Que se passe-t-il chez Citroën ? On a connu le renouvellement de la Citroen C4 qui devrait être présente sur les routes dans les prochaines semaines. Voici que la Citroën C5 connaîtra également une nouvelle génération. Ceci dit, on le savait depuis plusieurs années. La troisième génération devait être présenté en 2021. Ce sera bien le cas, mais elle ne sera commercialisé que fin 2021, pour ne pas dire en 2022.
Quoi qu’il en soit, le tout est de savoir à quoi va ressembler clairement cette C5. Certains parlaient d’une berline qui ferait SUV, d’autres qu’elle n’aurait pas le même hayon que ses cousines etc… Nous savons désormais que sa production aura finalement lieu à Mulhouse. Au départ, il était prévu une production exclusivement en Chine. Une bonne nouvelle finalement pour la production française : La Citroën C5 sera plus française que la DS9.
Un compte (Twitter ?) « Pine_0101 » a dévoilé la photo suivante de la Citroën C5, qui permet déjà de se faire une idée précise de la bête.
Finalement, ce serait une berline
Comme tu peux le constater, on a affaire vraisemblablement à une berline qui ne semble pas si surélevé que ça. Elle semble plus haute qu’une Peugeot 508 II, cependant. Cela dit, nous pouvons d’ors et déjà imaginer que le coffre aura le même dessin que la Citroën C4 qui est sorti. On peut déjà voir le béquet noir qui, malgré le camouflage, est énormément visible. Je pense que les photoshoppeurs pourront facilement imaginer la future C5. En effet, on peut voir, d’après cette photo, que le design sera calqué sur la C4. Surtout l’arrière qui sera un copier-coller.
Quant à la berline en elle-même, il faut savoir que la plateforme sera la même que la Peugeot 508 II et consorts, soit l’EMP2. Les motorisations seront donc les mêmes. A savoir que cette voiture proposera de l’hybridation rechargeable. Cependant, les puissances proposées n’iront pas au-delà de 225 chevaux. Citroën privilégiant le confort, on n’aura pas de grosses puissances de prévus. En tout cas, la gestion des deux moteurs (thermique et électrique) sera réglé de sorte à ce que le confort prime.
Des suspensions différentes de sa cousine SUV
Au niveau des suspensions, j’ai cru comprendre que cette C5 récupérerait le système de caméras qui scanne la route, et qui règle les suspensions en fonction des informations reçues. C’est un système présent chez DS, ce serait étonnant de le retrouver ici. En tout cas, on ne parle pas de butées hydrauliques, et encore moins l’ancien système de suspensions pneumatiques qui était pourtant très efficace sur les C5 d’avant.
Au niveau des objectifs de vente, le volume prévisionnel prévu à l’usine de Mulhouse fait mention de 16 382 modèles produites annuellement. On imagine donc que PSA pense vendre moins de 17 000 unités de la C5. Au cas où ce chiffre serait en hausse, l’usine de la Chine sera toujours mobilisé pour la C5. Pour information, la seconde génération de la Citroën C5 s’est écoulé à 430 000 exemplaires, contre 720 000 pour la première génération.
Mise à jour du 25/01/2021
De nouvelles photos ont fuité, par le biais de Motor1 :
On constate que la berline de Citroën aura exactement le même style que la C4 qui vient de sortir à peine. On le devine notamment au vu des feux arrières qu’on aura le même semblant de coffre. En tout cas, je sens que cette berline suivra ce qui est de coutume chez Citroën : Elle sera moche. Cependant, on constate que malgré la garde haute, la berline n’aura pas l’air d’un SUV. On dirait qu’elle a été pensé pour ne pas racler sur les dos d’âne exagérés en France.
Via Worldscoop