On commence enfin à voir la Peugeot 508 en version sportive. En effet, avec le style que PSA a opté pour la seconde génération; il aurait été dommage de ne pas la dériver en version sportive. Ainsi, contrairement à la première génération (dont le style plus consensuel ne s’y apprêtait pas); la 508 de seconde génération adoptera une version sportive. Cependant, celle-ci sera en partie électrifié.
En effet, pour éviter d’avoir à subir un malus écologique, les ingénieurs de Peugeot Sport ont décidé d’opter pour l’hybridation rechargeable. Au final, le modèle de série développera 360 chevaux, contre 400 chevaux pour le concept de départ.
Pour aller plus en détails, on aura un moteur thermique de 200 chevaux. Un 1.6 Puretech, plus précisément. Celui-ci sera aidé par deux moteurs électriques, un situé à l’avant et l’autre à l’arrière. Les deux moteurs développent chacun aux alentours de 110 chevaux. Cette configuration permet d’avoir, d’une part, un couple de diesel (520 Nm) et quatre roues motrices. Le tout afin d’obtenir des performances canons, avec une consommation maitrisée.
Avec ce modèle, Peugeot veut combler les fans de sportives mais aussi les écologistes. Ils ne pourront pas trop critiquer une voiture sportive qui peut rouler 100% électrique, tout de même.
Qu’est-ce que ça donne en termes de style ?
Pour le coup, ils ont tellement tardé à nous sortir la 508 PSE qu’on approche pas longtemps du restylage de la 508 en tant que telle. Celle-ci aura lieu en 2022. Autrement, on voit clairement que la couleur vert pomme sera de mise pour la dimension sportive de Peugeot. On en trouve sur les étriers de frein, dans le parechoc en contre plongée. Les logos « 508 » ainsi que le lion sont noires, pour accentuer l’agressivité.
Trois traits parallèles, couleur vert pomme; sont d’ailleurs représentés à côté de la mention « 508 », comme pour signifier les griffes du lion. Autrement, il n’y a rien de plus à rajouter. La 508 de base avait déjà un style racé et réussie. Il n’est, par conséquent, pas étonnant que la version sportive accentue quelques détails, tout en gardant la philosophie de base.
De même que l’intérieur ne change quasiment pas. Là encore, il était déjà réussi de base, donc inutile de le revisiter. L’on notera les trois traits parallèles vert pomme sur le bas du volant. Puis, mis à part les surpiqures de la même couleur sur les sièges, on a souvent affaire à une palette de couleurs assez grisâtres, dans l’ensemble.
Le prix de la Peugeot 508 PSE sera de 67 100€. C’est peut-être cher, mais il faut garder en tête qu’il n’y aura pas de malus écologique à payer, du fait des émissions CO2 plus que contenus. La carte grise sera également « offerte » (mis à part les frais de gestion), donc c’est à se dire qu’au final, tu ne sortiras que la somme des 70 000€. Certes, c’est le prix de 2 508 130ch diesel remisé, mais tu as plus du double au niveau de la puissance.
Comment la puissance est transmise ?
Comme ce fut expliqué dans cet article, avoir 360 chevaux c’est bien, mais reste à voir comment cette puissance sera répartie. Comme l’objectif est d’avoir une sportive, les moteurs électriques seront utilisés à plein efficience. Ainsi, le couple sera disponible dès le départ, tandis qu’à tour de rôle, chaque moteur électrique aidera le moteur thermique dans les lancées. Cette aide sera possible jusqu’ à la vitesse de 190 km/h. Autant te dire que la seule fois où les moteurs électriques n’aideront pas le moteur Puretech, ce sera sur l’Autobahn.
En France, ce sera plus que suffisant. Le chiffre de 360 chevaux correspond à la puissance maximale que tu peux avoir, sachant que les courbes de puissances entre les divers moteurs ne s’additionnent pas. La puissance sera disponible à différents moments. De même, les 520 Nm de couple sont permis grâce aux moteurs électriques. Ce n’est pas possible avec le moteur thermique seul, qui doit délivrer, au bas-mot, 280 Nm.
Une réelle sensation de poussée est donc présente. Maintenant, c’est une voiture dont son but principal sera de satisfaire les admirateurs d’accélérations à sensation. La voiture est en mesure de rouler vite, pas de problème, mais encore faudra-t-il charger les batteries souvent, comme préconisé. Normalement, il n’y a qu’une prise pour charger. Ce n’est pas parce qu’il y a deux batteries qu’il faut les charger séparément.
Une seule PSE ?
Normalement, si cette 508 PSE rencontre un certain succès (qui est modéré, PSA savent qu’elle ne sera pas dans le Top 20 des ventes françaises), Peugeot réalisera également cette même démarche pour la 308 PSE à venir. A mon avis, le succès de la 508 PSE ne conditionne pas celui de la 308 PSE éventuelle mais plutôt celle d’une 208 PSE électrique. En effet, il est prévu en interne de donner une descendante à la 308 GTi, mais qui connaîtra de l’hybridation rechargeable.
A mon humble avis, cette voiture va se vendre en petite quantité, en France et en Allemagne prioritairement. Je parle de l’Allemagne car sur ce marché, la 508 en version hybride rechargeable de 225 chevaux s’y vend très bien. Plus que le diesel, en tout cas. Surtout, je pense que les clients potentiels de ce modèle seront des cadres ou, en tout cas, des CSP+ et peut être quelques retraités dans le lot.
En effet, avec plus de 70 000€ ou, on peut imaginer, plus de 800€ par mois de LOA, la 508 PSE ne vise pas tout le monde. Là-dessus, on peut le concevoir. Je suis vraiment curieux de connaître les chiffres de vente de la 508 PSE, et j’espère les obtenir d’ici là. En tout cas, bravo PSA pour sortir un tel modèle. Pour autant, je ne parlerai pas de prise de risque car ce moteur sera également présent dans la DS9, et probablement la 3008 PSE éventuelle.