer. Ainsi, le vendeur te le fera payer indirectement. Pour lui, ça a été un investissement. En effet, il a du avancer une grosse somme pour être autorisé à la polluer. Cela fait quand même beaucoup d’argent perdu, donc il doit bien répercuter cette perte quelque part.
Un malus écologique qui suivra la vie du véhicule ?
Le problème, c’est que cette action finira par entraîner des abus. Par exemple tu me demandes ? Une personne qui possède une Mustang de 2015, qu’il a acheté 35 000€, sera bien tenté de la vendre 70 000€ en ce moment. Oui c’est cher, mais ça l’est moins que la Mustang de 2020 qui est vendu à 90 000€. Donc l’acheteur va se contenter de la Mustang 20 000€ moins cher. Le vendeur s’est fait une plu-value comme s’il avait vendu 2 Mustang d’un coup. En prime, il mettra tout cet argent dans la bourse avec le rendement de 7%.
Au final, le mec qui souhaite se faire rembourser le malus écologique, en quelque sorte, va créer une augmentation de la côte de la Mustang. Les personnes qui en possèdent une ne vont pas se gêner. Malgré tout, ils resteront en dessous de la côte de la Mustang 2021.
Déjà, les garages pro qui vendent des voitures chères et qui disent « MALUS DEJA PAYEE » inclus ce fameux malus écologique dans le prix. Oui, sinon, quel est l’intérêt de payer le malus et de perdre 30 000€ bêtement ? Le malus écologique est tellement conséquent qu’il ne peut plus être offert au client. Certes, on n’inclue pas le montant de la carte grise qu’on aurait payé. La personne qui achètera la voiture la payera de toute façon.
Mais le malus écologique se paye lors de la 1ère immatriculation uniquement. Forcément, si les clients d’après ne la payent pas, pourquoi se priver ? De plus en plus de gens feront payer le malus lors des ventes de voitures. Des vipères en profiteront pour augmenter artificiellement la côte de leur voiture payé avec un malus moindre.
Les seules personnes qui ne feront pas ça sont ceux qui vendront une voiture immatriculé à l’étranger, puisqu’ils n’ont pas payé le malus. J’ose espérer que ces derniers conseilleront au vendeur de garder ce système d’immatriculer à l’étranger. Autrement, le malus écologique sera à payer puisque la voiture sera considéré comme neuve.