Voici une surprise inattendue ! En effet, alors que jusque-là, la Mercedes Classe S avait la primeur des nouvelles technologies et était le vaisseau amiral du groupe, voici que pour la première fois, un autre modèle de Daimler propose une nouvelle technologie en premier. Le modèle concerné est le Mercedes EQS, la version 100% électrique de la Classe S. Chose étonnant, car généralement Mercedes ne fait que dupliquer la version thermique pour en faire une 100% électrique, le tout sur la plateforme dédiée, bien sûr.
C’est simple, l’intérieur de la nouvelle Mercedes EQS va connaître un tableau de bord révolutionnaire. En effet, et semblerait-il que Mercedes en a marre de voir sa longue dalle numérique copiée de toutes parts, elle proposera désormais une dalle encore plus large. Elle prendra la forme du tableau de bord, de sorte à contenir trois écrans principaux. Le premier concerne les compteurs numériques.
Le second, celui du milieu, sera celui de l’infotainement qui gagnera en taille. Enfin, le dernier, ce sera un écran réservé au passager. Pour la première fois, Mercedes pense au passager. S’il n’y en a pas, ce troisième écran fera office de décor, avec une séquence d’étoiles en mouvement. Cet écran aura un effet de prolongation puisque la surface vitrée continue, avec les aérateurs présent de part et d’autre.
Une technologie intelligente
Au niveau de la technologie, on aura la fameuse technologie MBUX qui utilisera l’intelligence artificielle. Plus loin encore, car depuis qu’elle était présente sur la Classe A, modèle beaucoup diffusé, Mercedes connaît désormais les habitudes de ses clients. Ainsi, la technologie MBUX évolue, de sorte à proposer au client ce qui lui correspond. En clair, elle enregistra les habitudes de ce dernier au niveau du GPS, des appels etc…
Par exemple, si le client appelle tel personne chaque mardi à 2h du matin, la technologie MBUX lui proposera directement l’appel la prochaine fois. Ou encore, si à chaque fois que tu arrives à tel lieu tu règles le chassis de telle manière, MBUX s’en rappelera et appliquera le réglage automatiquement, dès qu’il reconnait la position GPS. Tu vois le principe, l’interface enregistre les habitudes du client. Il sait également reconnaitre les profils et s’adapte en fonction.
La Mercedes Classe S ne profitera pas de cette interface

On dirait une Nissan Micra là tout de suite, comme ça
Quand même le vaisseau amiral se fait doubler au niveau de la technologie (et pourtant, elle est très avancée à ce niveau), on peut se poser des questions. Avec tout ce qui est présenté là, on oublie limite que l’EQS est une voiture électrique. Il est tout de même étonnant que Mercedes arrive encore à proposer un tableau de bord encore plus novateur que le précédent. De là à dire qu’elle sera présente dans la future Classe A de 2025, tout de même ! Cependant, dans les autres véhicules électriques de la gamme au gré des années ? Ce n’est pas impossible.
Autant il est incroyable de trouver un tel tableau de bord dans une Mercedes autre que la Classe S, pour autant ce n’est pas inconcevable d’imaginer que Daimler souhaite de faire de l’EQS le nouveau porte drapeau de la technologie. Cela permettra de mettre en avant la gamme électrique du constructeur. Puis, de toute façon, la voiture sera trop cher pour Dylan et Kevin, qui ne pourront pas profiter de ces technologies.
En tout cas, on voit la direction que Mercedes a choisi afin de prospérer dans le secteur automobile. On croirait que je présente le dernier iPhone plutôt que la dernière voiture… On ne parle même pas de l’autonomie de l’EQS, ni de son prix. Cela dit, on peut s’attendre à du 200 000€ grand minimum…